PREF38 - Chargé de planification des risques chimiques
Référence : MINT_BA038ATB-107336
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de l'Isère
- Localisation : Préfecture de l'Isère
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
RIFSEEP 3
Activités principales
Planification en risques chimiques : élaboration et mise à jour des plans particuliers d'intervention des sites SEVESO seuil haut, suivi des conventions d'information avec les exploitants, suivi des sites (exercices POI, mise à jour des coordonnées...)
Conception, préparation et réalisation des exercices de sécurité civile concernant avec la thématique chimique en partenariat avec l’ensemble des services concernés (SDIS, DREAL, DDT, SAMU, maires, …).
Dans le cadre des activités du service, participation:
- à la gestion de crise ;
- aux exercices de sécurité civile départementaux, zonaux ou nationaux ;
- à des réunions interministérielles.
Environnement professionnel
Activités du service
Le cabinet du préfet assure l’animation et la mise en œuvre des politiques de sécurité et la représentation de l’État. Le directeur des sécurités est placé sous l’autorité du directeur de cabinet qui, en qualité de « responsable sécurité », assiste le préfet directement, pour animer et coordonner l’action des services chargés du respect de l’ordre public et la sécurité des biens et des personnes : police, gendarmerie et services de secours. Le cabinet suit également les politiques de prévention de la délinquance et de la lutte contre la radicalisation.
Les compétences exercées au sein du cabinet sont réparties en quatre unités :
le bureau du cabinet,
le bureau de la communication,
le bureau des politiques publiques de sécurité,
le bureau des polices administratives sensibles,
le service interministériel de défense et de protection civile (SIDPC).
Le Service interministériel de défense et de protection civile (SIDPC) est chargé d'assister le préfet dans la prévention, la gestion des risques et des crises avec le concours des services de l’État, du Service Départemental d'Incendie et de Secours et les collectivités locales. Dans ce cadre, il élabore les plans de prévention permettant d’éviter ou limiter les effets d’une crise et c’est lui qui, en cas d’événement majeur imprévisible, se charge de la mise en œuvre des dispositifs d’intervention, par exemple ORSEC.
Composition et effectifs du service
Le service est composé de 12 agents : 3 A, 7 B et 2 C.
Liaisons hiérarchiques
Directeur de Cabinet - Directeur des Sécurités – Chef du SIDPC
Liaisons fonctionnelles
Partenaires institutionnels, police, gendarmerie, SDIS, DREAL, DDT, zone de défense, DGSCGC, services déconcentrés de l’État, collectivités locales.
Profil recherché
Connaissances techniques :
Connaître l'environnement professionnel
/ niveau maîtrise - requis
Application de la réglementation
/ niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences en informatique -bureautique
/ niveau maîtrise - requis
Savoir-faire :
Savoir analyser
/ niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger
/ niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer
/ niveau maîtrise - requis
Savoir-être :
Travail en équipe
/ niveau maîtrise - requis
Faire preuve de rigueur et de méthode
/ niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter
/ niveau maîtrise - requis
Vos perspectives :
Promotion au sein de la catégorie B.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation
Préfecture de l’Isère – Cabinet du Préfet – Direction des Sécurités
Préfecture de l’Isère
12 place de Verdun
38021 GRENOBLE Cedex 1
Liste des pièces requises pour déposer une candidatures voir formulaire de demande de mobilité
Lien vers le formulaire de mobilité : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Utilisation des supports d’information métier : Synergi – Synapse - PAM
Disponibilité, notamment en cas de crise et d’exercice de sécurité civile
Polyvalence dans le cadre de la continuité de service
Participation aux astreintes de sécurité civile
Habilitation à l’accès aux informations et supports d’information classifiés
Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans
Qui contacter :
Sarah GUILLON : directrice des sécurités – 04 76 60 48 26
Sylvie VIEL : cheffe SIDPC – 04 76 60 34 41 -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique
2° de l’article L332-2 -
Vacant à partir du 06/11/2025
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Chargée / Chargé de prévention des risques