PREF35-Chargé(e) de la coordination administrative

Référence : MINT_BA035ATB-104999

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture d'Ille-et-Vilaine
  • Localisation : RENNES
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

RIFSEEP : 2
Fondements juridiques : Le poste est ouvert aux contractuels sur le fondement 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique.
Personnes à contacter :
Gaëlle BUTSTRAEN, directrice de la DCIAT : gaelle.butstraen@ille-et-vilaine.gouv.fr/ 02 21 86 23 11
Isabelle HERVE, directrice adjointe : isabelle.herve@ille-et-vilaine.gouv.fr/ 02 21 86 23 10
Vos activités principales
Le/la chargé(e) de la coordination administrative est affectée à la Direction de la coordination interministérielle et de l’appui territorial (DCIAT), le service en charge de la coordination des politiques publiques et de l'environnement et de l'utilité publique à la préfecture d'Ille-et-Vilaine.

Le pôle de coordination des politiques publiques comprend plusieurs chargés de mission spécialisés sur des politiques publiques (action territoriale/ emploi, développement économique et solidarités, services publics) mais aussi une mission consacrée à la coordination administrative.

Au sein de cette mission de la coordination administrative, composée de 3 agents (B), le/la chargée de la coordination administrative assure les missions suivantes, sous l’autorité de la directrice et de la directrice adjointe :
- assurer l’interface entre les DDI et le corps préfectoral (mise en signature des documents, correspondances, projets d’arrêtés, etc.).
- préparer et organiser, en lien avec les DDI et autres services de la préfecture, les dossiers des réunions à l’attention du corps préfectoral ;
- préparer les dossiers des déjeuners de travail du corps préfectoral avec le président du conseil départemental d'une part et la présidente de Rennes métropole et maire de la ville de Rennes d'autre part ;
- préparer la synthèse hebdomadaire de l’action des services de l’État en Ille-et-Vilaine ;
- mettre à jour les délégations de signature, s’assurer de leur publication au RAA et sur le site intranet ;
- publier les arrêtés transmis par les services au recueil des Actes Administratifs (RAA). ;
- assurer les publications de la DCIAT sur le site intranet de la préfecture ;
- appui à la direction sur des dossiers ponctuels : RASED / infolettre aux élus / et mise en forme de supports de communication (outil CANVA) ;
rédaction ponctuelle de note de présentation d’un dossier ou parapheur.

Profil recherché

Connaissances techniques :
- avoir des compétences juridiques : niveau pratique - requis
- avoir des compétences en informatique/bureautique : niveau pratique – requis
 - connaître l’environnement professionnel : niveau pratique – à acquérir
Savoir- faire :
- savoir travailler en équipe : niveau maîtrise– requis
- avoir l'esprit de synthèse : niveau pratique - requis
- savoir rédiger : niveau pratique - requis
- savoir s’organiser : niveau maîtrise – requis
Savoir-être :
 - avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise – requis
- savoir s’adapter : niveau maîtrise – requis
- savoir communiquer : niveau pratique - à acquérir
- s'avoir s'exprimer oralement : niveau pratique - à acquérir

Éléments de candidature

Personnes à contacter

gaelle.butstraen@ille-et-vilaine.gouv.fr/isabelle.herve@ille-et-vilaine.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Votre environnement professionnel

    Activités de la direction
    La DCIAT est chargée de la coordination des politiques publiques sur le département, de l’animation interministérielle, de l’instruction des dossiers d’installations classées pour l’environnement et des déclarations d’utilité publique.
    Elle est composée de deux entités :
    - un pôle pour la coordination des politiques publiques, avec la mission de la coordination interministérielle, la mission action territoriale et plusieurs chargés de mission spécialisés sur le suivi de politiques publiques bien identifiées.
    - un bureau de l’environnement et de l’utilité publique (BEUP).
    L’activité de la DCIAT est totalement liée à l’agenda des membres du corps préfectoral, à l’activité des DDI et plus généralement de l’ensemble des services départementaux de l’État ; mais aussi de ses partenaires (collectivités territoriales, acteurs économiques principalement).

    Composition et effectifs de la direction : 26 agents
    - 1 directrice, 1 adjointe
    - PCPP : 13 agents
    - BEUP : 9 agents
    - 2 déléguées du préfet en charge de la politique de la ville
    Liaisons hiérarchiques
     La directrice de la DCIAT, la directrice adjointe de la DCIAT
    Durée sur le poste : 3 ans
     Liaisons fonctionnelles
     En interne : les bureaux de la direction, les directions de la préfecture En externe : l'ensemble des services départementaux de l’État (les DDI notamment), mais aussi les unités départementales ou territoriales des directions régionales.

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
     
    S’agissant des horaires, la présence d’un des 3 chargés de la coordination administrative est requise jusqu’à 18h00 du lundi au vendredi. Cette présence est organisée par roulement, impliquant une arrivée plus tardive ce même jour, dans le respect des horaires prévus par le règlement intérieur de la préfecture.
     Ce poste requiert de la rigueur, des capacités d'organisation, d’adaptabilité mais aussi d'anticipation compte tenu de la masse d'informations à traiter. Il est important de savoir travailler en réseau, de se montrer réactif et autonome tout en rendant compte à la hiérarchie, notamment pour alerter en cas de blocage.
    Ce poste, au cœur de l’actualité portée par les services de l’État, permet d’acquérir une bonne connaissance des missions et organisations des services dans le département.

  • Fondements juridiques : Le poste est ouvert aux contractuels sur le fondement 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique.

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Responsable de coordination administrative

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Directeur général du CROUS de Rennes - Bretagne (groupe I) H/F

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Ille et Vilaine (35)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Emplois fonctionnels MESR
    • En ligne depuis le 25 juillet 2025
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Assistant administratif d'équipes de recherche F/H

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Ille et Vilaine (35)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : INRIA Rennes - Bretagne Atlantique
    • En ligne depuis le 25 juillet 2025
    inria
  • CADRE DE SANTE

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Ille et Vilaine (35)
    • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
    • Employeur : Centre de l'Enfance Henri Fréville
    • En ligne depuis le 24 juillet 2025
    Fonction publique Hospitalière
  • ASSISTANT.E DE DIRECTION DU PÔLE ENFANCE-JEUNESSE-SPORT - Mairie de Noyal sur Vilaine

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Ille et Vilaine (35)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 24 juillet 2025
    Fonction publique Territoriale
  • RESPONSABLE SERVICE GENERAL ET CHARGE DE PREVENTION

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Ille et Vilaine (35)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Agence ministérielle pour l'intelligence artificielle de défense (AMIAD)
    • En ligne depuis le 24 juillet 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • Secrétaire général adjoint - conseiller technique pour l'enseignement supérieur

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Ille et Vilaine (35)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Rectorat de Rennes
    • En ligne depuis le 23 juillet 2025
    Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche