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PREF44-Assistant(e) au sein du bureau du contrôle de légalité et du conseil aux collectivités (H/F)

Référence : MINT_BA044ATC-91380

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Loire-Atlantique
  • Localisation : Nantes
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots


GROUPE RIFSEEP : 2


Vos activités principales :
Sous l’autorité de l’adjointe au chef du bureau du contrôle de légalité et du conseil aux collectivités, vous assurerez les missions suivantes :
- Secrétariat du pôle « Fonctionnement des institutions » (40% du temps de travail) :
organisation des réunions, suivi du courrier et préparation des dossiers
référent en matière de transmission des actes par les collectivités (plateforme @ctes)
appui aux juristes du pôle dans leurs recherches des actes pris par les collectivités
- Suivi des démissions des élus locaux (40%) :
rédaction des lettres d’acceptation des démissions des maires et adjoints, de demandes de pièces complémentaires (sur la base de modèles types)
mise à jour et élaboration de tableaux de suivi ;
- Suivi des structures intercommunales (20%) :
mise à jour de la base de données en matière d’intercommunalité
rédaction de lettres d’information et de notification (sur la base de modèles types) en cas de modification des statuts des collectivités

De façon ponctuelle, vous pourriez être amené à :
- participer aux séances collectives de contrôle allégé/systémique (à partir de fiches de contrôle détaillées)
- appuyer le secrétariat de direction en cas d’absence (avec deux autres agents de la direction)



Votre environnement professionnel
Nous vous proposons d’intégrer un collectif dynamique de 14 agents partageant les mêmes valeurs : bienveillance, entraide, sens du service public, rigueur et convivialité.
En plus de pouvoir vous appuyer sur les collègues qui interviennent chacun dans leurs domaines respectifs (esprit d’équipe très développé au sein du bureau), plusieurs outils développés localement ou au niveau national (fiches, réseau RESANA, analyses de l’administration centrale, etc.) seront mis à disposition pour faciliter votre prise de poste.
 
Activités du service :
La direction de la citoyenneté et de la légalité est l’interlocuteur privilégié des élus et des collectivités territoriales. Elle assure plusieurs missions structurantes :
- conseil aux collectivités
- contrôle de légalité et budgétaire des actes des collectivités territoriales et de leurs groupements
- gestion des dotations de l’État aux collectivités
- organisation administrative, juridique, budgétaire et matérielle des élections politiques, professionnelles et de membres d’organismes divers
- gestion du contentieux et conseil juridique aux services de l'Etat du département de Loire-Atlantique et de la région Pays-de-la-Loire

Composition et effectifs du service :
39 agents (13 A, 18 B, 8 C)

Liaisons hiérarchiques :
Chef de bureau et adjointe au chef de bureau, Directeur de la citoyenneté et de la légalité

Liaisons fonctionnelles :
Collectivités territoriales, sous préfectures, services de l’État

Profil recherché

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Télétravail possible
Pas de management






Qui contacter ?
- l’adjointe au chef du bureau  : Camille Le Guevel
camille.le-guevel@loire-atlantique.gouv.fr / 02 40 41 47 20
- le chef du bureau : Anthony Le Moing
anthony.le-moing@loire-atlantique.gouv.fr / 02 40 41 47 47
- N’hésitez pas à contacter l’agent en poste : Christine DAVID
christine.david@loire-atlantique.gouv.fr / 02 40 41 47 23



Date limite de dépôt des candidatures : 1 mois à compter de la publication


Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
- lien pour les candidats : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-mobilite-mi@loire-atlantique.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative : 
    Préfecture de la Loire-Atlantique
    Direction de la citoyenneté et de la légalité
    Bureau du contrôle de la légalité et du conseil aux collectivités
    5 rue du roi Albert à Nantes





    Code emploi-type:
    FP2ADM04


  • Vos compétences principales mises en œuvre :


    Connaissances techniques

    Avoir des compétences juridiques / niveau initié - à acquérir
    Connaître l'environnement professionnel / niveau pratique - à acquérir
    Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau maîtrise - requis

    Savoir-faire

    Savoir travailler en équipe / niveau pratique - requis
    Savoir s'organiser / niveau pratique - requis
    Savoir rédiger / niveau initié - requis

    Savoir être
     
    Avoir le sens des relations humaines / niveau pratique - requis
    Savoir accueillir / niveau pratique - requis
    Savoir communiquer / niveau pratique - requis
     





    Durée attendue sur le poste : 3 ans

    Vos perspectives :
    Ce poste permet d’acquérir une bonne connaissance des collectivités territoriales, du fonctionnement des services de l’État, ainsi que des bases juridiques. Il permet de développer de la polyvalence ainsi que des compétences rédactionnelles et d’analyse utiles à valoriser par la suite (poste similaire, concours de secrétaire administratif, ...)


  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique - 2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Assistante / Assistant juridique

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