PREF44 – Chef(fe) du pôle vie privée et familiale au bureau du séjour (H/F)

Référence : MINT_BA044ATA-102360

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Loire-Atlantique
  • Localisation : Nantes
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP : 3


Vos activités principales
Encadrer les agents du pôle vie privée et familiale
Organiser l’instruction des dossiers dématérialisés et papiers des demandes de titre de séjour "vie privée et familiale"
Lutter contre la fraude documentaire et à l’identité
Superviser l’archivage et la mise en fabrication des titres
Viser les dossiers des agents (partage de cette mission le chef de bureau et son adjoint) y compris sur l’outil ANEF
Rédiger les courriers et fiches de décision complexes pour validation hiérarchique
Participer au renforcement de l’ensemble des activités du bureau en cas de pics d’activité




Votre environnement professionnel
Activités du service :
Délivrance de titres de séjour
Relation avec les usagers, administrations et collectivités territoriales



Composition et effectifs du service :
Le bureau compte 25 agents répartis comme suit :
- un chef de bureau et un adjoint (2A)
- pôle vulnérabilités : 9 agents (1A+4B+4C) + 1 apprenti
- pôle vie privée et familiale: 8 agents (1A + 3B + 4C)
- pôle immigration professionnelle : 3 agents (1B+2C)
- pôle guichet et relation usagers : 1B + renforts contractuels + volontaires en service civique pour le PAN E-meraude
- 1 agent chargé de la numérisation (1C)

Le bureau compte également des contractuels dont le nombre varie en fonction des besoins du service.


Liaisons hiérarchiques :
- adjoint au chef de bureau
- chef de bureau
- directeur des migrations et de l’intégration



Liaisons fonctionnelles :
Pôle intervention et gestion du pré-contentieux; bureau du contentieux et de l'éloignement; le bureau de l'asile; l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII); les consulats; les services de police et de gendarmerie; les plateformes de main-d’œuvre étrangère

Profil recherché

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Accueil du public et réglementation dense, complexe et particulièrement évolutive


Télétravail possible : Oui (à définir avec le service)
 
Poste avec management : Oui






Qui contacter ?
La cheffe de bureau : 02 40 41 23 50 - roxanne.de-vecchi@loire-atlantique.gouv.fr








Date limite de dépôt des candidatures : 1 mois à compter de la publication


Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
- lien pour les candidats : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-mobilite-mi@loire-atlantique.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation : 
    Préfecture de la Loire-Atlantique
    Direction des migrations et de l'intégration
    Bureau du séjour
    6 quai Ceineray BP 3315 - 44035 Nantes cedex 01












    Code emploi-type:
    Cadre chargé des étrangers - USA005A
    Chargé de la délivrance des titres aux étrangers et de la naturalisation - USA006A








  • Vos compétences principales mises en œuvre :


    Connaissances techniques

    Avoir des compétences juridiques / niveau pratique - requis

    Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau pratique - requis

    Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - à acquérir


    Savoir-faire
    Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise - requis
    Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis
    Savoir manager / niveau maîtrise - à acquérir


    Savoir être
    Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
    Savoir s'adapter / niveau maîtrise - à acquérir






    Durée attendue sur le poste : 3 ans

    Vos perspectives :
    L’expérience d'encadrement acquise dans un environnement juridique complexe, lié en outre aux enjeux de lutte contre la fraude peut être aisément valorisée pour accéder à des responsabilités supérieures soit par concours soit par mobilité

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique - 2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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