PREF59-Agent chargé de la coordination du courrier
Référence : MINT_BA059ATC-97073
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Nord
- Localisation : Préfecture du Nord
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales:
Le référent, coordinateur du courrier, participe, anime et coordonne les différents postes de travail de la section (ouverture et tri, affranchissement, enregistrement des recommandés), il a également en charge:
-la tournée de récupération et de dépôt du courrier au sein des directions de la préfecture (deux fois par jour);
-la distribution des journaux papier aux membres du corps préfectoral (les jours ouvrés entre 7h30 et 8h00);
-la collecte et le dépôt du courrier pouvant nécessiter l’utilisation du véhicule de service sur le site Giélée (permis de conduire requis);
-les envois -en nombre notamment- conditionnant l’utilisation de l’imprimante d’adressage et la machine à mettre sous pli;
-la gestion du courrier -circulaires, instruction et saisine « grand public - dématérialisé (boîtes aux lettres électroniques fonctionnelles);
- le suivi des dépenses liées à l’affranchissement et le suivi des contrats et les échanges avec les fournisseurs de services, en collaboration avec l’agent du SGCD en charge du dossier.
- l’affectation des courriers sensibles (courriers réservés/signalés) vers les membres du cors préfectoral,
Il effectue, organise et anime l’envoi et/ou la distribution des courriers et/ou courriels pour les directions métiers dans le cadre d’opérations particulières liées aux événements (vœux, élections, notifications/informations, communication préfectorales…).
Il est également force de proposition et conseille sa hiérarchie s’agissant de l’amélioration des process et de la rationalisation des dépenses. Il assure la formation des nouveaux arrivants de sa section.
Il assure, pour sa partie, le suivi et la mise en œuvre des objectifs de la certification qualité, il est également responsable du suivi et de l’animation des différents indicateurs d’activité de sa section, en outre, il peut être requis en appui des vaguemestres/secrétariats pour assurer des rotations entre les sites de Scrive et de Giélée.
Il assure la mise à jour des fichiers d’adresses et la gestion des listes de diffusion.
En cas de nécessité il peut être sollicité pour offrir un soutien polyvalent aux autres sections du BRU.
Votre environnement professionnel:
Activités du service :
Le bureau des relations avec les usagers est en charge de l'orientation et de l'information du public. Il assiste également les autres services de la préfecture pour le développement de bonnes pratiques.
Le pôle courrier traite des documents écrits et électroniques envoyés ou déposés en préfecture aux fins d’orientation et d'acheminement dans les services. Il assure également l'expédition du courrier émis par les services de la préfecture. Il prend en charge certains envois de courrier en nombre : adressage, mise sous pli et affranchissement. Le point d'accueil numérique est chargé, dans le cadre de la dématérialisation des démarches du ministère de l'intérieur, de l'inclusion numérique.
Profil recherché
Composition et effectifs du service:
23 agents (1 A, 2 B, 11 C + contractuels et volontaires en service civique)
Connaissances techniques :
- Avoir des compétences en informatique - bureautique : Niveau pratique requis
- Connaître l'environnement professionnel :Niveau maîtrise requis
Savoir-faire :
- Savoir travailler en équipe : Niveau maîtrise requis
- Savoir s'organiser : Niveau maîtrise requis
-Savoir analyser : Niveau pratique requis
Savoir être :
- Savoir faire preuve de rigueur et de méthode : Niveau maîtrise requis
- Savoir s'adapter : Niveau maîtrise requis
À propos de l'offre
-
Affectation administrative :
Préfecture du Nord - Direction de la coordination des politiques interministérielles
12/14 rue Jean Sans Peur – CS 20003- 59039 LILLE Cedex
Vos perspectives :
Mettre en place les outils et méthodes permettant d’améliorer les relations avec les partenaires internes et externes à la préfecture.
Participer à développer la dématérialisation des procédures notamment via l’animation de la communication électronique.
Accéder à un poste de niveau de responsabilité supérieur.
Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type :
Chargé de la coordination du courrier (réf ADM002A)
Gestionnaire de courrier (réf ADM003A)
Qui contacter ? :
Mme Fatiha BOURI, cheffe de bureau (03.20.30.54.25)
Monsieur Rémy DEFFRENNES, adjoint à la cheffe de bureau (03.20.30.50.86)
Liste des pièces requises pour déposer une candidature
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions:
Disposer en temps utile d'annuaires actualisés et de plans de situation, organigrammes des services de préfecture / services déconcentrés.
Obtenir les informations nécessaires au pilotage des activités du service
Les missions ne sont pas télétravaillables.
Les missions sont identifiées dans le plan de continuité d’activité de la préfecture. L’agent contribue au respect des engagements du label qualité
Régime horaire : 38h/semaine – 27 jours de congés – 16 jours de RTT
Rythme de travail conditionné par les horaires d'ouverture des services et des prestataires courriers.
Les avantages:
- restauration collective
- forfait mobilité durable
- prise en charge du remboursement domicile/travail à hauteur de 75%
- lieu de travail desservi par les transports en commun ou accessible à pied depuis la gare ou le métro
- possibilité d’obtenir une place prioritaire en crèche
- participation à la complémentaire santé
- accès à un large panel d’offres sociales, culturelles, sportives, à prix réduit, pour vous et votre famille
Votre environnement professionnel (suite):
Liaisons hiérarchiques:
La directrice de la coordination des politiques interministérielles et le secrétaire général
Liaisons fonctionnelles:
Directions et services de la préfecture et sous-préfectures, les DDI, les services de police/gendarmerie, les collectivités territoriales, les services postaux, les sociétés de location de matériel et les particuliers -
2° de l'article L332-2
(Anciennement 2° de l'article 4) -
Vacant à partir du 01/03/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager