PREF44 - Chargé(e) des missions de proximité d'État civil et des certificats d'immatriculation (H/F)
Référence : MINT_BA044ATC-96943
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de Loire-Atlantique
- Localisation : Nantes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
GROUPE RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Les missions de proximité correspondent aux missions qui ne peuvent être gérées par les centres d’expertise et de ressources titres. Il s’agit d’assurer une relation directe avec l’usager lorsque l’instruction de la demande l’exige, assurer une relation et un contrôle directs des professionnels et gérer les archives:
Suivi des habilitations et du contrôle des partenaires du SIV
Gestion de la relation à l’usager :
- recueil, instruction et remise des passeports temporaires, de service ou de mission, CNI
- retrait des CNI ou des passeports délivrés indûment
- gestion du dispositif de recueil mobile et de la remise des titres, des formulaires cerfa mis à disposition des mairies, des habilitations mairies
- polyvalence au guichet d’accueil des usagers
- traitement des demandes d’opposition à la sortie du territoire des mineurs
- réponse aux saisines courrier+courriel des usagers
Gestion de la relation aux CERT :
- réponse aux CERT s’agissant des demandes de réquisitions des forces de l’ordre ou de toute demande complexe
Gestion des archives :
- des CNI, CIV (certificats d’immatriculation des véhicules) pour les demandes antérieures à la dématérialisation et des passeports non biométriques
- des décisions de refus de titre ou d’instructions complexes
- des titres retirés ou renvoyés par les forces de l’ordre lors d’un accident de la circulation ou d’une immobilisation
- prise en charge des archives en cas de cessation d’activité des professionnels du SIV (système d’immatriculation des véhicules
Invalidation et destruction des titres d’identité non pris en charge par les mairies
Vos activités secondaires :
Participer à la préparation des scrutins électoraux (logistique, candidatures, mise sous pli…) en tant que de besoin
Votre environnement professionnel
Activités du service :
Le bureau des élections et de la réglementation assure plusieurs missions:
Élections : élections politiques, consulaires et tribunaux de commerce
Réglementation générale : taxis/VTC, législation funéraire, missions de proximité (titres d’identité et SIV), annonces judiciaires et légales, associations et fondations reconnues d’utilité publique, fonds de dotation, fondation d’entreprises, libéralités
Composition et effectifs du service :
La direction de la citoyenneté et de la légalité : 39 agents : 13 A, 18 B et 8 C
Le bureau des élections et de la réglementation est composé d'un chef de bureau, d'un adjoint et de 6 agents
Liaisons hiérarchiques :
Le directeur de la citoyenneté et de la légalité
Le chef de bureau ou son adjoint
La responsable des missions de proximité
Liaisons fonctionnelles :
Collectivités territoriales, ministère de l’intérieur, Administration pénitentiaire (centre de détention, maison d'arrêt), ministère des transports, TJ, DIPN, Gendarmerie
Profil recherché
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Ce poste induit des qualités de polyvalence, de réactivité et de capacités d’adaptation. Il nécessite d’acquérir la maîtrise d’applications informatiques différentes au regard de la grande diversité des missions.
Activité de guichet qui nécessite une aisance relationnelle
Télétravail : oui
Management : non
Qui contacter ?
Mme Lucie CARLIER chef du bureau des élections et de la réglementation générale : 02.40.41.22.10 - lucie.carlier@loire-atlantique.gouv.fr
Mme Emeline MARQUIÉ, responsable des missions de proximité au BERG : 02.40.41.21.57 - emeline.marquie@loire-atlantique.gouv.fr
Date limite de dépôt des candidatures : 1 mois à compter de la publication
Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
- lien pour les candidats : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Localisation administrative :
Préfecture de la Loire-Atlantique
Direction de la citoyenneté et de la légalité
Bureau des élections et de la réglementation
5 rue du Roi Albert
44000 NANTES
Code emploi-type:
Chargé de l’instruction des CNI/passeports : USA 004A
Chargé des procédures d’immatriculations : USA 010A -
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques / niveau maîtrise - à acquérir
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau maîtrise - requis
Savoir-faire
Savoir rédiger / niveau pratique - requis
Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser / niveau pratique - requis
Savoir être
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer / niveau maîtrise - requis
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Vos perspectives :
Ce poste apporte une expérience valorisante dans un service dédié à des missions de proximité variées, exigeant en matière de rigueur, de réactivité et de polyvalence. -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique - 2° de l’article L332-2
-
Vacant à partir du 01/04/2025
-
Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres