• TéléchargerPDF – 43.61Ko

PREF44- CAIOM - Directeur(trice) de cabinet adjoint(e) – Directeur(trice) des sécurités (H/F)

Référence : MINT_044ATK0008-106195

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Loire-Atlantique
  • Localisation : Nantes
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

  • TéléchargerPDF – 43.61Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP : 1


Vos activités principales :
Placé sous l’autorité de la directrice de cabinet, les activités sont :
- Coordination de l’activité des 6 bureaux en charge de la sécurité, de la communication et de la représentation de l’État, du garage, la répartition des missions et le suivi des chargés de mission
- Suivi RH du cabinet et management des équipes
- Participation ou présidence des différentes réunions de sécurité et réunions radicalisation
- Analyse et synthèses régulières sur divers sujets, majoritairement en lien avec la sécurité, mais aussi les synthèses bimensuelles
- Préparation et anticipation de la gestion de crise
- Préparation des visites officielles et cérémonies
- Suivi en direct de missions en fonction de l’actualité : CLIR sur la lutte contre le séparatisme, suivi du plan d’action départemental de restauration de la sécurité du quotidien (PADRSQ), du dispositif des villes de sécurité (VSR), des enjeux d’immigration irrégulière en lien avec les équipes de la secrétaire générale, gens du voyage
- Relations avec les forces de l’ordre
- Appui de la directrice de cabinet et intérim pendant ses absences




Votre environnement professionnel
Activités du service :
La direction des sécurités met en œuvre la politique de sécurité de l’État, en constante relation avec les forces de l’ordre et services de secours
Elle veille à la mise en œuvre des orientations nationales en matière de sécurité, d’ordre public, de prévention de la délinquance, de radicalisation et de sécurité routière.
Elle élabore les plans de secours ORSEC, prépare la gestion de crise, développe la culture du risque et veille à la mise en œuvre des dispositifs comme Vigipirate.
Elle apporte son appui au sous-préfet, directeur de cabinet qui représente le préfet lors de manifestations publiques et dispose de compétences spécifiques : hospitalisations sans consentement, décisions de police administrative, …
Le cabinet est également en charge des missions de représentation de l’État et de communication : visites ministérielles, cérémonies, décorations, stratégie de communication et relations avec les médias, organisation des élections nationales en lien avec les équipes de la secrétaire générale.


Composition et effectifs du service :
60 agents
Une directrice de cabinet, sous-préfète
un directeur adjoint de cabinet – directeur des sécurités : CAIOM
Une direction des sécurités : 3 bureaux : BOPPS, SPAS, SIRACEDPC, un chargé de mission radicalisation (A)
Bureau du cabinet et de la représentation de l’Etat (BCRE)
Service communication (SRCI)
Garage


Liaisons hiérarchiques :
En fonctionnement courant : la directrice de cabinet et le préfet
En période de crise ou astreinte : tout membre du corps préfectoral



Liaisons fonctionnelles :
Autres services de la préfecture, sous-préfectures, services centraux et déconcentrés de l’État, collectivités territoriales, acteurs privés, établissements publics et privés, associations

Profil recherché

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Ce poste demande disponibilité, réactivité, sens de la synthèse, aptitude au travail dans l’urgence, une forte faculté d’adaptation, loyauté, discrétion et expérience prouvée dans le domaine de la sécurité et dans la gestion de crise, ainsi qu’un sens de la direction d’équipe et des capacités managériales.

Contraintes et sujétions :
- Suppléance du directeur de cabinet
- Disponibilité requise
- Poste nécessitant une habilitation « Très Secret »
- Déplacements réguliers - titulaire du permis B
- Astreinte cabinet : nuits et week-ends (environ 8 semaines/an + évènements particuliers) – Travail en urgence
- Pas de télétravail possible
- Poste avec management
- Emploi fonctionnel – NBI : 50 points





Qui contacter ?
La directrice de cabinet du préfet : tél : 02 40 41 22 00 - pref-directeur-cabinet@loire-atlantique.gouv.fr
La directrice de cabinet adjointe  : tél : 02 40 41 20 70 – sophie.pauzat@loire-atlantique.gouv.fr






Date limite de dépôt des candidatures : 1 mois à compter de la publication


Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
- lien pour les candidats :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-Formulaire-CAIOM%202025.pdf

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-mobilite-mi@loire-atlantique.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative : 
    Préfecture de la Loire-Atlantique
    6 Quai Ceineray, 44 000 NANTES
    Cabinet du préfet








    Code emploi-type:
    Cadre de direction d’un service territorial (EPP006A)



  • Vos compétences principales mises en œuvre :


    Connaissances techniques

    Connaître l'environnement professionnel/ niveau expert - requis
    Avoir des compétences juridiques / niveau expert - requis

    Avoir des compétences budgétaires et comptables / niveau maîtrise - requis

    Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau maîtrise - requis


    Savoir-faire

    Savoir manager / niveau expert - requis
    Savoir s'organiser / niveau expert - requis
    Savoir travailler en équipe/ niveau expert - requis


    Savoir être
    Avoir le sens des relations humaines/ niveau expert - requis

    Savoir s'adapter / niveau expert - requis


    Autres
    Savoir gérer les conflits
     





    Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans

    Vos perspectives :
    Le travail interministériel, la gestion de crises, les échanges fréquents avec de nombreux acteurs d’horizons variés, la relation directe avec le préfet et le corps préfectoral, la rédaction de notes et documents administratifs peuvent favoriser une candidature sur un autre poste de conseiller d’administration ou sur un emploi de sous-préfet.

  • Décret n° 2007-1488 du 17 octobre 2007 modifié relatif à l'emploi de conseiller d'administration de l'intérieur et de l'outre-mer
    Poste non ouvert aux contractuels

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • *Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*

Des offres d'emplois recommandées pour vous