PREF38 - Chargé(e) de l'instruction des dossiers complexes
Référence : MINT_BA038ATB-107062
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de l'Isère
- Localisation : Préfecture de l'Isère
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales
Le bureau de l’accueil et de l’admission au séjour comporte 4 sections, avec des domaines de compétence déterminés (immigration professionnelle, immigration familiale, étudiants, et procédures particulières). Les agents affectés au sein de ces sections sont polyvalents, et il peut être demandé à tous les agents de renforcer ponctuellement les autres sections, en fonction des flux d’activité.
L’agent en charge de l’instruction des dossiers complexes travaille en transversalité avec l’ensemble des sections, en étant référent sur ses thématiques.
Être référent sur les dossiers d’admission exceptionnelle au séjour : accueillir au guichet les demandeurs d’admission exceptionnelle au séjour pour le dépôt de leur dossier, instruire les dossiers de demandes d’admission exceptionnelle au séjour et proposer des décisions motivées, soumises à validation hiérarchique
Assurer le suivi des dossiers de demandes de titre de séjour ayant fait l’objet d’un contentieux : accueillir au guichet les demandeurs reçus dans le cadre d’un contentieux, suivre l’exécution des jugements du TA, procéder au réexamen des demandes en cas d’injonction
Instruire les dossiers de demandes de titres de séjour identifiées comme complexes et proposer des décisions motivées (complexité liée à la spécificité ou à la sensibilité du dossier)
Veiller à la formalisation et à l’uniformisation des procédures sur ses thématiques
Participer à des plans de résorption des stocks et venir en appui aux autres sections d’instruction en cas de besoin
Participer à l’élaboration et à la mise à jour des tableaux de bord et des statistiques
Mettre en œuvre les dispositions du plan sectoriel de lutte contre la fraude et signaler immédiatement tout risque de fraude, externe ou interne
Mettre en œuvre, avec le chef du bureau et son adjoint, les actions d’amélioration continue, et les référentiels qualité (Quali-ATE, SP+)
Votre environnement professionnel
Activités du service
La Direction de l’immigration et de l’intégration est en charge de l’accueil et de la délivrance des titres aux ressortissants étrangers, de l’admission au séjour des demandeurs d’asile, de la lutte contre l’immigration irrégulière et des contentieux afférents, et de l’examen des demandes d’accès à la nationalité française.
La Direction de l'Immigration et de l'Intégration est composée de 4 bureaux :
- le bureau de l’accueil et de l’admission au Séjour
- le bureau de l'éloignement et du contentieux
- le bureau asile (GUDA-France Asile)
- la plateforme naturalisations
Composition et effectifs du service
environ 80 agents (titulaires et contractuels)
Liaisons hiérarchique
Chef(fe) de bureau, Directeur(rice) adjoint, Directeur(rice)
Liaisons fonctionnelles
Autres bureaux de la DII / correspondant fraude étrangers (CFE) / référent fraude départemental (RFD) / OFII / partenaires sociaux / conseil départemental / Police, gendarmerie
Profil recherché
Connaissances techniques :
Avoir des compétences juridiques
/ niveau maîtrise - à acquérir
Connaître l'environnement professionnel
/ niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences en informatique -bureautique
/ niveau maîtrise - requis
Savoir-faire :
Savoir rédiger
/ niveau maîtrise - à acquérir
Savoir analyser
/ niveau maîtrise - requis
Savoir appliquer la réglementation
/ niveau maîtrise - à acquérir
Avoir l'esprit de synthèse
/ niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe
/ niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser
/ niveau maîtrise - requis
Savoir-être :
Savoir accueillir
/ niveau maîtrise - à acquérir
S'avoir s'exprimer oralement
/ niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter
/ niveau maîtrise - à acquérir
Avoir le sens des relations humaines
/ niveau maîtrise - à acquérir
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation
Préfecture de l'Isère - 12 place de Verdun 38000 GRENOBLE
Direction de l’Immigration et de l’Intégration
Bureau de l’accueil et de l’Admission au Séjour
Liste des pièces requises pour déposer une candidatures voir formulaire de demande de mobilité
- Lien vers le formulaire de mobilité : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Vos perspectives :
L'expertise acquise et la transversalité des missions sont un atout pour présenter des concours -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Forte responsabilité en matière de lutte contre la fraude, externe et interne
Accueil du public , diplomatie, impartialité et fermeté pour l’accueil et l’entretien avec le public
Travail d’équipe et polyvalence
Discrétion et confidentialité sur les dossiers
Attribution de points NBI
Temps de travail : 100 %
Qui contacter :
Isabelle JARRY, Cheffe du bureau : isabelle.jarry@isere.gouv.fr
Marie-Alexie LAGADEC, Directrice adjointe : marie-alexie.lagadec@isere.gouv.fr -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique
2° de l’article L332-2 -
Vacant à partir du 01/10/2025
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Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres