PREF38 - Gestionnaire de la police des armes

Référence : MINT_BA038ATC-102392

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de l'Isère
  • Localisation : Préfecture de l'Isère
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales
 A titre principal, au titre de la police administrative des armes, vous devrez :
instruire sur le SIA les dossiers d’autorisations d’acquisition et de détention des armes de catégorie B et des dossiers de déclaration catégorie C
délivrer les récépissés de déclaration quand c’est nécessaire
enregistrer sur l’application Agrippa les demandes pour lesquels le SIA n’est pas encore ouvert
suivre les dossiers sur le SIA,
gérer les agréments de port d’armes pour les convoyeurs de fonds et autres professions concernées,
délivrer et suivre les agréments d’armuriers,
vérifier les autorisations d’ouverture de commerce de détail des armes,
délivrer les cartes européennes d’arme à feu pour les mineurs
gérer les remises d’armes pour danger grave,
répondre aux réquisitions des forces de l’ordre sur les détenteurs d’armes ou sur les armes,
gérer le fichier national des interdits d’acquisition et de détention d’armes (FINIADA),
délivrer les cartes de collectionneurs d’armes,
mettre en œuvre les engagements du label Qualipref (accueil téléphonique, courrier, courriel).
Rédiger les injonctions préfectorales
A titre accessoire : appui aux autres missions du bureau, si besoin.
 Votre environnement professionnel

Activités du service

Le cabinet de la préfète assure l’animation et la mise en œuvre des politiques de sécurité et la représentation de l’État. La directrice des sécurités est placée sous l’autorité du directeur de cabinet qui, en qualité de « responsable sécurité », assiste la préfète directement, pour animer et coordonner l’action des services chargés du respect de l’ordre public et la protection des biens et des personnes : police, gendarmerie et services de secours. Le cabinet suit également les politiques de prévention de la délinquance et de la lutte contre la radicalisation.


Il veille au respect de la réglementation concernant la sécurité des installations importantes devant accueillir du public et assure le pilotage des communications de sécurité. Il élabore les plans de prévention permettant d’éviter ou limiter les effets d’une crise et c’est lui qui, en cas d’événement majeur imprévisible, se charge de la mise en œuvre des dispositifs d’intervention, par exemple ORSEC ou vigipirate.


C’est également le cabinet qui organise les déplacements officiels, en liaison avec les cabinets ministériels dont il est un correspondant permanente. Il gère également toutes les questions ayant trait au protocole ainsi qu’aux décorations. Il est aussi l’interlocuteur de la presse.


Les compétences exercées au sein du cabinet sont réparties en quatre unités :


Le bureau du cabinet et de la communication interministérielle
Le bureau de la sécurité intérieure


Le bureau des polices administratives sensibles


Le service interministériel de défense et de protection civile (SIDPC)

Profil recherché

Connaissances techniques :
Connaître l'environnement professionnel
/ niveau pratique - à acquérir
Avoir des compétences juridiques
/ niveau pratique - à acquérir
Avoir des compétences en informatique -bureautique
/ niveau pratique - requis


Savoir-faire :
Savoir appliquer la réglementation
/ niveau maîtrise - à acquérir
Savoir travailler en équipe
/ niveau maîtrise - requis
Avoir l'esprit de synthèse
/ niveau pratique - à acquérir
Savoir analyser
/ niveau pratique - requis
Savoir rédiger
/ niveau pratique - requis

 Savoir-être :
Savoir s'adapter
/ niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer
/ niveau pratique - à acquérir
S'avoir s'exprimer oralement
/ niveau pratique - requis
Avoir le sens des relations humaines
/ niveau pratique - requis
Faire preuve de rigueur et de méthode
/ niveau pratique - requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

anab.tarel@isere.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation
    Préfecture de l’Isère – Cabinet de la Préfète – Direction des Sécurités
    Bureau des polices administratives sensibles


    Préfecture de l’Isère
    12 place de Verdun
    38021 GRENOBLE Cedex 1


    Liste des pièces requises pour déposer une candidatures voir formulaire de demande de mobilité
    - Lien vers le formulaire de mobilité : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

    Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    Disponibilité et rigueur
    Respect des délais de réponse

    Qui contacter :
    Sarah GUILLON, Directeur des sécurités : sarah.guillon@isere.gouv.fr
    Anab TAREL cheffe de bureau : anab.tarel@isere.gouv.fr


    Composition et effectifs du service
     Le bureau est composé de 10 agents : 2 A (cheffe et adjoint), 2 B et 6 C.
     
    Liaisons hiérarchiques
     Cheffe de section - Adjoint à la cheffe du bureau – Cheffe du bureau
     
    Liaisons fonctionnelles
     Services de police et de gendarmerie
    Ministère de l'Intérieur (SCAE et DLPAJ)
    Agence régionale de santé (ARS)
    Tribunal judiciaire (TJ)
    Usagers

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique
    2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 01/08/2025
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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