PREF35 Agent chargé de l'instruction des demandes de naturalisation
Référence : MINT_BA035ATC-83366
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture d'Ille-et-Vilaine
- Localisation : RENNES
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
RIFSEEP : 1
Fondements juridiques : Le poste est ouvert aux contractuels sur le fondement 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique.
Personnes à contacter :
- Sylvie GARAU, directrice des étrangers, sylvie.garau@ille-et-vilaine.gouv.fr - Tél. : 02 21 86 22 00
- Jean-Philippe BUREAU, responsable de la plateforme régionale naturalisations,
jean-philippe.bureau@ille-et-vilaine.gouv.fr – Tél. : 02 21 86 22 33
La plateforme régionale de la naturalisation Bretagne est chargée de l’instruction des dossiers de demandes d’acquisition de la nationalité française par décret ou par déclaration, au titre du mariage avec un conjoint français, en qualité d’ascendant de français ou de frère/sœur de français, pour les 4 départements bretons.
- Gestion des dossiers de naturalisation : vérification de la complétude et instruction – réalisation des entretiens d’assimilation avec rédaction du compte rendu, des avis favorables préfectoraux et des décisions d’ajournement, de rejet ou d’irrecevabilité. Traitement des dossiers dématérialisés via l’application ANEF ANF « NATALI ».
- Saisie des dossiers dans l’application PRENAT et ANEF ANF « NATALI ».
- Saisie des services de police ou gendarmerie pour les demandes d'enquêtes réglementaires, des tribunaux pour les demandes de pièces complémentaires
- Transmission des décisions défavorables au postulant par courrier suivi
- Le titulaire du poste pourra également être chargé des missions suivantes :
Par roulement au sein de l’équipe (en l’absence de vacataire)
Positionnement au poste « courrier » (environ 1 semaine / 8)
Permanence réponse aux courriels de la boîte fonctionnelle
Participation à l’organisation des cérémonies de remise des décrets de naturalisation pour les personnes domiciliées en Ille et Vilaine.
Profil recherché
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel/ niveau pratique - à acquérir
Avoir des compétences en informatique -bureautique/ niveau pratique - requis
Avoir des compétences juridiques/ niveau pratique - à acquérir
Savoir-faire
Savoir rédiger/ niveau maîtrise - requis
Savoir analyser/ niveau pratique - à acquérir
Savoir travailler en équipe/ niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser/ niveau maîtrise - requis
Savoir-être
Savoir s'adapter/ niveau pratique - requis
S'avoir s'exprimer oralement/ niveau maîtrise - requis
Avoir le sens des relations humaines/ niveau maîtrise - requis
Savoir accueillir/ niveau pratique - requis
Savoir faire preuve de réactivité/maîtrise
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Activités du service
Activités de la direction des étrangers en France :
- Bureau de l’asile
- Mission Coordination Asile
- Bureau du séjour
- Bureau de lutte contre l’immigration irrégulière
- Pôle Affaires Transverses
- Plateforme régionale de la naturalisation
Activités de la plateforme :
- La naturalisation par décret
- L’acquisition de la nationalité française par déclaration : du fait du mariage avec un français, au titre d’ascendant de français ou en qualité de frère ou sœur de français
Composition et effectifs du service
10 agents : 1 chef de bureau (A), 1 adjoint (B), 8 agents (B + C) + vacataire(s)
Liaisons hiérarchiques
La direction des étrangers en France – Le responsable de la plateforme régionale de la naturalisation et l’adjoint.e au responsable de la plateforme régionale de la naturalisation
Liaisons fonctionnelles
Les autres bureaux de la DEF
Le ministère de l’intérieur /Sous-direction de l’accès à la nationalité française
Les services de police et de gendarmerie
Tribunaux
Les préfectures de la région Bretagne -
- Travail en équipe : Polyvalence- Adaptation régulière de l’organisation pour optimiser les modalités de traitement
- Application d’une réglementation précise : Rigueur, sens de l’analyse de situations personnelles spécifiques, capacité de rédaction, réactivité
- Conduite des entretiens avec les postulants – Communication – Sens des relations humaines – Accueil - Discrétion
- Télétravail possible -
Fondements juridiques : Le poste est ouvert aux contractuels sur le fondement 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique.
RIME : FP2USA03 -
Vacant à partir du 01/09/2024
-
Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique