PREF49/ Chargé.e de communication

Référence : MINT_BA049ATB-106237

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Maine-et-Loire
  • Localisation : Préfecture de Maine-et-Loire
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Rattaché(e) directement à la cheffe du Bureau de la Représentation de l’État et de la Communication Interministérielle (BRECI), le/la chargé(e) de communication contribue à la mise en œuvre de la stratégie de communication des services de l’État en Maine-et-Loire. Ses missions principales s’articulent autour des axes suivants :
1. Relations presse
 - Élaborer la revue de presse quotidienne et suivre les demandes des médias.
- Contribuer à la rédaction des communiqués, invitations et dossiers de presse.
- Participer à l’organisation et à la préparation des conférences de presse.
- Coordonner l’accueil et la gestion des médias lors des événements majeurs, notamment les visites officielles.
2. Mise en œuvre de la stratégie de communication interministérielle
 - Gérer le site internet des services de l’État
- Créer des contenus et supports variés (infographies, plaquettes, visuels) grâce à une bonne maîtrise des outils de conception (Canva, Adobe InDesign, etc.).
- Participer à la déclinaison locale des priorités de communication interministérielle.
3. Animation des réseaux sociaux
- Assurer la couverture des déplacements du Préfet et du corps préfectoral et valoriser leurs actions.
- Publier et animer les comptes officiels des services de l’État (Instagram, X, Facebook, LinkedIn).
- Relayer et programmer les campagnes nationales et les priorités de communication gouvernementale.
- Réaliser une veille régulière des réseaux sociaux et assurer la modération des interactions (commentaires, messages privés).
4. Communication de crise
 - Prendre part à la communication en situation de crise, notamment lors de l’activation du centre opérationnel départemental (COD) ou d’exercices de sécurité civile.
- Maintenir à jour les outils et supports de communication de crise destinés au BRECI et au corps préfectoral de permanence.
5. Événementiel
- Apporter un soutien à l’organisation des grands événements institutionnels (Journées européennes du patrimoine, élections, visites ministérielles, etc.).
Votre environnement professionnel :

·         Activités du service

Le Bureau de la Représentation de l’État et de la Communication Interministérielle (BRECI), placé sous l’autorité du Directeur de cabinet du Préfet, pilote la communication interministérielle des services de l’État dans le département.
Son action s’inscrit dans le cadre défini par la circulaire du Secrétariat général du Gouvernement et du Service d’Information du Gouvernement (7 juin 2011).
Il veille à la cohérence, la pertinence et la coordination de la communication de l’État sur le territoire, en lien étroit avec les Directions départementales interministérielles (DDI) et les services déconcentrés.

·         Composition et effectifs du service
7 agents : 2 A et 5 B

·         Liaisons hiérarchiques
Cheffe du BRECI, Directrice de Cabinet

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau expert -requis
Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise - à acquérir

Savoir-faire
Savoir rédiger : niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser : niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise - requis

Savoir-être
Savoir communiquer : niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter : niveau maîtrise - requis
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise - requis

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

camille.burban@maine-et-loire.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Préfecture de Maine-et-Loire – Place Michel Debré à Angers
    Direction du Cabinet
     
    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) : chargé de communication
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FP2COM
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :

    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :

    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Poste comprenant des exigences techniques (maîtrise de l’outil informatique et des logiciels de montage).
    Exigences de flexibilité horaires liées à l'actualité et la nécessaire permanence des fonctions de communication.
    Polyvalence des agents.
    Liaisons fonctionnelles : autres services de l’État dans le département, leur directeur et leurs référents communication.

    Qui contacter ?
    Camille BURBAN, Cheffe BRECi : camille.burban@maine-et-loire.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
    CV, lettre de motivation et formulaire de mobilité obligatoires.

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique, 2° de l’article L332-2.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de communication

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