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PREF44 – Chargé(e) du contrôle de légalité et du conseil juridique aux collectivités - FPT (H/F)

Référence : MINT_BA044ATB-113187

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Loire-Atlantique
  • Localisation : Nantes
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP : 2

Vos activités principales

Au sein du bureau du contrôle de légalité et du conseil aux collectivités, vous serez chargé des missions suivantes :
- contrôler la légalité des actes pris des collectivités, avec pour objectif une mise en œuvre uniforme du droit en s’assurant de la conformité des actes au regard du droit en vigueur. Le cas échéant, rédaction de lettres d’observations ou à vocation pédagogique ;
- conseiller les collectivités à travers l’élaboration d’analyse juridique : vous serez amené à les conseillers sur différents points de droit. Vous disposez pour l’exercice de cette mission de nombreux outils et bases de données juridiques ;
- participer à la modernisation de notre action et au développement d’outils d’aide juridique au profit des collectivités (fiches pédagogiques, méthode du legal design, etc).

Vous exercerez ces missions en matière de droit de la fonction publique territoriale (avec un prisme large de domaines à découvrir et à expertiser : organisation du temps de travail, carrière, régime indemnitaire, ressources humaines, égalité professionnelle entre les femmes et les hommes).




Votre environnement professionnel


Activités du service

La direction de la citoyenneté et de la légalité assure plusieurs missions structurantes :
- contrôle de légalité et budgétaire des actes des collectivités ;
- gestion des dotations de l’État aux collectivités ;
- organisation des élections ;
- gestion du contentieux et conseil juridique aux services de l’État


Composition et effectifs du service

Le bureau du contrôle de légalité (13 agents : 4 A, 6 B, 2 C et 1 apprenti) est un collectif dynamique partageant les mêmes valeurs : bienveillance, entraide, sens du service public, rigueur et convivialité.

 
Liaisons hiérarchiques
La cheffe de bureau et son adjoint



Liaisons fonctionnelles
Collectivités, services de l’État

Profil recherché

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

Profil recherché
Ouvert aux titulaires ou contractuels.
Nous recherchons une personne :
- disposant d’un sens du collectif développé pour rejoindre une équipe dynamique et conviviale ;
- souhaitant s’investir dans l’exercice d’une mission prioritaire de l’État aussi passionnante qu’exigeante, en faisant preuve de curiosité intellectuelle ;
- capable d’autonomie dans l’organisation de son travail
 
Des compétences juridiques préalables sont un plus, mais une expérience sur des postes réglementaires ou une appétence sur les matières RH combinée à une volonté de développer des compétences juridiques sont appréciées.




Spécificités du poste 
En plus de pouvoir vous appuyer sur des collègues qui auront à cœur de vous accompagner dans votre prise de poste, un parcours d’intégration sur-mesure et un programme de formation interne sont mis en place pour faciliter votre montée en compétences.

Télétravail possible : OUI
 
Poste avec management : NON







Qui contacter ?
La cheffe du bureau : Camille Le Guevel
camille.le-guevel@loire-atlantique.gouv.fr / 02 40 41 47 20

L'adjoint à la cheffe de bureau : Benjamin Martin
benjamin.martin@loire-atlantique.gouv.fr / 02 40 41 47 47








Date limite de dépôt des candidatures : 1 mois à compter de la publication


Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
- lien pour les candidats : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-mobilite-mi@loire-atlantique.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation : 
    Préfecture de la Loire-Atlantique
    Direction de la citoyenneté et de la légalité
    Bureau du contrôle de la légalité et du conseil aux collectivités
    6 Quai Ceineray – 44 000 Nantes
    Poste basé 5 rue du roi Albert à Nantes


















    Code emploi-type:
    Chargé du contrôle de légalité - JUR008A







  • Vos compétences principales mises en œuvre :


    Connaissances techniques

    Avoir des compétences juridiques / niveau maîtrise - à acquérir
    Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - à acquérir
    Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau pratique - requis


    Savoir-faire
    Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis

    Savoir analyser / niveau maîtrise - requis
    Savoir rédiger / niveau maîtrise - requis



    Savoir être
    Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
    Savoir s'adapter / niveau pratique - requis




    Durée attendue sur le poste : 3 ans

    Vos perspectives :
    Ce poste permet d’acquérir et de développer une expertise juridique en droit des collectivités territoriales et en matière de droit de la fonction publique (RH). Les compétences rédactionnelles et d’analyse sont très utiles pour envisager les concours de catégorie A et valorisantes pour envisager une mobilité au sein d’autres services de l’État ou des collectivités.

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique - 2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé du contrôle de légalité

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