PREF69 - Chargé(e) de l'accueil et du secrétariat de l'EMIZ Sud-Est

Référence : MINT_BA069ATC-101991

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Rhône
  • Localisation : Préfecture du Rhône
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales
Au sein du bureau « administration et soutien », sous l'autorité et la coordination du(de la) chef(fe) du bureau, vous êtes plus particulièrement chargé(e) des missions suivantes :
- assurer le secrétariat des divisions et des chargés de mission de sécurité économique
- suivi de dossier de formation des instructeurs de secourisme et des agréments de formation des sapeurs-pompiers
- gestion des commandes de fournitures de bureau.
Ces attributions peuvent nécessiter votre participation à diverses réunions, la prise de notes.
En cas d'absence de l'autre agent(e) du secrétariat, assurer la continuité des missions.
La préfecture du Rhône est engagée dans une démarche qualité et labellisée Qual-e-Pref. Dans le cadre de votre activité, la connaissance de cette démarche et plus particulièrement du référentiel Qual-e-Pref, est nécessaire.
Votre environnement professionnel
Activité du service :
Le(la) Préfet(e) de zone de défense et de sécurité, Préfet(e) délégué(e) pour la défense et la sécurité dispose d'un état-major interministériel de zone qui, en liaison avec les préfets de département, prépare et met en œuvre les mesures concourant à la sécurité nationale, notamment en matière de sécurité civile et de gestion de crise.
Composition et effectifs du service :
L'Etat-Major interministériel de zone est un service composé de 25 agents :
3 officiers de sapeurs-pompiers dont 1 inspecteur général, chef d'état-major
1 officier, 4 sous-officiers et 4 caporaux-chefs des formations militaires de la sécurité civile
2 cadre du MTECT à temps partiel à l'EMIZ et à la DREAL
2 chargés de mission sécurité économique
4 policiers et gendarmes
5 agents du ministère de l'Intérieur.
Liaisons hiérarchiques :
Le(la) chef(fe) du bureau « administration et soutien », le(la) chef(fe) du « centre opérationnel de zone », le(la) chef(fe) de la division « opérations et gestion de crises», le(la) chef(fe) de la division « anticipation des crises et préparation», le(la) chef(fe) d'état-major interministériel de zone.
Liaisons fonctionnelles :
La direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (MI) - les SIDPC et les SDIS des 12 départements de la zone Sud-Est – les délégués, référents et correspondants de zone.

Profil recherché

Compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques :
Avoir des compétences en informatique – bureautique : Requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables : À acquérir
Connaitre l’environnement professionnel : À acquérir

Savoir faire :
Savoir travailler en équipe : Niveau maîtrise Requis

Savoir s’organiser : Niveau pratique Requis

Savoir analyser : Niveau pratique Requis

Savoir être :
Avoir le sens des relations humaines : Niveau expert Requis
Savoir s’adapter : Niveau expert Requis
Savoir communiquer : Niveau maîtrise Requis
Savoir s’exprimer oralement : Niveau pratique Requis

Vos perspectives
L'expérience et les compétences acquises permettent de faciliter la préparation aux examens professionnels et concours internes (notamment celui de secrétaire administratif)

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    Préfecture du Rhône
    État-major interministériel de zone
    Bureau Administration et Soutien
    Adresse : 17 rue Rabelais 69003 Lyon

    Emploi fonctionnel : Assistant(e) d'administration générale / ADM004A

  • Spécificités du postes / contraintes :

    Participation possible en cas de crise ou lors des exercices zonaux, au Centre Opérationnel de Zone renforcé.
    Poste télétravaillable

    Date minimale d'occupation du poste : 3 à 5 ans
    Qui contacter pour se renseigner sur les missions du poste :
    Mme Mallorie PASCAL / EMIZ /cheffe du bureau administration et soutien
    Tél : 04 27 46 43 50
    Mail : mallorie.pascal@interieur.gouv.fr
    ou
    Mme Sixtine PARADIS
    Tél : 04 27 46 43 52
    Mail : sixtine.paradis@interieur.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    - CV
    - lettre de candidature
    - formulaire de mobilité (uniquement pour tous les titulaires des trois fonctions publiques) que vous trouverez sur la page d'accueil ou sur :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Fondement juridique du code général de la fonction publique
    2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Assistante / Assistant de direction