PREF44- Adjoint(e) au chef de bureau - chargé(e) des élections

Référence : MINT_BA044ATA-99209

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Loire-Atlantique
  • Localisation : Préfecture de la Loire-Atlantique / Nantes
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP : 3


Vos activités principales :
Élections :
- organise et assure le suivi des élections politiques et professionnelles en liaison avec les collectivités et le Ministère de l'Intérieur
- conseille les collectivités, organisations professionnelles, candidats
- rédige des notes et élabore les arrêtés préfectoraux de cette thématique
- assure le suivi de l'UO élections et veille à la bonne mise en oeuvre des clauses du marché de mise sous pli/colisage
- veille à l'actualisation du portail Internet de la préfecture rubrique "élections"

Vie du service :
- assure la suppléance du chef de bureau dans l'encadrement et l'organisation du service
- anime en collaboration directe avec le chef du bureau l'activité du bureau en matière de réglementation générale (VTC/Taxis, funéraire, associations etc) et les missions de proximité (CNI/passeports, professionnels SIV...)



Votre environnement professionnel
Activités du SGC 44 :
Le bureau des élections et de la réglementation générale organise les élections politiques et professionnelles dans le département de la Loire Atlantique. Il a également en charge les missions de proximité concernant les titres d’identité et l’habilitation des professionnels au système des immatriculations des véhicules (SIV). Il traite également des différentes réglementations juridiques suivantes  : taxis et VTC, le droit funéraire, les associations syndicales libres et les revendeurs d’objets immobiliers, les fondations et fonds de dotations, les libéralités...


Composition et effectifs du service :
Un chef de bureau, un adjoint et 6 agents

Liaisons hiérarchiques :
Le directeur de la légalité et de la citoyenneté et le chef de bureau

Liaisons fonctionnelles :
Collectivité territoriales, ministère de l'Intérieur, ministère des Transports, TJ, DIPN, Gendarmerie

Profil recherché

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Durant les périodes de scrutin, horaires en dépassement et permanences le week-end
Télétravail possible 1 jour maximum par semaine et sous réserve de nécessité de service (notamment en période de scrutin)
Poste comportant du management



Qui contacter ?
M. Guillaume FROUIN, directeur de la citoyenneté et de la légalité, guillaume.frouin@loire-atlantique.gouv.fr, 02 40 41 47 64
Mme Lucie CARLIER, chef du bureau des élections et de la réglementation générale, lucie.carlier@loire-atlantique.gouv.fr 02 40 41 22 10




Date limite de dépôt des candidatures : 1 mois à compter de la publication



Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
- lien pour les candidats : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf


Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-mobilite-mi@loire-atlantique.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative : 
    Préfecture de la Loire-Atlantique / Direction de la citoyenneté et de la légalité
    Bureau des élections et de la réglementation générale
    5 Rue du Roi Albert
    44000 Nantes

    Code emploi-type :
    Cadre chargé des élections






  • Vos compétences principales mises en œuvre :


    Connaissances techniques

    Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - requis
    Avoir des compétences juridiques / niveau maîtrise - à acquérir
    Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau maîtrise - requis
    Avoir des compétences budgétaires et comptables / niveau maîtrise - à acquérir

    Savoir-faire

    Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise - requis
    Savoir s'organiser / niveau expert - requis
    Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis

    Savoir être
    Savoir s'adapter / niveau maîtrise - requis
    Savoir communiquer / niveau maîtrise - requis

    Autres
    Connaître le droit électoral


    Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans


    Vos perspectives :
    Ce poste peut constituer un tremplin pour accéder à des responsabilités supérieures ou un poste de cadre dans l'ensemble des services de l’État.

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique - 2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 01/06/2025
  • Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique

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