PREF44 –Agent chargé(e) de la réglementation relative à la Loi sur l'eau (H/F)
Référence : MINT_BA044ATB-101611
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de Loire-Atlantique
- Localisation : Nantes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
GROUPE RIFSEEP : 3
Vos activités principales
Vous êtes chargé(e) au sein du bureau de l’accompagnement de la transition écologique et des procédures environnementales des attributions suivantes :
Préparation des enquêtes publiques et des arrêtés pour les autorisations au titre de la Loi sur l’eau, suivi des mises en signature.
Dérogation à la collecte hebdomadaire des déchets : instruction, présentation en CoDERST et délivrance de l’arrêté.
En binôme avec l’autre agent en charge des dossiers LSE (loi sur l'eau):
- Création/extension cimetières et crématoriums
- Autorisations de pénétrer sur les propriétés privées et des autorisations d’occupations temporaires
- Arrêtés de remaniement de cadastres
- Modification de classement de passages à niveau sollicités par SNCF Réseau
En appui des agents chargés de ces procédures :
- Déclaration d'utilité publique, expropriation : instruction, organisation des enquêtes publiques, préparation des arrêtés préfectoraux, saisine du juge de l'expropriation, indemnisation des commissaires-enquêteurs
- Déclarations de projet valant mise en compatibilité des PLU
Ces missions sont susceptibles d’évoluer en fonction de l'activité du bureau.
En fonction de la charge de travail, ou en cas de congés, polyvalence souhaitée avec les autres agents du pôle.
En fonction du plan de charge du bureau, capacités d'adaptation et de travail en équipe souhaitées.
Votre environnement professionnel
Activités du service :
Le bureau de l’accompagnement de la transition écologique et des procédures environnementales, rattaché à la direction de la coordination des politiques publiques et de l’appui territorial, met notamment en œuvre :
- la réglementation relative à l’autorisation environnementale unique, aux installations classées pour la protection de l’environnement et à la loi sur l’eau : instruction en lien avec les services déconcentrés de l’État, organisation de consultations publiques ;
- le pilotage et l’instruction des dossiers de déclaration d’utilité publique ;
- le secrétariat du CODERST ;
- le pilotage et suivi des démarches conduites en matière de transition écologique, énergétique et d’adaptation au changement climatique.
Composition et effectifs du service :
Le bureau est composé de 10 agents : 3 agents de cat. A, 5 agents de cat. B et 1 agents de cat. C.
Liaisons hiérarchiques :
Le chef de pôle
Le chef du bureau de l’accompagnement à la transition écologique et des procédures environnementales
Le directeur de la coordination des politiques publiques et de l’appui territorial
Les membres du corps préfectoral
Liaisons fonctionnelles :
Contacts nombreux avec les services techniques déconcentrés de l’État, pétitionnaires, particuliers, porteurs de projets, collectivités territoriales, commissaire enquêteurs, associations de protection de l’environnement.
Profil recherché
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Capacité à travailler dans l'urgence, réactivité et respect des délais tout en assurant la sécurité juridique des actes.
Télétravail possible : OUI
Poste avec management : NON
Qui contacter ?
Le chef du bureau de l’accompagnement à la transition écologique et des procédures environnementales : 02.55.58.49.70
Le chef de pôle LSE/DUP : 02 55 58 49 75
Date limite de dépôt des candidatures : 1 mois à compter de la publication
Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
- lien pour les candidats : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation :
Direction de la coordination des politiques publiques et de l’appui territorial
Bureau de l’accompagnement à la transition écologique et des procédures environnementales
6 quai Ceineray – B.P. 33515 – 44035 NANTES Cédex 1
Code emploi-type:
JUR006A – EPP009A -
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques
Connaître l’environnement professionnel/ niveau pratique - à acquérir
Avoir des compétences en informatique bureautique/ niveau pratique - à acquérir
Avoir des compétences juridiques/ niveau pratique - à acquérir
Savoir-faire
Savoir s’organiser/ niveau pratique - requis
Savoir rédiger/ niveau pratique - requis
Savoir appliquer la réglementation/ niveau pratique - requis
Savoir travailler en équipe/ niveau pratique - requis
Savoir être
Savoir s'adapter/ niveau pratique - requis
Savoir communiquer/ niveau pratique - requis
Avoir le sens des relations humaines/ niveau pratique - requis
Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans
Vos perspectives :
Les compétences acquises sur le poste permettent d’évoluer vers d’autres emplois à dominante réglementaire, mais également dans le domaine de la coordination et du pilotage. La polyvalence mise en œuvre dans l’exercice des missions confiées permet d’investir d’autres domaines de compétences pour enrichir son parcours professionnel. L’expérience et les compétences acquises permettent de faciliter la préparation aux examens professionnels. -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique - 2° de l’article L332-2
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique