PREF35 - Chargé des grands rassemblements et de prévention des risques

Référence : MINT_BA035ATB-99426

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture d'Ille-et-Vilaine
  • Localisation : RENNES
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

RIFSEEP : 2
Fondements juridiques : Le poste est ouvert aux contractuels sur le fondement 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique.
Personnes à contacter :
Olivier QUEMENER, chef du SIDPC – olivier.quemener@ille-et-vilaine.gouv.fr – 02.21.86.20.46/Aurélie MERLAND, cheffe du pôle prévention et réglementation des risques – aurelie.merland@ille-et-vilaine.gouv.fr – 02.21.86.20.59
Vos activités principales
Grands rassemblements et secourisme Le poste de chargé des grands rassemblements et de prévention des risques place l’agent en contact étroit de l’ensemble des acteurs publics et privés participant à l’organisation et la sécurisation des manifestations festives, sportives et culturelles du département. Sous la direction de la cheffe de pôle, l’agent aura en charge l’instruction et le suivi des dossiers des grands rassemblements de l’arrondissement de Rennes et des événements majeurs se déroulant en Ille-et-Vilaine (Tour de France et Route du Rhum notamment). Il pourra représenter le service lors des réunions de préparation et visites sur le terrain. Il sera également chargé d’animer le réseau des associations de secourisme sur leurs missions de sécurité civile (dispositifs prévisionnels de secours grands rassemblements, ORSEC) et de formation au secourisme. Il instruira les procédures d’agrément aux missions de secourisme et organisera les jurys de délivrance des diplômes de secourisme.
Prévention des risques L’agent instruira les dossiers relevant de la réglementation explosifs : feux d’artifices, utilisation en carrières ou sur des chantiers de travaux publics. En appui de la cheffe de pôle et en lien avec le service départemental d’incendie et de secours, il assurera, sur un secteur de l’arrondissement de Rennes, le suivi des établissements recevant du public (ERP) ayant reçu un avis défavorable de la commission de sécurité. En contact avec les bureaux d’études, les exploitants et les centres de formation, l’agent traitera les dossiers relatifs à l’homologation des « chapiteaux, tentes et structures » (CTS) et à l’agrément des organismes de formation « service de sécurité incendie et d’assistance aux personnes » (SSIAP). En polyvalence sur le pôle prévention et réglementation des risques, l’agent pourra être amené à traiter les sujets suivants lors des congés et absences de la personne en charge : - procédures de déminage et d’enlèvement de munitions ou d’engins de guerre - procédures de catastrophes naturelles - instruction des dossiers relatifs à la réglementation aérienne (spectacles aériens, hélisurfaces, autorisation de survol, piste ULM/montgolfières...)
Gestion de crise - Missions communes à tous les agents du SIDPC : participation aux astreintes de la direction des sécurités, aux exercices de sécurité civile et aux structures de commandement opérationnel en cas de crise ou sur certains dispositifs de sécurité de grands rassemblements.


Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques :
- connaître l’environnement professionnel : niveau maîtrise – à acquérir
- avoir des compétences en informatique/bureautique : niveau maîtrise – requis
Savoir- faire :
- avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise – requis
- savoir travailler en équipe : niveau maîtrise – requis
- savoir gérer un projet : niveau maîtrise – à acquérir
- savoir appliquer la réglementation : niveau pratique - requis
- savoir rédiger : niveau maîtrise - requis
- savoir analyser : niveau maîtrise - requis
Savoir-être :
- savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise – requis
- savoir s’adapter : niveau maîtrise – requis
- avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise – requis
- savoir communiquer : niveau pratique - requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

olivier.quemener@ille-et-vilaine.gouv.fr / aurelie.merland@ille-et-vilaine.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Votre environnement professionnel

    Activités du service
    Le Service Interministériel de Défense et de Protection Civile (SIDPC) est, avec la mission de lutte contre la radicalisation et le séparatisme et le Bureau des Politiques de Sécurité Publique (BPSP), intégré à la direction des sécurités du cabinet du préfet.
    Sous l'autorité du directeur de cabinet adjoint, directeur des sécurités, le SIDPC anime, coordonne et met en œuvre les politiques de sécurité civile, de défense civile, de cybersécurité et de gestion des crises.
    Un travail en cabinet exige de la réactivité face à des évènements souvent urgents ou imprévus, une disponibilité lorsque ces situations le demandent, la capacité à s’adapter à des interlocuteurs très différents et souvent de haut niveau. Une discrétion absolue est requise dans les affaires traitées.
    ▪ Composition et effectifs du service : Le SIDPC comprend, outre le chef de service (A+), 8 agents (3A, 3B, 2C) et 1 apprentie.
    ▪ Liaisons hiérarchiques : la cheffe du pôle réglementation et prévention des risques, le chef du SIDPC, le directeur des sécurités, le directeur de cabinet.
    Durée sur le poste : 4 ans
    ▪ Liaisons fonctionnelles : ministère de l’intérieur – préfecture de zone de défense Ouest – sous-préfectures d’arrondissement – SDIS – DIPN – Gendarmerie – ARS – DMD – DREAL – DDTM – DDETS – DDPP – collectivités territoriales – opérateurs
    Emploi-type : Gestionnaire en défense et sécurité civile SCR002A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    - Avoir une réelle appétence pour le domaine de la sécurité civile et ses particularités en termes d’enjeux, de responsabilités et de contraintes
    - Être habilité « secret » au titre de la protection du secret de la défense nationale
    - Participer aux astreintes nuit et week-ends de la direction des sécurités (5 à 6 par an) et à la gestion des crises (travail possible de nuit et le week-end en rotation avec les autres agents)
    - Faire preuve d'anticipation dans la gestion des différents événements et dossiers récurrents
    - Disposer d’une capacité d’adaptation aux imprévus et à l’urgence
    - Être force de proposition sur les dossiers traités
    - Travailler en inter-services, apprécier le travail de concertation et d’échange dans une démarche de conduite de projet
    - Être à l’aise avec le traitement administratif des dossiers et la rédaction de courriers et de notes
    - Assurer une veille juridique sur les réglementations mises en œuvre
    - Conserver une bonne condition physique
    - Télétravail possible 1 jour par semaine en dehors des congés scolaires

  • RIFSEEP : 2
    Fondements juridiques : Le poste est ouvert aux contractuels sur le fondement 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique.

  • Vacant à partir du 01/06/2025
  • Chargée / Chargé de prévention des risques

Des offres d'emplois recommandées pour vous