PREF69 - Chargé(e) des expulsions locatives

Référence : MINT_BA069ATB-103056

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Rhône
  • Localisation : Préfecture du Rhône
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales

Vous êtes chargé(e) d’instruire, via l’application nationale EXPLOC, les demandes de concours de la force publique déposées par les commissaires de justice aux fins d’exécution des décisions judiciaires notamment d’expulsion locative c’est-à-dire :
- enregistrer les demandes
- entretenir des contacts fréquents avec les commissaires de justice , les services sociaux, les services de police et de gendarmerie
- entretenir des contacts avec les personnes faisant l’objet d’une mesure d’expulsion
- instruire les demandes et délivrer les autorisations de concours de la force publique
- gérer le pré-contentieux
- établir des statistiques
- instruire les demandes d’indemnisation
Votre environnement professionnel
Activité du service :
Le bureau des polices administratives allie, en raison de la diversité de ses attributions, le traitement de dossiers de fond et l'accueil d'un public essentiellement professionnel.
Ses secteurs d'interventions sont très divers avec une forte prédominance des attributions liées à la mission essentielle de l'État dans tous les domaines de la sécurité : réglementation des armes, des systèmes de vidéoprotection, agrément des policiers municipaux et des gardes particuliers.
À ces attributions s'ajoutent la police des débits de boissons, la gestion de certaines professions réglementées, la réglementation routière (taxis, VTC, agrément auto-écoles, agréments des centres de sensibilisation à la sécurité routière, agréments de centres de formation taxi et VTC), les droits à conduire (suspensions, annulations, commissions médicales) ainsi que les manifestations sportives, aériennes et nautiques.
Enfin, c'est dans ce bureau que sont instruits les concours de la force publique suite aux jugements d'expulsions locatives.
Composition et effectifs du service :
Le bureau est composé, outre le(la) chef(fe) de bureau de catégorie A, de 21 agents : 6 agents de catégorie B et 15 agents de catégorie C
Liaisons hiérarchiques :
Le(la) directeur(rice) de la sécurité et de la protection civile
Le(la) chef(fe) du bureau des polices administratives
Liaisons fonctionnelles :
En interne : la DCPI (plateforme CHORUS, paiement des indemnités), le PDDS (bureau de l’ordre public)
En externe : la DDETS, les huissiers, la police et la gendarmerie, les services sociaux, les mairies

Profil recherché

Compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques :
Avoir des compétences en informatique – bureautique : Niveau maîtrise Requis

Avoir des compétences budgétaires et comptables : Niveau pratique À acquérir

Avoir des compétences juridiques : Niveau maîtrise Requis

Savoir faire :
Savoir appliquer la réglementation : Niveau expert À acquérir

Savoir s’organiser : Niveau maîtrise Requis

Savoir analyser : Niveau maîtrise Requis

Savoir rédiger : Niveau maîtrise Requis

Savoir être :
Avoir le sens des relations humaines : Niveau maîtrise Requis

Savoir communiquer : Niveau pratique Requis

Savoir s’exprimer oralement : Niveau pratique Requis

Vos perspectives
Expérience professionnelle très riche dans les domaines réglementaire et organisationnel, propre à faciliter l'accès de son titulaire à des concours diversifiés ou permettant l'accès à d'autres fonctions similaires.

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    Préfecture du Rhône
    Direction de la sécurité et de la protection civile
    Bureau des polices administratives
    Adresse : 18 rue de Bonnel – 69003 LYON
    Emploi fonctionnel : Chargé(e) de la police administrative et de la réglementation juridique / JUR006A
     

  • Spécificités du postes / contraintes :
    Poste télétravaillable
    Dossiers sensibles suivis par le corps préfectoral – discrétion
    Durée attendue sur le poste : 3 ans
    Qui contacter pour se renseigner sur les missions du poste :
    M. Ernest MOUTOUSSAMY, Directeur de la sécurité et de la protection civile
    Tél : 04 72 61 60 44
    Mail : ernest.moutoussamy@rhone.gouv.fr
    ou
    M. Richard WILPOTTE / DSPC / chef du bureau des polices administratives
    Tél : 04 72 61 62 21
    Mail : richard.wilpotte@rhone.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    - CV
    - lettre de candidature
    - formulaire de mobilité (uniquement pour les titulaires des trois fonctions publiques) que vous trouverez sur la page d'accueil ou sur :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Fondement juridique du code général de la fonction publique
    2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 12/06/2025
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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