PREF44 - Chef(fe) du Service des Polices Administratives de Sécurité (H/F)

Référence : MINT_BA044ATA-109465

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Loire-Atlantique
  • Localisation : Nantes
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP : 2


Vos activités principales :
Anime une équipe de 13 agents chargés de mettre en œuvre diverses réglementations liées à la sécurité, à l’échelle du département ou de l’arrondissement selon les sujets (armes et munitions, établissements recevant du public, débits de boissons, fermetures de commerces, activités aériennes, manifestations sportives, sûreté portuaire et aéroportuaire, policiers municipaux, explosifs et artifices de divertissement, gardes particuliers, vidéoprotection, interdits de stade, les transports de fonds, autorisations de surveillance de voie publique).

À ce titre :

préside la sous-commission départementale de sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les ERP et les IGH (étude des dossiers et visites d’ouverture pour l’arrondissement de Nantes, la commission d'arrondissement de Nantes) ainsi que la commission départementale de sécurité routière - section spécialisée " épreuves et compétitions sportives).
Organise le fonctionnement de la commission départementale de vidéoprotection et la commission de convoyeurs de fonds;



suit particulièrement les ERP sous avis défavorable du département;



suit les demandes de captation aérienne des forces de l’ordre;



coordonne l'harmonisation des fermetures administratives de commerces qui sont le cas échéant partagées avec les sous-préfectures;



procède aux arbitrages, en lien avec la hiérarchie, dans le cadre des enquêtes administratives conduites préalablement à la délivrance des différentes autorisations ou habilitations instruites par le service;



réalise les entretiens contradictoires liés aux différentes procédures de débits de boissons, commerces, sûreté, agréments;



autorise les agréments des policiers municipaux, les habilitations de sûreté portuaire, et valide les arrêtés de vidéoprotection;



est le référent explosifs du département (mise en place et déclinaison du plan de contrôle);



participe, en liaison avec les autres services du cabinet, à l'instruction des dossiers communs;



participe aux astreintes des cadres du cabinet.





Votre environnement professionnel
Activités du service :
Mise en œuvre de diverses réglementations liées à la sécurité (armes et munitions, établissements recevant du public, débits de boissons, activités aériennes, manifestations sportives, sûreté portuaire et aéroportuaire (sous l’angle habilitations individuelles), policiers municipaux, explosifs et artifices de divertissement, gardes particuliers, vidéoprotection, interdits de stade, les transports de fonds, autorisations de surveillance de voie publique.


Composition et effectifs du service :
14 agents : 2A (chef de service et adjoint), 6B, 6C


Liaisons hiérarchiques :
Directeur de cabinet, Directeur de cabinet adjoint


Liaisons fonctionnelles :
Tout service de l’État, SDIS, forces de sécurité intérieure, collectivités locales, associations, particuliers.

Profil recherché

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Management;
Astreintes;
Télétravail possible;
Déplacements extérieurs.





Qui contacter ?
Mme ARGOUARC’H – Directrice de cabinet adjoint – 02 40 41 22 01


Mme PAUZAT- Directrice adjointe de cabinet- 02 40 41 22 01


Monsieur RAYNAUDON - Adjoint au chef de service des polices administratives de sécurité 02 40 41 20 20







Date limite de dépôt des candidatures : 1 mois à compter de la publication



Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
- lien pour les candidats : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf


Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-mobilite-mi@loire-atlantique.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Préfecture de la Loire-Atlantique
    Cabinet - Service des polices administratives de sécurité
    Localisation : 6 Quai Ceineray Nantes






    Codes emploi-type :
    Responsable de coordination administrative / ERDIR008








  • Vos compétences principales mises en œuvre :


    Connaissances techniques
    Avoir des compétences juridiques / niveau maîtrise : requis

    Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau pratique : requis
    Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise : à acquérir




    Savoir-faire

    Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise : requis
    Savoir manager / niveau maîtrise : requis
    Savoir rédiger / niveau maîtrise : requis




    Savoir être
    Savoir s'adapter / niveau maîtrise : requis
    Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise : requis







    Vos perspectives :
    Les compétences et l’expérience acquises sur le poste permettent d’évoluer vers des postes de niveau équivalent ou supérieur.

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique - 2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • *Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*

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