PREF44 - Chargé(e) de la réglementation générale (H/F)

Référence : MINT_BA044ATC-104509

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Loire-Atlantique
  • Localisation : Nantes
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP : 2


Vos activités principales
 
Taxis/VTC : instruction et délivrance des cartes professionnelles de taxis et VTC – secrétariat de la commission départementale - affaires disciplinaires - relation avec les organisations professionnelles.
Application du code des transports. Instruction et suivi des centres de formation des conducteurs de taxis et VTC.
Cette mission représente 80% de l’activité de la fiche de poste.

Autres réglementations générales : jury d’assises, ouvertures d’hippodromes, délivrance initiale des permis de chasser, option franco-algériens, annonces judiciaires et légales.
Poste en polyvalence avec les autres missions des réglementations générales et missions de proximité (funéraire et CNI/passeports).


Vos activités secondaires

Appui et renfort à la section élections, notamment pour les phases de préparations du matériel électoral, candidatures, mise sous pli, commission de recensement des votes.





Votre environnement professionnel
Activités du service :
Le bureau des élections et de la réglementation générale organise les élections politiques et professionnelles dans le département de la Loire Atlantique. Il a également en charge les missions de proximité concernant les titres d’identité et l’habilitation des professionnels au système des immatriculations des véhicules (SIV). Il traite également des différentes réglementations juridiques suivantes  : taxis et VTC, le droit funéraire, les associations syndicales libres et les revendeurs d’objets immobiliers, les fondations et fonds de dotations, les libéralités...




Composition et effectifs du service :
Un chef de bureau, une adjointe et 6 agents


Liaisons hiérarchiques :
Le directeur de la citoyenneté et de la légalité et le chef de bureau ou son adjointe


Liaisons fonctionnelles :
Ministère en charge des transports / DLPAJ

Profil recherché

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Une indemnité pour travaux supplémentaires est accordée à l’agent pour son engagement dans les missions relatives aux élections politiques.
Télétravail : 1 jour par semaine
Pas de management




Qui contacter ?
Mme CARLIER - La cheffe du bureau des élections et de la réglementation générale - lucie.carlier@loire-atlantique.gouv.fr - 02 40 41 22 10

M. FROUIN - Le directeur de la citoyenneté et de la légalité - guillaume.frouin@loire-atlantique.pref.gouv.fr





Date limite de dépôt des candidatures : 1 mois à compter de la publication


Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
- lien pour les candidats : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-mobilite-mi@loire-atlantique.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative : 
    Préfecture de la Loire-Atlantique
    Direction de la citoyenneté et de la légalité

    Bureau des élections et de la réglementation générale
    5 rue du roi Albert à Nantes
















    Code emploi-type:
    Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique - JUR006A






  • Vos compétences principales mises en œuvre :


    Connaissances techniques

    Avoir des compétences juridiques / niveau pratique - à acquérir

    Connaître l'environnement professionnel / niveau pratique - à acquérir

    Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau pratique - requis



    Savoir-faire
    Savoir rédiger / niveau pratique - requis

    Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise - requis


    Savoir être
    Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
    Savoir communiquer / niveau pratique - requis



    Durée attendue sur le poste : 3 ans

    Vos perspectives :
    Ce poste vous permettra à terme de valoriser votre expérience. Vous développerez votre connaissance de l’environnement professionnel, votre capacité à appliquer une réglementation, et votre autonomie dans les fonctions exercées. Le travail en équipe et le contact avec les usagers vous permettront également d’enrichir et mettre en perspective vos qualités humaines au travail.
    Ces compétences acquises ou développées pourront être valorisées dans la recherche d’une progression de carrière ou la réussite à un concours.

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique - 2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique

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