PREF44 - Agent du pôle accueil et délivrance des titres (H/F)

Référence : MINT_BA044ATC-112030

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Loire-Atlantique
  • Localisation : Nantes
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP : 2


Vos activités principales :
Assurer les rendez vous pour le renouvellement des titres de séjour « vie privée et familiale » au guichet

Instruire les demandes de titre de séjour « vie privée et familiale » (renouvellement et première demande) sur ANEF à titre principal et sur dossier papier en ce qui concerne les solutions de substitution

Rédiger les courriers et fiches de décision à la hiérarchie

Répondre aux sollicitations des usagers par mail ou via le formulaire de contact du bureau

Lutter contre la fraude documentaire et à l’identité

Soutenir l’ensemble de l’activité du pôle en cas de pics d’activité (campagne étudiant, enregistrement du courrier notamment)




Votre environnement professionnel

Activités du service :
Instruction des demandes de titres de séjour
Délivrance de titres de séjour
Relation avec les usagers, administrations et collectivités territoriales

Composition et effectifs du service :
Le bureau compte 24 agents titulaires répartis comme suit :
un chef de bureau et un adjoint (2A)
pôle vulnérabilités : 9 agents (1A+4B+4C) + 1 apprenti
pôle vie privée et familiale: 8 agents (1A + 3B + 4C)
pôle immigration professionnelle : 3 agents (1B+2C)
pôle guichet et relation usagers : 1B + renforts contractuels + volontaires en service civique pour le PAN E-meraude
1 agent chargé de la numérisation (1C)

Ce chiffre est susceptible de varier en fonction du nombre de contractuels.
 
Le bureau compte également des contractuels dont le nombre varie en fonction des besoins du service.


Liaisons hiérarchiques :
chef de pôle
adjoint au chef de bureau
chef de bureau



Liaisons fonctionnelles :
Pôle intervention et gestion du pré-contentieux; bureau du contentieux et de l'éloignement; le bureau de l'asile; l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII); les consulats; les services de police et de gendarmerie; la plateforme de main-oeuvre étrangère

Profil recherché

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
accueil du public
utilisation d’applicatifs métiers
10 points de NBI
Le télétravail n’est pas envisageable
Ce poste ne comporte pas de mission de management




Qui contacter ?
Le chef de bureau : 02 40 41 23 50 / roxanne.de-vecchi@loire-atlantique.gouv.fr
L’adjoint au chef de bureau : 02 55 58 49 15/ audrey.daniel-david@loire-atlantique.gouv.fr





Date limite de dépôt des candidatures : 1 mois à compter de la publication


Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
- lien pour les candidats : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf


Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-mobilite-mi@loire-atlantique.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative : 
    Préfecture de Loire-Atlantique
    Direction des migrations et de l'intégration
    Bureau du Séjour
    6 quai Ceineray BP 3315
    44035 Nantes Cedex 01




    Code emploi-type :
    USA006A - Chargé de la délivrance des titres aux étrangers et de la naturalisation



  • Vos compétences principales mises en œuvre :


    Connaissances techniques

    Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - à acquérir
    Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau maîtrise - requis
    Avoir des compétences juridiques / niveau pratique - à acquérir

    Savoir-faire

    Savoir appliquer la réglementation / niveau pratique - requis
    Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis
    Avoir l'esprit de synthèse / niveau pratique - à acquérir

    Savoir être
     
    Savoir accueillir / niveau maîtrise - à acquérir
    Avoir le sens des relations humaines / niveau pratique - requis

    Autres
    Connaître le droit des étrangers : niveau maîtrise à acquérir

    Durée attendue sur le poste : 3 ans

    Vos perspectives :
    L’expérience acquise au sein de la direction des migrations et de l’intégration dans un environnement juridique complexe et lié aux enjeux de lutte contre la fraude peut être valorisée pour accéder à des responsabilités supérieures soit par concours soit par mobilité par concours.

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique - 2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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    • Localisation : Loire Atlantique (44)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
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    • Relation à l'usager

    • Localisation : Loire Atlantique (44)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 31 octobre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • DIPN44 - CHEF (FE) SECRETARIAT - SIPJ -

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Loire Atlantique (44)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – OUEST
    • En ligne depuis le 23 octobre 2025
    Ministère de l’Intérieur