PREF35 Agent chargé de la délivrance des titres de séjour aux étrangers
Référence : MINT_BA035ATC-82295
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture d'Ille-et-Vilaine
- Localisation : Préfecture Ille-et-Vilaine - 81 boulevard d'Armorique à Rennes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
RIFSEEP : 1
Fondements juridiques : Le poste est ouvert aux contractuels sur le fondement 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique.
Personnes à contacter :
Laurence LE COQ, chef bureau du séjour – laurence.le-coq@gouv.fr
Claudine VILSAINT, adjointe chef de bureau – claudine.vilsaint@gouv.fr
Au titre de la polyvalence, l’agent titulaire du poste sera chargé de :
- l’accueil du public
- l’instruction des demandes de titres de séjour et de voyages et proposition de décision
- la remise des titres de séjour
- la rédaction de courriers divers
- le suivi de boîtes fonctionnelles
- la gestion du courrier « arrivée »
- le transfert de dossiers entre préfecture
L’agent se verra également confier l’une des missions spécifiques suivantes pour l’ensemble du bureau du séjour :
- le suivi des dossiers étudiants, l’instruction des demandes de regroupement familial, l’instruction des demandes d’admission exceptionnelle au séjour, la gestion des rendez-vous de renouvellement de récépissé et prise d’empreintes, le contrôle a posteriori sur les titres de séjour, la gestion et le suivi des expertises de documents d’état civil originaux, l’appui à l’évaluation de la minorité des mineurs non accompagnés.
Profil recherché
Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique-bureautique/ niveau pratique - requis
Connaître l’environnement professionnel/ niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences juridiques/ niveau pratique - à acquérir
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation/ niveau maîtrise - à acquérir
Savoir travailler en équipe/ niveau maîtrise - requis
Savoir analyser/ niveau pratique - requis
Savoir s’organiser/ niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger/ niveau pratique - requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines/ niveau maîtrise - requis
Savoir accueillir/ niveau maîtrise - requis
Savoir d’adapter/ niveau maîtrise - requis
Savoir s’exprimer oralement/ niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer/ niveau maîtrise - requis
Éléments de candidature
Personne à contacter
laurence.le-coq@ille-et-vilaine.gouv.fr/claudine.vilsaint@ille-et-vilaine.gouv.fr
À propos de l'offre
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Activités du service
Accueil des étrangers aux guichets (examen de la complétude des dossiers et délivrance de récépissés), instruction des dossiers en back-office, instruction des dossiers dématérialisés (ANEF), contrôle interne et lutte contre la fraude, décisions et remise de titres (1ères demandes ou renouvellements – Autorisation Provisoire de Séjour, cartes de séjour ou de résident, Document de Circulation pour Étranger Mineur, titres de voyage pour bénéficiaires d’une protection internationale ...), contrôle a priori et posteriori sur les titres de séjour ; appui à l’évaluation de la minorité pour les mineurs non accompagnés ; rédaction des refus de séjour sans obligation de quitter le territoire ; suivi des obligations à quitter le territoire, en lien avec le bureau chargé de la rédaction des décisions et de la mise en œuvre opérationnelle ; suivi des contentieux
Composition et effectifs du service
20 à 21 agents en moyenne annuelle :
1Cheffe de bureau de catégorie A
1 Adjointe à la cheffe de bureau de catégorie A
5 chefs de pôle de catégorie A et B
9 agents titulaires de catégorie C
5 agents contractuels en renfort sur les missions permanentes
Liaisons hiérarchiques
Chef de bureau, adjoint au chef de bureau, chefs de pôle
Liaisons fonctionnelles
Services de Police et de Gendarmerie, service Fraude, pôle régional contentieux, plate-forme main d’œuvre étrangère, OFII, Pôle Emploi, CAF, Universités (UBL, ESC) Ministère et autres préfectures -
Travail en équipe – Permanence au guichet – Application d’une réglementation complexe – Utilisation de logiciels ou applications spécifiques (AGDREF, ANEF, SVE, AEM) - polyvalence
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Fondements juridiques : Le poste est ouvert aux contractuels sur le fondement 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique.
RIME : FP2USA03 -
Vacant à partir du 01/07/2024
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Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique
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Domaine: Affaires juridiques
Juriste assistant - Tribunal judiciaire RENNES (violences intra-familiales) H/F