PREF53-Chargée / Chargé des missions résiduelles CNI Passeports
Référence : MINT_BA053ATC-98106
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de la Mayenne
- Localisation : Préfecture de la Mayenne 46 rue Mazagran 53000 LAVAL
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
1. Gérer les missions résiduelles sur les CNI et les passeports :
– instruire et délivrer des passeports temporaires
– recueillir les demandes de passeports de mission et les passeports de service
– procéder à la destruction des passeports et CNI restitués selon la réglementation
– veiller et répondre aux mails de la boîte fonctionnelle CNI/passeport (consulats, mairies, CERT, usagers)
– instruire les déclarations d’option pour satisfaire les obligations du service national en France pour les bi-nationaux
– réponses aux demandes de communication de fonds de dossier du CERT
– gérer les statistiques notamment le tableau mensuel des missions résiduelles
– remise des cerfas aux mairies
– instruction des mesures d’opposition à la sortie du territoire de mineurs à titre conservatoire
– instruction des demandes de document de voyage collectif pour les mineurs étrangers non européens et des fiches de renseignements pour les voyages scolaires vers le Royaume-Uni
– recueillir et remettre les demandes de CNI auprès de la maison d’arrêt
– gérer la mise à disposition du dispositif de recueil mobile auprès des mairies
2. Au titre de la mission séjour :
– veiller à alimenter les présentoirs du hall d’accueil et du back office en notices et formulaires
– veiller à alimenter les guichets des tableaux de comptabilisation à chaque début de mois
– assurer des enrôlements biométriques
– renfort sur certaines missions en tant que de besoin
Respecter les consignes QUALIPREF : accueil, identification des agents, délais de réponse
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Droit des étrangers : séjour, asile, cérémonies de naturalisation
Missions résiduelles CNI / passeports
Composition et effectifs du service :
1 chef de bureau
1 adjoint
8 agents
Liaisons hiérarchiques :
Directrice de la citoyenneté
Cheffe du bureau de la nationalité et du droit au séjour des étrangers
Liaisons fonctionnelles :
Collectivités territoriales, le CERT, les forces de l’ordre, consulats, ministère de l’Intérieur, préfecture
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
- Avoir des compétences en informatique-bureautique : niveau initié requis
- Connaître l'environnement professionnel : niveau pratique requis
Savoir-faire :
- savoir travailler en équipe : niveau pratique requis
- savoir appliquer la réglementation : niveau pratique requis
- savoir s'organiser : niveau pratique requis
Savoir-être :
- savoir accueillir : niveau pratique requis
- avoir le sens des relations humaines : niveau pratique requis
Vos perspectives :
Développer des compétences valorisables sur des postes en lien avec l’accueil, le droit des étrangers ou encore des CERT
Durée attendue sur le poste : 4 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : USA004A
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Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Qui contacter ?
- la directrice de la citoyenneté ; Mme Tily tel : 02 43 01 51 00
mail : pref-direction-citoyennete@mayenne.gouv.fr
- la cheffe du bureau de la nationalité et du droit au séjour des étrangers ; Mme Federici tel : 02 43 01 51 37
Date limite de dépôt des candidatures : 30 mars 2025
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
Selon 2e de l'article L332-2 du Code général de la fonction publique
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Vacant à partir du 05/05/2025
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Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres