PREF43Animateur de l'observatoire départemental de sécurité routière et chargé des droits à conduire H/F
Référence : MINT_BA043ATC-96915
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de Haute-Loire
- Localisation : Préfecture de Haute-Loire/Direction du Cabinet/ service de l'éducation et de la sécurité routière
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP 2
Code emploi
- Assistant d’études – EEP002A
- Chargée des droits à conduire - USA009A
Vos activités principales
Vous êtes en charge de l’animation de l’observatoire départemental de sécurité routière (ODSR).
Vous participez aux missions de proximité du permis de conduire.
ODSR : (70 %)
Statistiques :
- collecte et correction des données accidents, analyses (cartes thématiques, taux et densité, zone d’accumulation…) et mise à dispositions des informations auprès des partenaires ;
- remontées statistiques ONISR ;
- établissement des bilans mensuels et annuels de l’accidentalité ;
- participation à l’élaboration du document général d’orientations et du plan départemental d’actions de sécurité routière ;
- communication locale autour de l’accidentalité ;
- gestion et animation du programme Enquête Comprendre Pour Agir ;
- études de sécurité routière ;
- participation aux clubs et réunions d’échanges (ORSR/ODSR…).
Radars :
En binôme avec l’agent en charge de ces dossiers :
- contrôle automatisé : étude, propositions d’implantation, visites de site ;
- gérer les dégradations du parc de radars automatiques ;
Actions de sécurité routières:
Assistance à l’organisation et à l’animation des actions de sécurité routière dans le département.
MISSIONS DE PROXIMITE PERMIS DE CONDUIRE (30 %)
Suspension et gestion des permis :
- gestion des décisions administratives suite à infractions (suspension, EAD...) ;
- enregistrement des invalidations du permis de conduire ;
- accueil physique et téléphonique du public (usagers, forces de l’ordre, partenaires...) ;
- suivi des demandes « permis de conduire » en lien avec le centre d’expertise et de ressource des titres (CERT PC 10) de l’ Aube ;
- communication des relevés restreints et intégraux des permis de conduire aux usagers
Assistance de l’agent en charge de ces dossiers :
- enregistrement des décisions judiciaires ;
- gestion des réquisitions du procureur et des forces de l'ordre ;
- instruction et réponses des dossiers contentieux du permis de conduire (recours gracieux, administratifs, interventions des parlementaires) ;
- gestion des archives permis de conduire ;
- planning des commissions, suivi des prises de rendez-vous en ligne des usagers, saisie des avis médicaux, gestion comptable des commissions, convocation en commissions d’appel, convocation d’office des usagers ;
- présence et lien avec les médecins lors des commissions médicales organisées en préfecture ;
- agrément et suivi des dossiers : médecins agréés, psychologues (tests psychotechniques) et centres de sensibilisation à la sécurité routière (centres et animateurs), commission départementale de lutte contre la fraude (CSSR) ;
Télétravail possible
La description ci-dessus, non exhaustive, est susceptible d’évolution.
À propos de l'offre
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Contact
La cheffe du service Arlette ROUCHY – 04 71 07 25 08
Le chef du pôle sécurité routière Frédéric GUILHOT - 04 71 07 25 03
Le chef du bureau des ressources humaines, Pierre TCHOUBAR – 04 71 09 91 28
Environnement professionnel
Activités du service
Le service éducation et sécurité routières a en charge l’organisation des examens du permis de conduire, la gestion des professionnels de l’enseignement, la mise en œuvre de la politique de sécurité routière, les missions de proximité relatives au permis de conduire (suspension, visite médicales, permis à points).
Composition et effectifs du service
Le service de l’éducation et de la sécurité routières se compose d’un pôle éducation routière et d’un pôle sécurité routière. Il compte 12 agents.
Liaisons hiérarchiques
Le chef du pôle sécurité routière
La cheffe de service
Le directeur de cabinet du préfet
Liaisons fonctionnelles
Autres services de l’État (pôle d’appui régional de sécurité routière, forces de l’ordre, établissements scolaires...), entreprises, collectivités locales et associations. -
Spécificités du poste / contraintes / sujétions
Vous exercez vos missions journalières sur la base théorique de l’horaire habituel des personnels de la préfecture à savoir un cycle horaire de 38H ou 38H30.
Contraintes particulières :
- astreintes ponctuelles lors des week-end prolongés afin d’assister l’autorité préfectorale de permanence dans la saisie des décisions administratives du permis de conduire ;
- intérêt pour la réglementation ;
- discrétion et réserve ;
- maîtrise de l’outil informatique ;
- accueil physique et téléphonique d’un public difficile ;
- port de charges lourdes.
Durée attendues sur le poste: 3 à 5 ans.
Vos perspectives : évolution dans le domaine administratif au sein du pôle sécurité routière ou vers d’autres postes. -
Article L 332-2 2° du CGFP
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Chargée / Chargé d'éducation routière et du permis de conduire