PREF38 - Chargé(e) de mission transformation et innovation publiques
Référence : MINT_BA038ATA-108014
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de l'Isère
- Localisation : Préfecture de l'Isère
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales
Le titulaire de ce poste est chargé d’apporter son expertise et d’assurer le suivi, l’animation des politiques de transformation et d’innovation. Poste à forte dimension interministérielle, le chargé de mission apporte son concours aux pilotages des projets structurants, à l’échelle des services de l’État dans le département.
- Accompagnement des transformations : conseil, appui et accompagnement aux services pour la conduite du changement. L’enjeu est notamment d’accompagner l’évolution des conditions de travail et l’adaptation des espaces de travail de nos administrations pour s’adapter aux nouveaux usages et modes de travail : le télétravail, le numérique, la transition écologique … ;
- modernisation et simplification : détecter et accompagner les projets potentiels de simplification et de dématérialisation au sein des services ; animation, accompagnement et pilotage de projets départementaux, particulièrement de transformation numérique et du déploiement de nouveaux outils pour les agents et/ou les usagers ;
- innovation : animer pour l’État la coopération avec le laboratoire d'innovation publique territoriale LaPiste (Métropole, Grenoble, CCAS, Conseil départemental…) et en lien avec le laboratoire de la Préfecture de région ; diffuser une culture de l’innovation au sein des services de l’État ; accompagner les agents et les structures volontaires dans l’élaboration et la mise en œuvre de dispositifs innovants notamment au travers de l’accompagnement au dépôt d’appels à projets (appui à la rédaction des projets et aide à la recherche de prestataires, mise en relation avec des porteurs de projets de la région ou d’autres régions, etc.) ;
- Expérimentation : Référent du dispositif « France expérimentation » pour les administration - Favoriser l’innovation par l'expérimentation en identifiant et en levant les blocages juridiques – proposer et accompagner les services dans l’utilisation du droit de dérogation.
Votre environnement professionnel
Activités du service
La mission de coordination interministérielle (MCI) de la préfecture est chargée de coordonner l’action des services de l’État dans les domaines des politiques sociales, de l’emploi, de l’environnement, de la santé, de l’ingénierie territoriale et du développement économique en lien avec les directions départementales interministérielles et les unités territoriales, et en interface avec les échelons régionaux, notamment le SGAR (Secrétariat général pour les affaires régionales).
Composition et effectifs du service
Une directrice, 6 chargés de mission, une assistante
Liaisons hiérarchiques
Corps préfectoral, Directrice de la MCI
Liaisons fonctionnelles
Directions de Préfecture, DDI, services déconcentrés, DREAL, DIR, collectivités territoriales
Profil recherché
Profil recherché
- une bonne connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l'administration centrale et déconcentrée de l'État ;
- des compétences budgétaires
- une grande réactivité et une grande autonomie ;
- un sens aigu des relations humaines et interinstitutionnelles ;
- une aptitude à être force de proposition et à convaincre un auditoire ;
- une aptitude à organiser, mobiliser et piloter des réseaux, ainsi qu'à nouer des partenariats et à mettre en place des synergies ;
- une capacité à mener des démarches innovantes et à mener à bien des projets ;
- une forte capacité d'analyse, de synthèse et de restitution ;
- un solide sens de l'organisation ;
- des compétences techniques dans le domaine du numérique
- une appétence pour les méthodes innovantes.
Connaissances techniques :
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences juridiques / niveau pratique - requis
Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau maîtrise - requis
Savoir-faire :
Savoir analyser / niveau expert - requis
Savoir gérer un projet / niveau pratique - requis
Savoir travailler en équipe / niveau pratique - requis
Savoir rédiger / niveau maîtrise - requis
Savoir s’organiser / niveau pratique - requis
Savoir-être :
Savoir communiquer / niveau maîtrise
Faire preuve de rigueur et de méthode/ niveau pratique - requis
Savoir s’adapter / niveau maîtrise - requis
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise – requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation
Localisation :
Préfecture de l’Isère
Place de Verdun
12, place de Verdun - CS 71046 - 38021 GRENOBLE CEDEX 1
Liste des pièces requises pour déposer une candidatures voir formulaire de demande de mobilité
- Lien vers le formulaire de mobilité : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans -
Qui contacter :
Secrétaire général : secretaire-general@isere.gouv.fr
Assistantes : pref-secretariat-sg@isere.gouv.fr
Téléphone : 04 76 60 48 88 -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique
2° de l’article L332-2 -
Vacant à partir du 01/11/2025
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*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*