PREF44- Chef(fe) du bureau de l'ordre public et des politiques de sécurité (H/F)

Référence : MINT_BA044ATA-91466

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Loire-Atlantique
  • Localisation : Préfecture de la Loire-Atlantique - Nantes
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Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP : 2


Vos activités principales :

Management du bureau :
animation d’équipe, pilotage des missions par objectifs, supervision quotidienne des activités

Pilotage, animation et coordination des politiques de sécurité publique et de prévention :
- Déclinaison territoriale des orientations nationales : suivi et application des instructions ministérielles
Instances de pilotage : État-major de sécurité (EMS) – groupe d’intervention régional (GIR) – comité opérationnel départemental anti-fraude (CODAF) – réunions hebdomadaires de sécurité– comité départemental SGAMI
Politique territorialisée dont contrat nantais de sécurité intégrée (CSI)
 
- Analyse critique de l’évolution de la délinquance et suivi de dispositifs spécifiques

- Dispositifs de prévention de la délinquance : PDPD/CDPD - CLSPD / CISPD – FIPDR
- Dispositifs de lutte contre les addictions : MILDECA
- Dispositifs de lutte contre la prostitution, de prévention et de lutte contre les violences conjugales
- Dispositif de lutte contre l’insécurité routière


Supervision des missions d’appui administratif concernant les procédures d’ordre public :
- octroi concours de la force publique : populations non sédentaires et squatters
- appui à la mise en œuvre des mesures issues de la loi sur la sécurité intérieure et de la lutte contre le terrorisme

Supervision de la présentation des études de sûreté et sécurité publique en sous-commission
Suivi du dispositif Sentinelle


Votre environnement professionnel
Activités du service :
Le cabinet a en charge la sécurité des populations (sécurité publique et sécurité civile), la coordination de l’action de communication de l’État, ainsi que l’ensemble des actions relevant de la représentation de l’État.
A ce titre, le bureau de l’ordre public et des politiques de sécurité met en œuvre les politiques publiques en matière de prévention et lutte contre la délinquance, de lutte contre les conduites addictives, de lutte contre l’insécurité routière, en lien avec les partenaires institutionnels et associatifs.
Il comprend également une unité des droits à conduire (suspensions administratives de permis de conduire, commissions médicales, etc).
Il assure les missions liées à l’ordre public (manifestations, forces mobiles, matchs à risque, etc) et suit le dispositif Sentinelle dans le cadre de la lutte anti-terroriste.

Composition et effectifs du service :
Le bureau de l’ordre public et des politiques de sécurité est composé de 12 personnes :
- 2 A : chef de bureau et son adjointe
- 3 B
- 7 C

Liaisons hiérarchiques :
- Directrice de cabinet
- Directrice de cabinet adjointe

Liaisons fonctionnelles :
- Ministère de l’Intérieur, CIPDR, MILDECA
- Direction interdépartementale de la police nationale
- Groupement de gendarmerie départementale
- Politique de la ville
- DDFE
- ARS
- Associations de prévention
- Collectivités locales

Profil recherché

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
- télétravail possible à raison d’1 journée maximum par semaine en fonction des missions et hors période de crise .
- poste comportant du management
- Astreintes cabinet possibles







Qui contacter ?
Mme Sophie Pauzat– Directrice de cabinet adjointe – 02 40 41 20 70
sophie.pauzat@loire-atlantique.gouv.fr



Date limite de dépôt des candidatures : 1 mois à compter de la publication


Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
- lien pour les candidats : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-mobilite-mi@loire-atlantique.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative : 
    Hôtel préfectoral
    Cabinet
    Bureau de l’ordre public et des politiques de sécurité
    6 quai Ceineray - 44035 Nantes Cedex






    Code emploi-type:
    Responsable de la coordination administrative - ERDIR 008


  • Vos compétences principales mises en œuvre :


    Connaissances techniques

    Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - à acquérir
    Avoir des compétences juridiques / niveau pratique - requis
    Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau maîtrise - requis

    Savoir-faire

    Savoir manager / niveau maîtrise - à acquérir
    Avoir l'esprit de synthèse / niveau maîtrise - requis
    Savoir analyser / niveau maîtrise - requis

    Savoir être
    Savoir communiquer / niveau maîtrise - requis
    Savoir s'adapter / niveau maîtrise - requis






    Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans

    Vos perspectives :
    Les compétences et l’expérience acquises sur le poste permettent d’évoluer vers des postes de niveau équivalent ou supérieur

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique - 2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 01/11/2024
  • Responsable de coordination administrative

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