PREF69 - Chargé(e) de l'accueil au bureau des affaires générales et du contentieux

Référence : MINT_BA069ATC-104004

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Rhône
  • Localisation : Préfecture du Rhône
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales
Vous êtes chargé(e), sous l’autorité du (de la) chef(fe) de la section relations avec les usagers, qui bénéficie, en tant que de besoin, de l’appui du(de la) chef(fe) de la section affaires générales et en lien avec les autres agents de la section de : l'organisation du hall d'entrée avant l'ouverture de la préfecture, ouverture et fermeture des grilles
l'accueil physique et orientation des usagers étrangers, OFII, OFPRA…
la distribution des tickets "séjour" (1ère demande, renouvellement, retrait, renseignements...) et "asile"
des renseignements aux usagers étrangers (titres de séjour, naturalisation ...) : cette mission de renseignement est un premier niveau d'instruction des demandes (vérification des pièces, explication des procédures, état d'avancement de la demande, analyse des documents, ...) destiné à faciliter le travail des agents instructeurs.
Vous pourrez disposer à ce titre d'un accès au logiciel AGDREF et à l’ANEF.
Vous êtes aussi chargé(e) de la mise à jour de la signalétique pour les usagers étrangers dans le hall d'accueil et pouvez intervenir au Point d’accès Numérique ANEF afin d’accompagner les usagers étrangers dans le cadre d’une difficulté liée à l’accomplissement d’une démarche dématérialisée.
En lien avec le(la) chef(fe) de section, vous êtes chargé(e) de répondre aux courriels des usagers et partenaires, transitant par la boîte mail DR et Employeurs, concernant notamment les difficultés liées aux modalités et conditions d’accueil auprès de la DMI, de répondre aux demandes des usagers étrangers concernant la délivrance de leurs droits aux prestations sociales et de répondre aux réclamations.
Vous participez, en tant que de besoin, aux missions transverses du Bureau.


Votre environnement professionnel
Activité du service :
La Direction des migrations et de l'intégration compte 5 bureaux, une plateforme et un pôle régional. Composée de 150 personnes, la DMI est chargée de mettre en oeuvre les règles relatives aux droits des étrangers : accueil et séjour, droit d'asile et hébergement, procédures d'éloignement et contentieux, contrôle et confection des titres, demandes de naturalisation et intégration des étrangers régulièrement installés dans le département du Rhône.
Composition et effectifs du service :
Le bureau des affaires générales et du contentieux compte de 24 agents et comprend la section affaires générales, la section contentieux et la section relations avec les usagers
Liaisons hiérarchiques :
Chef(fe) du bureau des affaires générales et du contentieux et chef(fe) de la section relations usagers
Liaisons fonctionnelles :
Le Bureau des affaires générales et du contentieux, l’ensemble des autres services de la préfecture, les réservistes, les SSIAP

Profil recherché

Compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques :
Avoir des compétences juridiques : Niveau initié À acquérir
Connaitre l’environnement professionnel : Niveau pratique Requis
Avoir des compétences en informatique – bureautique : Niveau pratique Requis


Savoir faire :
Savoir travailler en équipe : Niveau pratique À acquérir
Savoir s’organiser : Niveau pratique Requis
Savoir négocier : Niveau pratique À acquérir


Savoir être :
Savoir accueillir : Niveau pratique Requis
Savoir s’adapter : Niveau pratique Requis
Savoir s’exprimer oralement : Niveau maîtrise Requis
Avoir le sens des relations humaines : Niveau pratique Requis



Vos perspectives
La connaissance du fonctionnement des services et de leurs missions, des techniques de communication pourront être approfondies au sein du bureau (mission de référent par exemple) ou vers une nouvelle expérience dans un autre service de la préfecture.

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    Préfecture du Rhône – Direction des migrations et de l’intégration – Bureau des affaires générales et du contentieux – section relations usagers - 97, rue Molière 69006 Lyon
    Emploi fonctionnel : Chargé(e) d’accueil et d’orientation / USA002A (50 %)
    Autre emploi fonctionnel : Chargé(e) de la délivrance des titres aux étrangers et de la naturalisation / USA006A (50 %)

     

  • Spécificités du postes / contraintes :
    Savoir accueillir, s'organiser et être réactif.
    Nécessité d'être présent à 8h00 et d'assurer, à tour de rôle avec vos autres collègues, une permanence entre 11h15 et 14h. Vous travaillez à la fois aux guichets accueil de façon statique ainsi que dans le hall d'accueil de façon dynamique.
    Le port du gilet "accueil et orientation" est indispensable.
    Poste non télétravaillable
    10 points de NBI

    Qui contacter pour se renseigner sur les missions du poste :
    M. Patrick LAFABRIER / DMI / Chef du Bureau des affaires générales et du contentieux
    Mail : patrick.lafabrier@rhone.gouv.fr
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    - CV
    - lettre de candidature
    - formulaire de mobilité (uniquement pour tous les titulaires des 3 fonctions publiques) que vous trouverez sur la page d'accueil ou sur :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Fondement juridique du code général de la fonction publique
    2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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