PREF38 - Chargé(e) de la planification des risques naturels

Référence : MINT_BA038ATB-105045

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de l'Isère
  • Localisation : Préfecture de l'Isère
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales
• Planification en risques naturels : élaboration et mise à jour des plans d’organisation de secours
et des schémas d’alerte liés aux risques naturels et climatiques (inondations, mouvements de terrain,
feux de forêt, séismes, périglaciaires..)
• Conception, préparation et réalisation des exercices de sécurité civile concernant la
thématique des risques naturels en partenariat avec l’ensemble des services concernés (SDIS, DREAL,
DDT, SAMU, maires, …).
• Coordination des visites dans les campings à risques et instruction des dossiers :
programmation annuelle des visites, rédaction des fiches de suivi et secrétariat de la souscommission
• Appui au traitement des dossiers de demandes de reconnaissance de catastrophes
naturelles
• Participation à la mise en œuvre du plan de secours en montagne (secourisme, suivi de
l’activité des Unités de secours en montagne, etc)
• Dans le cadre des activités du service, participation:
- à la gestion de crise ;
- aux exercices de sécurité civile départementaux, zonaux ou nationaux ;
- à la mise à jour des outils opérationnels du service : guide de procédure,
automate d'alerte, etc ;
- à des réunions interministérielles

 Votre environnement professionnel
Activités du service
Le cabinet du préfet assure l’animation et la mise en œuvre des politiques de sécurité et la
représentation de l’État. Le directeur des sécurités est placé sous l’autorité du directeur de cabinet
qui, en qualité de « responsable sécurité », assiste le préfet directement, pour animer et
coordonner l’action des services chargés du respect de l’ordre public et la sécurité des biens et des
personnes : police, gendarmerie et services de secours. Le cabinet suit également les politiques de
prévention de la délinquance et de la lutte contre la radicalisation.
Les compétences exercées au sein du cabinet sont réparties en quatre unités :
• le bureau du cabinet,
• le bureau de la communication,
• le bureau des politiques publiques de sécurité,
• le bureau des polices administratives sensibles,
• le service interministériel de défense et de protection civile (SIDPC).
Le Service interministériel de défense et de protection civile (SIDPC) est chargé d'assister le préfet
dans la prévention, la gestion des risques et des crises avec le concours des services de l’État, du
Service Départemental d'Incendie et de Secours et les collectivités locales. Dans ce cadre, il
élabore les plans de prévention permettant d’éviter ou limiter les effets d’une crise et c’est lui qui,
en cas d’événement majeur imprévisible, se charge de la mise en œuvre des dispositifs
d’intervention, par exemple ORSEC.
Composition et effectifs du service
Le service est composé de 11 agents : 2 A, 7 B et 2 C.
Liaisons hiérarchiques
Directeur de Cabinet - Directeur des Sécurités – Chef du SIDPC
Liaisons fonctionnelles
Partenaires institutionnels, police, gendarmerie, SDIS, DREAL, DDT, zone de défens

Profil recherché

Connaissances techniques :
Connaître l'environnement professionnel
/ niveau maîtrise - requis
Application de la réglementation
/ niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences en informatique -
bureautique
/ niveau maîtrise - requis


Savoir-faire :
Savoir analyser
/ niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger
/ niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer
/ niveau maîtrise - requis


 Savoir-être :
Travail en équipe
/ niveau maîtrise - requis
Faire preuve de rigueur et de méthode
/ niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter
/ niveau maîtrise - requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sylvie.viel@isere.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation
    Préfecture de l’Isère – Cabinet du Préfet – Direction des Sécurités
    Préfecture de l’Isère
    12 place de Verdun
    38021 GRENOBLE Cedex 1


    Liste des pièces requises pour déposer une candidatures voir formulaire de demande de mobilité
    - Lien vers le formulaire de mobilité : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

    Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans

    Vos perspectives : Promotion au sein de la catégorie B.
    Formation à la gestion de projets.

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    Utilisation des supports d’information métier : Synergi – Synapse - PAM
    Disponibilité, notamment en cas de crise et d’exercice de sécurité civile
    Polyvalence dans le cadre de la continuité de service
    Participation aux astreintes de sécurité civile
    Habilitation à l’accès aux informations et supports d’information classifiés


    Qui contacter :
    Sarah GUILLON : directrice des sécurités – 04 76 60 48 26
    Sylvie VIEL : cheffe SIDPC – 04 76 60 34 41

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique
    2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé de prévention des risques

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