PREF42 - Gestionnaire des élections et adjoint.e à la cheffe de bureau

Référence : MINT_BA042ATB-105109

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Loire
  • Localisation : Préfecture de la Loire
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1


Vos activités principales


Participation à l'organisation des élections politiques et professionnelles

Missions principales

- Organisation des élections politiques : instructions aux maires, information des candidats ; réception et contrôle des candidatures ; collecte et transmission des résultats ; organisation de la distribution et de l'expédition de la propagande électorale, supervision de la gestion budgétaire des élections ; suivi des incidences des modifications des découpages des circonscriptions électorales.

- Organisation des élections professionnelles (chambres d’agriculture).

- Arrêté des bureaux de vote et suivi des lieux des emplacements d’affichage.

- Révision et refonte des listes électorales : suivi de la mise à jour des listes électorales des électeurs français et européens ; gestion de l’application REU ; expédition des nouvelles cartes électorales aux mairies.

- Mise en place et suivi des commissions de contrôle au sein des communes.


Autres missions transversales

- Envoi du matériel électoral aux communes / mise à jour des données de références pour l'application élections.

- Organisation de l’archivage du bureau.

- Suivi et gestion des stocks du matériel électoral.

- Mise à jour du RNE (répertoire national des élus).

- Mise à jour du site internet départemental sur les élections.

- Renfort de la titulaire du poste en ce qui concerne les élections des tribunaux de commerce et les jurés d’assises.


- Renfort de l’équipe sur les missions réglementation en cas de besoin (expulsions locatives, funéraires, transports de corps, droit d’option, police de l’air, entreprises domiciliataires)


Votre environnement professionnel


Activités du service


le bureau des élections comporte les activités suivantes :

- les élections : organisation des élections politiques et professionnelles ;

- la réglementation : instruction des dossiers d'expulsion locative et des opérateurs funéraires; transports de corps à l'étranger; droit d'option des bi-nationaux pour le service national; délivrance du titre de maître restaurateur et de récépissés de revendeurs d'objets mobiliers; dossiers relevant de la police de l'air (dérogation aux règles de survol, ...) ; entreprises domiciliataires.



Composition et effectifs du service

6 personnes dont :
-1 catégorie A
- 4 catégories B
- 1 catégorie C


Liaisons hiérarchiques

Cheffe de bureau et directrice de la citoyenneté et de la légalité


Liaisons fonctionnelles

En interne : l'intégralité des services de la préfecture et les sous-préfectures, de nombreux autres services, (préfecture de région, ministères, La Poste, tribunaux, chambres consulaires, services de police et de gendarmerie, ..)

En externe : les usagers, communes, élus, organisations politiques ou professionnelles, milieu associatif, ... .

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre




Connaissances techniques

Avoir des compétences juridiques - niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences en informatique – bureautique - niveau maîtrise – requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables - niveau pratique - requis
Connaître l’environnement professionnel - niveau maîtrise - requis




Savoir-faire

Savoir manager - niveau pratique- requis
Savoir s’organiser - niveau maîtrise - requis
Savoir appliquer la réglementation - niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe - niveau maîtrise - requis
Savoir gérer un projet - niveau pratique- requis




Savoir-être

Avoir le sens des relations humaines - niveau maîtrise - requis
Savoir d’adapter - niveau maîtrise - requis
Savoir s’exprimer oralement - niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer - niveau maîtrise - requis



Éléments de candidature

Personnes à contacter

Mme Aurélie RIVOIRON

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation


    Localisation administrative et géographique / Affectation


    Préfecture de la Loire
    Direction de la citoyenneté et de la légalité
    Bureau des élections et de la réglementation générale
    2 rue Charles de Gaulle - 42022 SAINT ETIENNE


    Domaine(s) fonctionnel(s)
    Affaires juridiques


    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type
    Cadre chargé des élections
    Cadre chargé de la police administrative et de la réglementations

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions


    Intérim du chef de bureau en son absence.


    Activités très variées, qui nécessitent une connaissance de la réglementation et un suivi rigoureux et régulier de l’évolution réglementaire, ainsi qu’une grande disponibilité en période électorale (absence de congés et amplitude horaire).


    Paiement des heures supplémentaires liées aux élections et/ou récupération.


    Manutention en période électorale (gestion du matériel électoral et de la propagande).


    Sens de l’organisation, disponibilité, rigueur, polyvalence et proactivité impératifs.


    Qui contacter ?

    Mme Aurélie RIVOIRON, cheffe du bureau des élections et de la réglementation générale - aurelie.rivoiron@loire.gouv.fr

    Mme Annie TRUCHET, cheffe du service des ressources humaines et de l'action sociale - annie.truchet@loire.gouv.fr


    Date limite de dépôt des candidatures : le 23/08/2025


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature : voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement
    - Lien vers le formulaire de mobilité (CTRL + Clic):
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • 2° de l’article L332-2 du Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique

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