PREF44 – Agent(e) instructeur(rice) du pôle vie privée et familiale – bureau du séjour (H/F)
Référence : MINT_BA044ATB-108120
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de Loire-Atlantique
- Localisation : Nantes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
GROUPE RIFSEEP : 3
Vos activités principales
Assurer les rendez vous de premières demandes de titres de séjour au guichet
Instruire les dossiers de premières demandes de titres de séjour qu’elles soient dématérialisées ou déposées par courrier
Rédiger les courriers et fiches de décision à la hiérarchie
Appliquer les décisions de la juridiction administrative
Rédiger les arrêtés portant refus de séjour assortis le cas échéant de mesures d’éloignement
Lutter contre la fraude documentaire et à l’identité
Préparer les dossiers à la numérisation (premières demandes)
Votre environnement professionnel
Activités du service :
Délivrance de titres de séjour
Relation avec les usagers, administrations et collectivités territoriales
Composition et effectifs du service :
Le bureau compte 25 agents titulaires répartis comme suit :
un chef de bureau et un adjoint (2A)
pôle vulnérabilités : 9 agents (1A+4B+4C) + 1 apprenti
pôle vie privée et familiale: 8 agents (1A + 3B + 4C)
pôle immigration professionnelle : 3 agents (1B+2C)
pôle guichet et relation usagers : 1B + renforts contractuels + volontaires en service civique pour le PAN E-meraude
1 agent chargé de la numérisation (1C)
Le bureau compte également des contractuels dont le nombre varie en fonction des besoins du service.
Liaisons hiérarchiques :
chef de pôle
adjoint au chef de bureau
chef de bureau
Liaisons fonctionnelles :
Pôle intervention et gestion du pré-contentieux
Bureau du contentieux et de l'éloignement
Bureau de l'asile
Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII)
Consulats
Services de police et de gendarmerie
Pateformes de main-oeuvre étrangère
Profil recherché
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
accueil du public
possibilité d’une journée de télétravail par semaine
NBI 10 pts
poste avec management : NON
Qui contacter ?
Roxanne DE VECCHI, la cheffe de bureau : 02 40 41 23 50 - roxanne.de-vecchi@loire-atlantique.gouv.fr
Date limite de dépôt des candidatures : 1 mois à compter de la publication
Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
- lien pour les candidats : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation :
Préfecture de la Loire-Atlantique
Direction des migrations et de l'intégration
Bureau du séjour
6 quai Ceineray BP 3315 - 44035 Nantes cedex 01
Code emploi-type:
Service aux usagers USA006A -
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques / niveau pratique - à acquérir
Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau maîtrise - requis
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - à acquérir
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis
Avoir l'esprit de synthèse / niveau pratique - à acquérir
Savoir être
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
Savoir accueillir / niveau pratique - à acquérir
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Vos perspectives :
L’expérience acquise au sein de la direction des migrations et de l’intégration dans un environnement juridique complexe et lié aux enjeux de lutte contre la fraude peut être valorisée pour accéder à des responsabilités supérieures soit par concours soit par mobilité -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique - 2° de l’article L332-2
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager