PREF44 – Chef(fe) du pôle guichet et relation usagers au bureau du séjour (H/F)
Référence : MINT_BA044ATB-102352
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de Loire-Atlantique
- Localisation : Nantes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
GROUPE RIFSEEP : 2
Vos activités principales
Encadrer et superviser l’activité du guichet express (remise de titres de séjour, document de circulation pour étranger mineur, titre de voyage pour étranger ; prise d’empreintes ; délivrance de récépissés)
Organiser l’activité du point d’accès numérique
Tutorer les volontaires en service civique du point d’accès numérique
Mettre à jour les pages séjour du site internet afin d’assurer une information lisible, claire et actuelle aux usagers du bureau
Gérer la boîte fonctionnelle du bureau et le formulaire de contact pour orienter les usagers et assurer un délai de réponse raisonnable
Lutter contre la fraude documentaire et à l’identité
Participer au renforcement de l’ensemble des activités du bureau en cas de pics d’activité
Superviser l’archivage et la mise en fabrication des titres
Votre environnement professionnel
Activités du service :
Délivrance de titres de séjour
Relation avec les usagers, administrations et collectivités territoriales
Composition et effectifs du service :
Le bureau compte 25 agents répartis comme suit :
- un chef de bureau et un adjoint (2A)
- pôle vulnérabilités : 9 agents (1A+4B+4C) + 1 apprenti
- pôle vie privée et familiale: 8 agents (1A + 3B + 4C)
- pôle immigration professionnelle : 3 agents (1B+2C)
- pôle guichet et relation usagers : 1B + renforts contractuels + volontaires en service civique pour le PAN E-meraude
- 1 agent chargé de la numérisation (1C)
Le bureau compte également des contractuels dont le nombre varie en fonction des besoins du service.
Liaisons hiérarchiques :
- adjoint au chef de bureau
- chef de bureau
Liaisons fonctionnelles :
Pôle intervention et gestion du pré-contentieux; bureau du contentieux et de l'éloignement; le bureau de l'asile; l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII); les consulats; les services de police et de gendarmerie; l'unité territoriale DIRECCTE; SPIP
Profil recherché
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Usage d’applications métier
Télétravail possible : Oui (à définir avec le service)
Poste avec management : Oui
Qui contacter ?
La cheffe de bureau - Roxanne DE VECCHI : 02 40 41 23 50 - roxanne.de-vecchi@loire-atlantique.gouv.fr
Date limite de dépôt des candidatures : 1 mois à compter de la publication
Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
- lien pour les candidats : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Localisation :
Préfecture de la Loire-Atlantique
Direction des migrations et de l'intégration
Bureau du séjour
6 quai Ceineray BP 3315 - 44035 Nantes cedex 01
Code emploi-type:
Chargé de la délivrance des titres aux étrangers et de la naturalisation - USA006A -
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques / niveau pratique - à acquérir
Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau maîtrise - requis
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - à acquérir
Savoir-faire
Savoir manager / niveau pratique - requis
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis
Savoir être
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
Savoir accueillir / niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer / niveau maîtrise - requis
Autres
connaissance du droit des étrangers – niveau pratique à acquérir
connaissance des applications métiers (AGDREF, ANEF) – niveau maîtrise à acquérir
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Vos perspectives :
L’expérience acquise au sein de la direction des migrations et de l’intégration dans un environnement juridique complexe et lié aux enjeux de lutte contre la fraude peut être valorisée pour accéder à des responsabilités supérieures soit par concours soit par mobilité -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique - 2° de l’article L332-2
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager