PREF35 - Chargé de mission résilience et cybersécurité
Référence : MINT_BA035ATA-104285
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture d'Ille-et-Vilaine
- Localisation : RENNES
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
RIFSEEP : 2
Fondements juridiques : Le poste est ouvert aux contractuels sur le fondement 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique.
Personnes à contacter :
Olivier QUEMENER, chef du SIDPC – olivier.quemener@ille-et-vilaine.gouv.fr – 02.21.86.20.46
Marine FONDACCI, adjointe au chef du SIDPC – marine.fondacci@ille-et-vilaine.gouv.fr – 02.21.86.20.47
Activités principales :
Placé au sein du service interministériel de défense et de protection civile de la direction des sécurités de la préfecture, le titulaire du poste traite les sujets de planification ORSEC portant sur la résilience des réseaux et des approvisionnements en électricité, eau, gaz, hydrocarbures et télécommunications. Dans le cadre d’une évolution de l’organisation du service, il sera amené à prendre des responsabilités d’encadrement dans un pôle chargé de la planification de défense civile et de résilience.
Il assume les fonctions de conseiller à la sécurité du numérique (CSN) définies par la politique de gestion de la sécurité numérique du ministère de l’intérieur dans le périmètre de l’administration territoriale de l’État (ATE 35) : préfecture, sous-préfectures, directions départementales interministérielles.
A ce titre, en lien étroit avec le service du numérique du secrétariat général commun départemental (SGCD-SNUM) qui assure toute les missions techniques, il veille au respect des normes de sécurité, cartographie les risques, délivre des formations aux agents du périmètre ATE et traite les incidents de sécurité.
Il s’inscrit dans le réseau des CSN animé par la direction zonale du numérique du secrétariat général pour l’administration du ministère de l’intérieur (SGAMI) qui assure par ailleurs des missions de diagnostics et d’audits sur le périmètre ATE.
Il développe des partenariats avec les acteurs cyber du territoire afin de structurer les actions de cybersécurité en direction des collectivités territoriales.
Il assiste enfin le référent départemental «plan de continuité d’activités » (directeur des sécurités) dans l’accomplissement de ses missions.
Profil recherché
Connaissances techniques :
- avoir des compétences juridiques : niveau pratique - requis
- connaître l’environnement professionnel : niveau maîtrise – requis
- avoir des compétences en informatique/bureautique : niveau maîtrise – requis
Savoir- faire :
- savoir travailler en équipe : niveau maîtrise– requis
- avoir l'esprit de synthèse : niveau expert - requis
- savoir manager : niveau maîtrise -à acquérir
- savoir rédiger : niveau expert - requis
- savoir gérer un projet : niveau maîtrise - requis
Savoir-être :
- avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise – requis
- savoir s’adapter : niveau expert – requis
- s'avoir s'exprimer oralement : niveau expert - requis
- savoir communiquer : niveau maîtrise - requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Activités du service
Le Service Interministériel de Défense et de Protection Civile (SIDPC) est, avec la mission de lutte contre la radicalisation et le séparatisme et le Bureau des Politiques de Sécurité Publique (BPSP), intégré à la direction des sécurités du cabinet du préfet.
Sous l'autorité du directeur de cabinet adjoint, directeur des sécurités, le SIDPC anime, coordonne et met en œuvre les politiques de sécurité civile, de défense civile, de cybersécurité et de gestion des crises.
Composition et effectifs du service
Le SIDPC comprend, outre le chef de service (A+), 8 agents (3A, 3B, 2C) et 1 apprentie.
Liaisons hiérarchiques
Le chef du SIDPC, le directeur des sécurités, le directeur de cabinet
Liaisons fonctionnelles
Directeurs et chefs de bureaux de la préfecture et des DDI, SGCD-SNUM, CZSN, ANSSI, forces de sécurité intérieure, délégation militaire départementale, collectivités locales, entreprises.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Emploi type : Chargé de la coordination et du pilotage / EPP009A -
Ce poste ne relève pas de la filière technique. Il demande toutefois de disposer d’une culture technique informatique minimale qui pourra être développée sur le poste.
Un travail au sein d’une direction des sécurités exige de la réactivité face à des évènements imprévus, une disponibilité lorsque ces situations le demandent, la capacité à s’adapter à des interlocuteurs très différents et souvent de haut niveau. Une discrétion absolue est requise dans les affaires traitées.
Habilitation « secret » au titre de la protection du secret de la défense nationale
Participation au tour d’astreinte hebdomadaire de la direction des sécurités (1 semaine toutes les 7 à 8 semaines)
Participation au centre opérationnel départemental en cas d’événement de sécurité civile ou publique nécessitant l’armement de cette cellule de commandement préfectorale -
Fondements juridiques : Le poste est ouvert aux contractuels sur le fondement 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique.
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Responsable de coordination administrative