PREF35 Chargé de mission aux services publics

Référence : MINT_BA035ATA-83451

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture d'Ille-et-Vilaine
  • Localisation : Préfecture Ille-et-Vilaine -RENNES
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Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

RIFSEEP : 2
Fondements juridiques : Le poste est ouvert aux contractuels sur le fondement 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique.
Personnes à contacter :
Anne BARBRE directrice de la DCIAT : 02 21 86 23 10 / anne.barbre@ille-et-vilaine.gouv.fr

Gaëlle BUTSTRAEN, directrice adjointe: 02 21 86 23 11 / gaelle.butstraen@ille-et-vilaine.gouv.fr
La Direction de la Coordination Interministérielle et de l’Appui Territorial (DCIAT) est chargée de la coordination des politiques publiques et de l’animation interministérielle sur le département, de l’instruction des dossiers d’installations classées pour l’environnement et de l’utilité publique.


Le poste de chargé de mission aux services publics est une création de poste au sein de la DCIAT, chargé d’appuyer la fonction de sous-préfet référent aux services publics et la montée en charge du suivi des politiques prioritaires du Gouvernement. Il sera affecté au sein du pôle de la coordination des politiques publiques, dans lequel exercent plusieurs chargés de missions spécialisés sur le suivi de certaines politiques publiques.

Le chargé de mission aux services publics assurera les missions suivantes, sous l’autorité de la directrice et la directrice adjointe, et en lien étroit avec le sous-préfet référent :

Organiser et suivre le déploiement du label « services publics + » en dehors de la sphère de l’administration territoriales de l’État (en lien avec la cellule régionale du pilotage de la performance – CRPP - qui assure le suivi au sein de l’ATE) ;
Repérer et communiquer sur les bonnes pratiques visant à renforcer la qualité et l’accessibilité des services publics ; favoriser la transversalité entre les services et animer un collectif de travail ;
Mettre en place et assurer le secrétariat du comité départemental des services publics, en lien avec le Conseil Départemental ;
Assurer le suivi et le déploiement des politiques prioritaires du Gouvernement, en lien avec les services de l’État concernés au plan départemental, le SGAR et la DITP ; proposer des actions de communication permettant de valoriser les résultats ;
Assurer le suivi du déploiement du référentiel Quali-ATE au sein de la DCIAT, en lien avec la CRPP ;
Préparer et rédiger une newsletter bimestrielle à destination des élus du département, en lien avec l’ensemble des services départementaux de l’État ;
Élaborer et rédiger des documents et notes de synthèse, des éléments de langage en vue des réunions ou audiences du corps préfectoral, des rapports stratégiques transversaux, cartographies, en matière de politiques publiques ; des supports de communication, élaborer et mettre à jour des tableaux de bord nécessaires à une vision départementale de l’action de l’État.
Il pourra être amené ponctuellement à intervenir en appui de la direction ou des autres chargés de mission, pour organiser des événements ou préparer des éléments de dossier.

Profil recherché

Connaissances techniques

Avoir des compétences juridiques/niveau maîtrise-requis

Connaître l'environnement professionnel/niveau maîtrise-requis
Avoir des compétences en informatique bureautique-niveau maîtrise-requis

Savoir faire
Savoir rédiger/niveau maîtrise-requis
Savoir gérer un projet/niveau maîtrise-à acquérir
Savoir analyser/niveau maîtrise-requis
Avoir l'esprit de synthèse/niveau maîtrise-requis
Savoir rédiger/niveau maîtrise-requis

Savoir-être
Savoir s'adapter/niveau maîtrise-à acquérir
Avoir le sens des relations humaines/niveau maîtrise-requis
Savoir communiquer/niveau maîtrise-requis
Savoir s'exprimer oralement/niveau maîtrise-requis

Autres
Faire preuve de réactivité/niveau maîtrise–requis
Avoir le sens de l’organisation/niveau maîtrise-requis

Éléments de candidature

Personne à contacter

anne.barbre@ille-et-vilaine.gouv.fr/gaelle.butstraen@ille-et-vilaine.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Activités du service

    La Direction de la Coordination Interministérielle et de l’Appui Territorial (DCIAT) est chargée de la coordination des politiques publiques sur le département et de l’animation interministérielle, de l’instruction des dossiers d’installations classées pour l’environnement et de l’utilité publique.

    Composition et effectifs du service
    Une directrice, une directrice adjointe, une assistante de direction
    Au sein du pôle de la coordination et des politiques publiques :
    - la mission de la coordination administrative (3 ETP)
    - la mission animation territoriale (2ETP)
    - la mission accueil et intégration des réfugiés (1ETP)
    - la mission emploi, développement économique et solidarités (2 ETP)
    Au sein du bureau de l'environnement et de l'utilité publique : 9 ETP
    2 délégués du préfet rattachés fonctionnellement à la DCIAT
     
    Liaisons hiérarchiques

    La directrice de la DCIAT
    La directrice adjointe de la DCIAT
     
    Liaisons fonctionnelles

    En interne : Cabinet, Bureau de la communication interministérielle, Direction des collectivités locales et de la Citoyenneté, sous-préfectures, SGAR
    En externe: DDI, DSDEN, ARS, DDFIP, Conseil Départemental, Conseil Régional, Rennes Métropole,
    Communes et EPCI de l’arrondissement de Rennes, acteurs économiques, associations,etc.

  • Qualités requises
    Disponibilité, réactivité, autonomie, sens relationnel, curiosité, capacités d’analyse et de synthèse, capacités rédactionnelles et juridiques. Fortement impactée par les réformes en cours et l’actualité, l’activité de la DCIAT est dense et évolutive ce qui nécessite de réelles capacités d’adaptation pour suivre le rythme des évolutions.
    Démarche qualité : l’agent assure ses missions dans le cadre des fiches de procédure et des engagements du référentiel Qual-e-pref, en matière d’accueil physique, téléphonique et de réponse aux courriers et aux courriels concernés par le périmètre labellisé.

  • Fondements juridiques : Le poste est ouvert aux contractuels sur le fondement 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique.
     

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Gestionnaire des aides au développement 

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