PREF36-Assistant(e) de police adminsitrative

Référence : MINT_BA036ATC-89104

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de l'Indre
  • Localisation : Préfecture de l'Indre
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Emploi type : chargé(e) de la police administrative et de la réglementation juridique (JUR006A)

GROUPE RIFSEEP :2

 
Vos activités principales :

Assistant à la réglementation des armes:
Autorisations, plans de contrôle des armureries et stands de tirs, saisies / dessaisissement des armes, suivi des commerces en armes (armureries,..), agréments des actes de palpation des agents de sécurité, soutien aux déclarations et enregistrements...


Assistant à la “Police municipale”:
Gestion des dossiers des policiers municipaux du département en termes de formation, d’habilitation, de détention d’armes,...en lien avec le centre nation de la fonction publique  et les maires des communes.

 Votre environnement professionnel
 
Activités du service :
La Direction des Services du Cabinet assiste le Préfet dans l’exercice de sa mission de représentant de l’État et de garant de l’ordre public, de la sécurité et de la sûreté des personnes et des biens.
Cette direction remaniée dans le cadre de PPNG regroupe désormais quatre bureaux :
- le Bureau de l’ordre public et de prévention de la délinquance (B.O.P.P.D.),
- le Bureau de la représentation de l’État et de la communication interministérielle (B.R.E.C.I.),
- le Bureau de la Sécurité routière (B.S.R.),
- le Service départemental interministériel de protection civile (S.I.D.P.C.).
 
Le Bureau de l’ordre public et de la prévention de la délinquance couvre quatre principaux domaines d’activité : la sécurité (ou sûreté) publique, la lutte contre les radicalités et son volet prévention, la prévention de la délinquance et les polices administratives liées à la sécurité (armes, expulsions locatives arrivées au concours de la force publique, vidéoprotection, débits de boissons, droits à conduire…).

 
Composition et effectifs du service :

Le B.O.P.P.D. est composé de 2 agents de catégorie A, 1 agent de catégorie B et 4 agents de catégorie C.


 Liaisons hiérarchiques :
- N+1: Chef de bureau du BOPPD
- N+2: Directeur des services du Cabinet


 Liaisons fonctionnelles :
Les services extérieurs (Police nationale e gendarmerie nationale), les commerçants d’armes, les particuliers, le service, la fédération de chasse, national de gestion des armes, ..

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :

 Connaissances techniques :

-  Connaître l'environnement professionnel - niveau maîtrise à acquérir
- Avoir des compétences en informatique et bureautique - niveau  maîtrise à acquérir
- Avoir des compétences juridiques: niveau pratique à acquérir

Savoir-faire:
- Savoir s'organiser - niveau maîtrise requis
- Savoir travailler en équipe - niveau maîtrise requis
- Savoir rédiger - niveau pratique requis
 - Savoir appliquer la réglementation - niveau maîtrise requis

Savoir être :

- Avoir le sens des relations humaines - niveau pratique requis
- Savoir s'adapter - niveau pratique requis
- Savoir s'exprimer oralement  - niveau maîtrise requis
 - Savoir accueillir - niveau maîtrise requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

bruno.raymondeau@indre.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    Préfecture de l'Indre
    Place de la Victoire et des Alliées
    CS 80583
    36019 CHÂTEAUROUX CEDEX

    Qui contacter ?
    - M. le Directeur des services du Cabinet  (02 54 29 50 42) ou M. le Chef du BOPPD (O2 54 29 50 50)
    - L'Adjointe au Chef du Bureau des ressources humaines du SGCD (02 54 53 20 22), sgc-recrutement@indre.gouv.fr

    Date limite de dépôt des candidatures : un mois après la publication du présent poste.
     Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    Personnels du ministère de l'Intérieur :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/doc

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
     
    Bonne maîtrise de la pratique réglementaire, rigueur et capacité d’initiative, sens de l’organisation et maîtrise des outils informatiques.
    Le SIA (système d'information sur les armes) sera à maîtriser.
    Participation, si besoin, au centre opérationnel départemental (COD).
    En cas de crise, appui ponctuel à l’activité du reste du bureau ou de la direction sur d’autres missions.

    Vos perspectives
    Ce poste offre une vision globale de l’action des services de l’État dans le département. De plus, l’expérience qu’il confère permet une adaptation à d’autres postes ainsi qu’une possibilité d’évolution de carrière.


    Durée attendue sur le poste: 3 ans


  • L332-2 du code de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/10/2024
  • Assistante / Assistant de direction

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