PREF35 Chef de pôle « Etudiants-DCEM-RF »
Référence : MINT_BA035ATB-95878
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture d'Ille-et-Vilaine
- Localisation : RENNES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
RIFSEEP : 1
Fondements juridiques : Le poste est ouvert aux contractuels sur le fondement 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique.
Personnes à contacter :
Laurence LE COQ, cheffe bureau du séjour –laurence.le-coq@ille-et-vilaine.gouv.fr
Claudine VILSAINT, adjointe chef de bureau – Claudine.vilsaint@ ille-et-vilaine.gouv.fr
Vos activités principales
L’agent aura en charge les missions spécifiques suivantes :
- encadrement des agents du Pôle
- instruction et décision des dossiers étudiants, regroupement familial et documents de circulation des étrangers mineurs (DCEM)
- collaboration avec le CMI (Centre de Mobilité Internationale) et RSB (Rennes School of Business) : suivi des conventions, gestion des dossiers
- convocation des usagers sur le logiciel Orion : instruction des dossiers au guichet et prise de décision (étudiants/changement de statut)
- rédaction des fiches refus et suivi des obligations de quitter le territoire en lien avec le bureau des affaires transversales
- gestion des voyages scolaires
- référent ANEF
En outre, il participera au contrôle interne qui consiste à :
- vérifier les dossiers pris au guichet au niveau de la recevabilité du dossier (application du dispositif du double regard)
- examiner la complétude et la qualité des pièces d’un dossier
- veiller à la qualité des procédures, à la lutte contre la fraude en particulier par la saisine des autorités de police lors des interpellations aux guichets
- enregistrer informatiquement la décision sur le titre et lancer la fabrication du titre
- collaborer avec le référent anti-fraude et l’éloignement
Au titre de la polyvalence, l’agent titulaire du poste sera chargé de :
- l’accueil du public
- l’instruction des demandes de titres de séjour et proposition de décision
- la délivrance des titres de séjour
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques :
- connaître l’environnement professionnel : niveau maîtrise – à acquérir
- avoir des compétences en informatique/bureautique : niveau pratique – requis
- avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise – à acquérir
Savoir- faire :
- savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise - à acquérir
- savoir s’organiser : niveau maîtrise – requis
- savoir travailler en équipe : niveau maîtrise – requis
- savoir manager : niveau maîtrise – à acquérir
- savoir analyser : niveau maîtrise - à requis
- savoir rédiger : niveau maîtrise - à acquérir
Savoir-être :
- savoir accueillir : niveau maîtrise – requis
- savoir s’adapter : niveau maîtrise – requis
- avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise – requis
- savoir communiquer : niveau maîtrise - requis
- savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise - requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Votre environnement professionnel
Activités du service Accueil des étrangers aux guichets (examen de la complétude des dossiers et délivrance de récépissés), instruction des dossiers en back-office et des dossiers dématérialisés (ANEF), contrôle interne et lutte contre la fraude, décisions et remise de titres (1ères demandes ou renouvellements – Autorisation Provisoire de Séjour, cartes de séjour/de résident, Document de Circulation pour Étranger Mineur, titres de voyage pour bénéficiaires d’une protection internationale ...), contrôle a priori et posteriori sur les titres de séjour ; appui à l’évaluation de la minorité pour les mineurs non accompagnés ; rédaction des refus de séjour sans obligation de quitter le territoire ; suivi des obligations à quitter le territoire, en lien avec le bureau chargé de la rédaction des décisions et de la mise en œuvre opérationnelle ; suivi des contentieux en relation avec le PRC
Composition et effectifs du service 1 Cheffe de bureau ; 1 Adjointe à la cheffe de bureau ; 6 chefs de pôle de catégorie A et B ; 9 agents titulaires de catégorie C - 4 à 5 agents contractuels en renfort sur les missions permanentes
Liaisons hiérarchiques Chef de bureau, adjoint au chef de bureau
Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans
Liaisons fonctionnelles Services de Police et de Gendarmerie, autorités consulaires, service Fraude, pôle régional contentieux, plateforme main d’oeuvre étrangère, OFII, Pôle Emploi, CAF
Emploi(s) type USA006A -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Encadrement d'équipe – Permanence au guichet - Application d'une réglementation complexe - Utilisation de logiciels ou applications spécifiques (AGDREF, ANEF, AEM) - Polyvalence. -
Fondements juridiques : Le poste est ouvert aux contractuels sur le fondement 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique.
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres