PREF38 - Adjoint(e) au chef du bureau de l'Asile / Guichet unique des demandeurs d'asile (GUDA)
Référence : MINT_BA038ATB-104731
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de l'Isère
- Localisation : Préfecture de l'Isère
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales
Assurer l’encadrement du bureau de l’asile / GUDA en lien avec le chef de bureau (8
agents), et contribuer à l’accueil et la formation des nouveaux agents
Organiser l’accueil des demandeurs d’asile en préfecture : gestion des plannings
d’accueil/ congés et des RDVs (en lien avec le Pôle régional Dublin et les plateformes
d’accueil des demandeurs d’asile), gestion des conflits
Coordonner les différents acteurs impliqués sur le fonctionnement du GUDA (SPADA,
OFII)
Suivre et gérer la mise en œuvre des évolutions de la réglementation sur l’asile, de la
jurisprudence, et des injonctions de la juridiction administrative
Assurer un premier niveau de contrôle sur les dossiers instruits par les agents, dans le
cadre du plan départemental de lutte contre la fraude ; suivre la comptabilité matière
des titres sécurisés
Suivre les référés mesure utiles (RMU) en matière d’hébergement des demandeurs
d’asile
Coordonner, avec le bureau dédié, les procédures d’éloignement des déboutés du droit
d’asile
Élaborer et mettre à jour les outils de travail des agents (tableaux de bords, fiches
procédures, convocations et documents pour l’accueil, boites mails fonctionnelles)
Suivre les statistiques de l’activité de la section
Participer aux réflexions et à la mise en œuvre des actions d’amélioration de l’accueil en
lien avec le label Quali-ATE
Votre environnement professionnel
Activités du service
La direction de l’immigration et de l’intégration est en charge de l’accueil et de la délivrance
des titres aux ressortissants étrangers, de l’admission au séjour des demandeurs d’asile, de la
lutte contre l’immigration irrégulière et des contentieux afférents, et de l’examen des
demandes d’accès à la nationalité française.
La direction de l'Immigration et de l'Intégration est composée de 4 bureaux :
- le bureau de l'accueil et de l'admission au séjour
- le bureau de l'éloignement et du contentieux
- le bureau asile (GUDA-France Asile)
- la plateforme naturalisations
Composition et effectifs du service
environ 80 agents (titulaires et contractuels)
Liaisons hiérarchique
Chef(fe) de bureau, Directeur(rice) adjoint(e), Directeur(rice)
Liaisons fonctionnelles
Autres bureaux du SII / OFII / OFPRA / DDETS / partenaires sociaux / correspondant fraude
étrangers (CFE) / référent fraude départemental (RFD) / Préfectures de la Drôme, de la Savoie
et de la Haute-Savoie
Profil recherché
Connaissances techniques :
Avoir des compétences juridiques
/ niveau maîtrise - à acquérir
Connaître l'environnement professionnel
/ niveau maîtrise - à acquérir
Connaître l'environnement professionnel
/ niveau maîtrise - à acquérir
Savoir-faire :
Savoir travailler en équipe
/ niveau maîtrise - requis
Savoir analyser
/ niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser
/ niveau maîtrise - requis
Savoir appliquer la réglementation
/ niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger
/ niveau maîtrise - requis
Savoir-être :
S'avoir s'exprimer oralement
/ niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter
/ niveau maîtrise - requis
Savoir accueillir
/ niveau maîtrise - à acquérir
Avoir le sens des relations humaines
/ niveau maîtrise - requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique / Affectation
Préfecture de l'Isère - 12 place de Verdun 38000 GRENOBLE
Direction de l’Immigration et de l’Intégration
Bureau de l’Asile / Guichet unique des demandeurs d’asile (GUDA)
Liste des pièces requises pour déposer une candidatures voir formulaire de demande de mobilité
- Lien vers le formulaire de mobilité : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Vos perspectives : L'expertise acquise et la transversalité des missions sont un atout pour présenter des concours du grade supérieur. -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
• Accueil du public , diplomatie, impartialité et fermeté pour l’accueil et l’entretien avec le
public
• Travail d’équipe et polyvalence
• Grande disponibilité et réactivité souhaitée
• Discrétion et confidentialité sur les dossiers
• Notifications de mesures d’éloignement
• Attribution de points NBI
• Temps de travail : 100 %
Qui contacter :
Marie-Alexie LAGADEC, Directrice adjointe : 04.76.60.34.66 -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique
2° de l’article L332-2 -
Vacant à partir du 01/08/2025
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Responsable du service population