PREF35 RÉFÉRENT Document de Circulation pour Étranger mineur (DCEM) et Regroupement familial (RF)
Référence : MINT_BA035ATB-110900
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture d'Ille-et-Vilaine
- Localisation : RENNES
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
RIFSEEP : 2
Fondements juridiques : Le poste est ouvert aux contractuels sur le fondement 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique.
Personnes à contacter :
Laurence LE COQ, cheffe bureau du séjour –laurence.le-coq@ille-et-vilaine.gouv.fr
Claudine VILSAINT, adjointe chef de bureau – Claudine.vilsaint@ ille-et-vilaine.gouv.fr
Vos activités principales
Le référent Document de Circulation pour Étranger mineur (DCEM) et Regroupement familial (RF), rattaché au pôle « Autres Formalités » sera chargé(e) principalement du traitement de ces demandes.
Il travaillera en binômat avec la cheffe de pôle « autres formalités » sur les activités suivantes :
Accueil du public
- encadrement de l’équipe guichet, soutien et conseil aux agents du bureau du séjour et d’accueil ;
- organisation quotidienne du service : gestion des plannings de rendez-vous et du pôle, gestion du stock fournitures, imprimés réglementaires ... ;
Gestion
- des rendez-vous de premières demandes de titres déposées sur démarches simplifiées
- des demandes de rendez-vous de renouvellements de titres de séjour, renouvellements de récépissés
- de la boite mails fonctionnelle du pôle;
- des départs et arrivées d’agents, (demandes d’installation matérielle et habilitations diverses) ;
En cas de besoin il sera aussi appelé à apporter son soutien aux différents pôles du service, notamment sur la prise de décisions de dossiers.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques :
- avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise – à acquérir
- connaître l’environnement professionnel : niveau maîtrise – à acquérir
- avoir des compétences en informatique/bureautique : niveau pratique – requis
Savoir- faire :
- savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise - à acquérir
- savoir travailler en équipe : niveau maîtrise – requis
- savoir analyser : niveau maîtrise - à requis
- savoir s’organiser : niveau maîtrise – requis
- savoir manager : niveau maîtrise – à acquérir
- savoir rédiger : niveau maîtrise - à acquérir
Savoir-être :
- avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise – requis
- savoir accueillir : niveau maîtrise – requis
- savoir s’adapter : niveau maîtrise – requis
- savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise - requis
- savoir communiquer : niveau maîtrise - requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Votre environnement professionnel
Activités du service
Accueil des étrangers aux guichets (examen de la complétude des dossiers et récépissés) avec pré-accueil et prises de rendez-vous, instruction des dossiers en back-office, contrôle interne et lutte contre la fraude, décisions et remise de titres (1ères demandes ou renouvellements – Autorisation Provisoire de Séjour, cartes de séjour ou de résident, Document de Circulation pour Étranger Mineur, titres de voyage pour bénéficiaires d’une protection internationale ...), contrôle a priori et posteriori sur les titres de séjour ; appui à l’évaluation de la minorité mineurs non accompagnés ;
rédaction des refus de séjour sans obligation de quitter le territoire ; suivi des obligations à quitter le territoire, en lien avec le pôle des affaires transversales chargé de la rédaction des décisions et de la mise en oeuvre opérationnelle ; suivi des contentieux en relation avec le pôle
Composition et effectifs du service
20 à 21 agents en moyenne annuelle :
1 Cheffe de bureau de catégorie A
1 Adjointe à la cheffe de bureau de catégorie A
4 chefs de pôle de catégorie A et B
2 référents de catégorie B
9
Liaisons hiérarchiques
Chef de bureau, adjoint au chef de bureau, cheffe du pôle autres formalités
Liaisons fonctionnelles
Services de Police et de Gendarmerie, autorités consulaires, service Fraude, pôle régional contentieux, plateforme main d’oeuvre étrangère, OFII, Pôle Emploi, CAF (..)
-
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Compétences techniques
- Bonne connaissance du CESEDA et de la réglementation liée au DCEM et au RF.
- Maîtrise des outils informatiques de gestion des dossiers.
- Capacités d’analyse et de rédaction administrative.
Compétences relationnelles
- Sens de l’accueil et de l’écoute pour traiter des situations humaines sensibles.
- Esprit d’équipe et capacité à travailler en transversalité avec d’autres pôles.
- Rigueur et organisation dans le traitement des dossiers. -
Fondements juridiques : Le poste est ouvert aux contractuels sur le fondement 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique.
Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans
Emploi type USA006A -
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres