PREF35 - Secrétaire au sein du pôle "secrétariat particulier du Préfet"

Référence : MINT_BA035ATB-97985

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture d'Ille-et-Vilaine
  • Localisation : RENNES
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

RIFSEEP : 1
Fondements juridiques : Le poste est ouvert aux contractuels sur le fondement 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique.
Personnes à contacter :
La cheffe de Cabinet : maud.allanic@ille-et-vilaine.gouv.fr
Le directeur de cabinet : emmanuel.coquand@ille-et-vilaine.gouv.fr
Vos activités principales :
Placé sous l’autorité conjointe du préfet, du directeur de cabinet et de la cheffe de cabinet, le titulaire du poste :

1– En binôme avec une seconde assistante, assure le secrétariat du préfet:
- Accueil physique et téléphonique, filtrage des communications,
- Administration de la messagerie fonctionnelle du secrétariat du préfet,
- Gestion de l’agenda du préfet : planification, organisation et suivi des réunions ; organisation des déplacements, réservations train et hôtel avec AMEX via CHORUS DT, réponses aux invitations
- Suivi du courrier réservé du préfet et diffusion d’orientations aux services attributaires,
- Prise de note, rédaction de courriers administratifs et constitution des dossiers administratifs (synthèse de documents),
- Suivi des parapheurs à la signature ou au visa du préfet,
- Préparation des réponses à la correspondance personnelle du préfet : félicitations, remerciements, vœux….
- Coordination, avec le personnel de résidence, de l’organisation des déjeuners et réceptions présidés par le préfet : élaboration et envoi d’invitations, recueil des réponses, élaboration de plans de table.

2 – organise et coordonne le fonctionnement et l’activité du pôle "Secrétariat particulier" :
- Suivi de l’agenda du directeur de cabinet,
- Préparation de dossiers, réunions ou événements ponctuels,
- Organisation matérielle des audiences adressées au préfet, notamment dans le cadre de visites officielles,
- Organisation d’audioconférences et de visioconférences,
- Rédaction des déclarations d’absence du Préfet et des arrêtés de suppléance zonale, régionale et départementale,
- Gestion des permanences et des congés des membres du corps préfectoral,
- Suivi des notes hebdomadaires de permanence,
- Gestion des stocks de fournitures et de cadeaux de représentation (y compris médailles de la préfecture),
- Gravure des médailles (hors distinctions honorifiques).
 
3 – met en œuvre les moyens nécessaires pour garantir la fiabilité, la qualité et les délais de traitement des affaires relevant du pôle.

Profil recherché

Connaissances techniques :
- avoir des compétences en informatique/bureautique : niveau maîtrise – requis
- connaître l’environnement professionnel : niveau maîtrise – requis
Savoir- faire :
- savoir travailler en équipe : niveau maîtrise – requis
- savoir rédiger : niveau pratique – requis
- savoir s’organiser : niveau maîtrise– requis
- avoir l'esprit de synthèse : niveau pratique – requis
Savoir-être :
- savoir s’adapter : niveau maîtrise – requis
- savoir communiquer : niveau maîtrise - requis
- savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise - requis
- avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise – requis


Éléments de candidature

Personnes à contacter

maud.allanic@ille-et-vilaine.gouv.fr - emmanuel.coquand@ille-et-vilaine.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Activités du service

    Le Cabinet est composé du service du cabinet et de la Direction des sécurités.
    Le service du cabinet est chargé de l’ensemble des actions relevant de la représentation de l’État et de la communication.
    Le pôle secrétariat particulier est le garant de la coordination des activités du Préfet et de la Directrice de cabinet, en tenant compte des différentes missions afférent à un préfet de département, de région et de Zone de défense.
     
    Composition et effectifs du service

    - Chefferie de pôle : 2 agents
    - Pôle secrétariat particulier : 3 agents
    - Pôle conducteurs : 4 agents
    - Pôle communication interministérielle : 3 agents
    - Pôle affaires institutionnelles et protocolaires : 4 agents
     
    Liaisons hiérarchiques
    Préfet
    Directeur de cabinet
    Cheffe de cabinet
     
    Liaisons fonctionnelles
    Le corps préfectoral, les élus (les parlementaires, le Conseil Départemental, le Conseil Régional, les Maires), l’ensemble des services déconcentrés de l’État, à l’échelle du département et de la région, les services ministériels, les personnalités départementales et les partenaires extérieurs.

    Durée attendue sur le poste : 3 ans minimum

    Emploi type / Code fiche de l’emploi-type
     Assistant d’administration générale - ADM005A

    Vos perspectives :
    En raison de la mise en œuvre de multiples compétences (technicité, réactivité, management), l’exercice de ces fonctions peut être valorisé dans le cadre de concours pour l’accès au grade supérieur

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
     
    Ce poste peut amener à travailler dans l'urgence et par anticipation.
    Il suppose des amplitudes horaires coordonnées des trois assistantes pour assurer l’ouverture du secrétariat particulier en continu de 08h00 à 19h00.
    Il nécessite disponibilité et discrétion.
    Le poste n’est pas télétravaillable.

  • Fondements juridiques : Le poste est ouvert aux contractuels sur le fondement 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique.

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Assistante / Assistant de direction

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