PREF44 – Agent instructeur du pôle vie privée et familiale – bureau du séjour (H/F)
Référence : MINT_BA044ATC-101612
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de Loire-Atlantique
- Localisation : Nantes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
GROUPE RIFSEEP : 2
Vos activités principales
-Assurer les rendez vous pour le renouvellement de titres "vie privée et familiale" au guichet
-Instruire les dossiers de demandes de titres de séjour relevant de la vie privée et familiale, au format papier et dématérialisé (ANEF)
-Instruire les demandes de changement de statut vers un titre "vie privée et familiale"
-Rédiger les courriers et fiches de décision à la hiérarchie
-Mettre en fabrication les titres de séjour des autres collègues de la section
-Instruire les demandes de document de circulation pour étrangers mineurs
-Rédiger les attestations de présence en France pour les organismes de sécurité sociale
-Lutter contre la fraude documentaire et à l’identité
-Préparer les dossiers à la numérisation
-Instruire les demandes déposées sur l’interface démarches simplifiées (attribution des rendez-vous et gestion des retours de pièces)
-Répondre aux usagers par mails ou par le formulaire de contact du bureau
Votre environnement professionnel
Activités du service :
Délivrance de titres de séjour
Relation avec les usagers, administrations et collectivités territoriales
Composition et effectifs du service :
Le bureau compte 24 agents titulaires répartis comme suit :
- un chef de bureau et un adjoint (2A)
- pôle vulnérabilités : 9 agents (1A+4B+4C) + 1 apprenti
- pôle vie privée et familiale: 8 agents (1A + 3B + 4C)
- pôle immigration professionnelle : 3 agents (1B+2C)
- pôle guichet et relation usagers : 1B + renforts contractuels + volontaires en service civique pour le PAN E-meraude
- 1 agent chargé de la numérisation (1C)
Le bureau compte également des contractuels dont le nombre varie en fonction des besoins du service.
Liaisons hiérarchiques :
-chef de pôle
-adjoint au chef de bureau
-chef de bureau
Liaisons fonctionnelles :
Pôle intervention et gestion du pré-contentieux; bureau du contentieux et de l'éloignement; le bureau de l'asile; l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII); les consulats; les services de police et de gendarmerie; plateforme de la main d’œuvre étrangère
Profil recherché
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
accueil du public
NBI 10 pts
Télétravail possible : OUI (à définir avec le service)
Poste avec management : NON
Qui contacter ?
Le chef de bureau : 02 40 41 23 50
roxanne.de-vecchi@loire-atlantique.gouv.fr
Date limite de dépôt des candidatures : 1 mois à compter de la publication
Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
- lien pour les candidats : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation :
Préfecture de la Loire-Atlantique
Direction des migrations et de l'intégration
Bureau du séjour
6 quai Ceineray BP 3315 - 44035 Nantes cedex 01
Code emploi-type:
Service aux usagers USA006A -
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques / niveau pratique - à acquérir
Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau maîtrise - requis
Connaître l'environnement professionnel / niveau pratique - à acquérir
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation / niveau pratique - requis
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis
Avoir l'esprit de synthèse / niveau pratique - à acquérir
Savoir être
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
Savoir accueillir / niveau maîtrise - à acquérir
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Vos perspectives :
L’expérience acquise au sein de la direction des migrations et de l’intégration dans un environnement juridique complexe et lié aux enjeux de lutte contre la fraude peut être valorisée pour accéder à des responsabilités supérieures soit par concours soit par mobilité -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique - 2° de l’article L332-2
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Vacant à partir du 01/07/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager