PREF49/ Secrétariat particulier préfectoral (assistant.e de direction)

Référence : MINT_BA049ATC-101091

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Maine-et-Loire
  • Localisation : Préfecture de Maine-et-Loire
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1

Vos missions principales :
Principalement assistante de la directrice de cabinet, assurant un binômage avec l’assistante du Préfet, ce qui inclut les missions suivantes :
- Gestion de l’emploi du temps du Préfet et de la Directrice de cabinet (tenue de l’agenda, demandes d’audience, organisation des rendez-vous, réunions, déplacements, visites)
- Réception des appels téléphoniques et filtrage des communications
- Réception et tri du courrier adressé au nom personnel du Préfet et de la Directrice de cabinet
- Suivi du courrier (réponse aux invitations, remerciements, divers)
- Prise en note rapide de messages, courriers
- Suivi du fichier des personnalités et celui des élus
- Gestion des réceptions, déjeuners, dîners (élaboration des listes d’invités, cartons d’invitations, enregistrement des réponses, plans de table, menus)
- Gestion du budget de fonctionnement de la résidence Préfet et de la Directrice de cabinet
- Gestion des frais de réception et de représentation Préfet et Directrice de cabinet
- Classement des dossiers Préfet et Directrice de cabinet
- Visuel sur la boîte messagerie fonctionnelle Directeur de cabinet et Préfet

Votre environnement professionnel :
 Activités du service : Cabinet du Préfet
Composition et effectifs du service : 30

Liaisons hiérarchiques : Préfet et Directrice de cabinet
Liaisons fonctionnelles : sous-préfets, chef de cabinet, chefs de service de l’État, élus, chefs d’entreprise, représentants syndicaux, représentants milieu associatif, etc.
Activités supplémentaires : assurer une partie des missions de l’huissier lors de ses absences et de son « binôme » (diffusion courrier, circulation des parapheurs, accueil)

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre

Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel : niveau expert - à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau expert -requis

Savoir-faire
Savoir s'organiser: niveau expert - requis
Savoir travailler en équipe : niveau expert - requis
Savoir rédiger : niveau expert - requis

Savoir-être
Savoir s'adapter : niveau expert - requis
Savoir s'exprimer oralement : niveau expert - à acquérir

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

nathalie.gimonet@maine-et-loire.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Préfecture de Maine-et-Loire / Direction du cabinet / Secrétariat particulier du Préfet, Place Michel Debré, 49934 Angers cedex 9

    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat

    Code fiche de l’emploi type (RMFP) : FPDIR038

    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    - Disponibilité
    - Savoir preuve d’anticipation et d’une grande réactivité
    - Savoir faire face à des situations d’urgence
    - Respect absolu des règles de confidentialité (poste soumis à habilitation de sécurité)
    - Plages horaires variables

    Qui contacter ?
    Nathalie GIMONET, Directrice de cabinet (02 41 81 80 10) nathalie.gimonet@maine-et-loire.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
    CV, lettre de motivation et formulaire de mobilité obligatoires.

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique, 2° de l’article L332-2.

  • Vacant à partir du 01/06/2025
  • Assistante / Assistant de direction

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