PREF44 - SGAR - Gestionnaire budgétaire - subventions à la PRFIM (H/F)

Référence : MINT_BA044ATB-104949

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Loire-Atlantique
  • Localisation : Nantes
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP : 2


Vos activités principales :
Service à compétence régionale et à vocation interministérielle, le SGAR (Secrétariat Général pour les Affaires Régionales) assure, pour le compte du préfet de région, la conduite des politiques publiques de l’État en région. En tant que gestionnaire budgétaire, vos missions sont les suivantes :


1 - soutien au pilotage des politiques d’aménagement du territoire et de soutien à l’investissement local (DSIL, DSID, Fonds vert)
Participe à l’instance de gouvernance régionale chargée de préparer la mise en œuvre des orientations nationales en matière d’aménagement du territoire et de soutien à l’investissement local.


2 - gestionnaire de crédits
Gère certains crédits d’intervention pilotés par le SGAR pour la mise en œuvre des politiques publiques déployées en faveur des territoires (environ 50 M€ et 250 dossiers : DSIL, DSID et DGD Bibliothèque, suppléance notamment sur le Fonds vert).
 
Le gestionnaire anime un réseau de correspondants budgétaires placés auprès des secrétaires généraux départementaux. Le gestionnaire contribue à l’animation du contrôle interne financier au sein de l’administration territoriale de l’Etat.


3 – acteur de la modernisation
Les procédures d’instruction et de gestion des demandes de subvention et de financement font l’objet d’une réflexion en vue de simplifier et moderniser les circuits et les pratiques. Le gestionnaire participe aux réflexions engagées à ce titre.

Cette démarche est conduite en interne au SGAR ainsi qu’avec les préfectures de département.



Votre environnement professionnel
Activités du service :
Les activités de la Plateforme régionale finances immobilier modernisation (PFIM) sont :

Co-Animation de la politique immobilière de l’État en région avec le responsable immobilier de l’État en région (RPIE), pour l’ensemble desservices de l’État et des opérateurs publics.

Pilotage budgétaire et financier de l’immobilier des services de l’État : opérations d’entretien courant, nouveaux projets immobiliers, plan de relance immobilier de l’État.

Pilotage des moyens de fonctionnement des services déconcentrés (préfectures, directions départementales interministérielles, directions régionales).

Appui budgétaire auprès du pôle politiques publiques du SGAR pour les politiques de soutien en faveur des territoires :
- investissement local, départemental et régional, crédits du plan de relance,
- aménagement du territoire,
- qualité de l’eau, reconversion de la centrale à charbon de Cordemais


Composition et effectifs du service :
9 personnes dont le gestionnaire : 5 agents de catégorie A, 4 agents de catégorie B


Liaisons hiérarchiques :
Avec le directeur de la plateforme et son adjointe


Liaisons fonctionnelles :
Avec les correspondants en préfecture, les chargés de mission territoires, transformation publique et numérique du SGAR, avec le responsable du pôle politiques publiques du SGAR.

Profil recherché

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
L'ensemble des missions s'effectue en étroite collaboration avec le directeur de la plateforme et son adjointe. Capacité à intégrer un collectif de travail et compétences budgétaires sont appréciées.
Télétravail possible
Pas de management







Qui contacter ?
Xavier DELORME, Directeur PRFIM, xavier.delorme@pays-de-la-loire.gouv.fr, 06 32 63 63 10
Bénédicte PARIS-BRANDEL, adjointe au directeur PFRIM, benedicte.paris-brandel@pays-de-la-loire.gouv.fr, 06 31 76 06 60









Date limite de dépôt des candidatures : 1 mois à compter de la publication


Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
- lien pour les candidats : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-mobilite-mi@loire-atlantique.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative : 
    Secrétariat général pour les affaires régionales des Pays de la Loire (SGAR), Nantes
    Pôle modernisation et moyens (PMM)- Plateforme régionale finances immobilier modernisation (PRFIM)
    6, quai Ceineray - 44000 Nantes











    Code emploi-type:
    GBF003A responsable de la gestion des dotations aux collectivités
    ADM001A coordonnateur d’administration générale









  • Vos compétences principales mises en œuvre :


    Connaissances techniques

    Avoir des compétences budgétaires et comptables / niveau maîtrise - à acquérir

    Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau maîtrise - requis

    Connaître l'environnement professionnel / niveau pratique - à acquérir




    Savoir-faire
    Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis

    Savoir s'organiser / niveau maîtrise - requis

    Savoir analyser / niveau maîtrise - requis





    Savoir être
    Savoir s'adapter / niveau maîtrise - requis

    Savoir communiquer / niveau pratique - requis










    Durée attendue sur le poste : 2 ans

    Vos perspectives :
    Élargissement de l’activité aux BOP supports du SGAR, accès à des fonctions de contrôle interne financier et/ou de déploiement de critères performantiels

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique - 2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Responsable budgétaire

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    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Nantes Université
    • En ligne depuis le 17 juillet 2025
    Nantes Université
  • Technicien-ne en gestion administrative, RH et financière

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Loire Atlantique (44)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
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