PREF44- Adjoint(e) au chef du bureau de l'ordre public et des politiques de sécurité (H/F)

Référence : MINT_BA044ATA-94700

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Loire-Atlantique
  • Localisation : Préfecture de la Loire-Atlantique / Nantes
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP : 3


Vos activités principales :
Adjoint au chef du bureau de l’ordre public et des politiques de sécurité :
- Encadrer et suivre les dossiers du bureau, en cas d’absence du chef de bureau
- Coordonner et traiter en liaison avec le chef de bureau les dossiers interministériels de prévention de la délinquance et de lutte contre les drogues et les conduites addictive
- Co-animer la politique de prévention de la délinquance et en assurer le suivi
- Mettre en œuvre et suivre les politiques publiques en matière de prévention de la délinquance et de sécurité publique au travers des instances de pilotage (CLSPD, CISPD, CDPD, EMS, réunions de sécurité…)
- Assurer le suivi de la mise en œuvre des orientations nationales et locales et le suivi de l’ingénierie financière du FIPD et de la MILDECA (programmation annuelle, engagements et mandatements)
- Se voir confier des dossiers en fonction de l’actualité et des nouvelles directives nationales


Votre environnement professionnel
Activités du service :
La direction du cabinet a en charge la sécurité des populations (sécurité publique et sécurité civile), la coordination de l’action de communication de l’État, ainsi que l’ensemble des actions relevant de la représentation de l’État.
À ce titre, le bureau de l’ordre public et des politiques de sécurité met en œuvre les politiques publiques en matière de prévention et lutte contre la délinquance, de lutte contre les conduites addictives, de lutte contre l’insécurité routière, en lien avec les partenaires institutionnels et associatifs.
Il comprend également une unité des droits à conduire (suspensions administratives de permis de conduire, commissions médicales, etc).
Il assure les missions liées à l’ordre public (manifestations, forces mobiles, matchs à risque, etc) et suit le dispositif Sentinelle dans le cadre de la lutte anti-terroriste.


Composition et effectifs du service :
Le bureau de l’ordre public et des politiques de sécurité est composé de 12 personnes :
- Ordre Public : 2 A , 1B, 1C
- Sécurité routière 1 B, 1C agent mutualisé CHORUS (subventions PDASR, FIPD et MILDECA)
- Unité des Droits à Conduire : 1B, 5 C


Liaisons hiérarchiques :
Le chef du bureau de l’ordre public et des politiques de sécurité
Le directeur adjoint de cabinet
Le directeur de cabinet


Liaisons fonctionnelles :
Ministère de l’Intérieur, CIPDR, DEPSA, MILDECA
Direction Interdépartementale de la sécurité publique
Groupement de gendarmerie départementale
Politique de la ville
ARS et autres services de l’État
Associations de prévention
Collectivités locales

Profil recherché

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
- Disponibilité, rigueur et réactivité
- Astreinte Cabinet possible
 
- Poste soumis à habilitation


Management :oui
Télétravail : oui à définir avec le service











Qui contacter ?
Directeur adjoint de cabinet : 02.40.41.20.70 – sophie.pauzat@loire-atlantique.gouv.fr
Chef du bureau de l’ordre public et des politiques de sécurité : 02.55.58.49.10 – agnes.lecamp@loire-atlantique.gouv.fr






Date limite de dépôt des candidatures : 1 mois à compter de la publication


Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
- lien pour les candidats : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-mobilite-mi@loire-atlantique.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative : 
    Préfecture de la Loire-Atlantique
    Cabinet
    Bureau de l’ordre public et des politiques de sécurité
    Hôtel préfectoral
    6 quai Ceineray – 44 035 NANTES Cedex 01











    Code emploi-type:
    -chargé de la coordination et du pilotage



  • Vos compétences principales mises en œuvre :


    Connaissances techniques

    Connaissance de l’environnement professionnel / niveau maîtrise - requis
    Avoir des compétences budgétaires et comptables / niveau pratique - à acquérir
    Avoir des compétences juridiques / niveau maîtrise - requis
    Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau pratique - requis

    Savoir-faire

    Savoir rédiger / niveau maîtrise - requis
    Savoir analyser / niveau maîtrise - requis
    Savoir gérer un projet / niveau maîtrise - requis

    Savoir être
    Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
    Savoir s'adapter / niveau expert - requis

    Autre
     savoir manager (requis)


    Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans

    Vos perspectives :
    Les compétences développées permettent d’évoluer vers d’autres emplois au sein du domaine des affaires juridiques ou élaboration et pilotage des politiques publiques


  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique - 2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • *Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*

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    • En ligne depuis le 05 décembre 2024
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  • Gestionnaire administratif au secrétariat de la CRS 82 SAINT-HERBLAIN H/F

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