PREF69 - Chargé(e) du contrôle budgétaire et des dotations de l'État
Référence : MINT_BA069ATB-101726
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Rhône
- Localisation : Préfecture du Rhône
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales
Vous serez chargé(e) d’instruire et de suivre certaines dotations de l’État et d’accompagner les collectivités locales dans le financement de leurs projets. À ce titre, vous assurez en binôme l’instruction du fonds de compensation de la TVA (FCTVA), de la dotation d’équipement des territoires ruraux et d’une part de la dotation de soutien à l’investissement local (DSIL).
À titre personnel, vous serez responsable de certaines dotations : le fonds national d’aménagement et de développement des territoires (FNADT), la dotation de solidarité aux collectivités victimes d’évènements climatiques (DSEC)...
Vos missions prennent aussi en charge le contrôle des documents budgétaires et de légalité des actes à caractère financier d’un portefeuille restreint de collectivités.
De manière générale, vous assurez un rôle de conseil auprès des collectivités s’agissant de vos attributions.
Votre environnement professionnel
Activités du service : Au sein de la direction des affaires juridiques et de l’administration locale, le bureau du contrôle budgétaire et des dotations de l’État est chargé de l'attribution et du versement de dotations de l'État, du contrôle budgétaire, du contrôle de légalité des actes à caractère financier ou budgétaire de l'ensemble des collectivités du département. Il est également chargé du suivi et de l’instruction de dossiers dont la santé financière a un intérêt public ou ayant un lien privilégié avec ce bureau, ainsi que du suivi des subventions en relation avec le SGAR ou la sous-préfecture de Villefranche-sur-Saône
Composition et effectifs du service :
Placé sous l'autorité du(de la) directeur(rice) des affaires juridiques et de l’administration locale, le bureau est composé de 8 agents : le(la) chef(fe) de bureau, son adjoint(e) et 6 agents de catégorie B.
Liaisons hiérarchiques :
Le(la) chef(fe) de bureau du contrôle budgétaire et des dotations de l’État
Le(la) directeur(rice) des affaires juridiques et de l'administration locale.
Liaisons fonctionnelles :
En interne : les collègues du bureau, de la direction, de la plateforme Chorus, de la sous-préfecture et du secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR).
En externe : les collectivités locales, le ministère de l’intérieur (direction générale des collectivités locales – DGCL), la direction régionale des finances publiques (DRFIP) et la direction départementale des territoires (DDT).
Profil recherché
Vos compétences principales mises en oeuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences budgétaires et comptables : Niveau pratique Requis
Avoir des compétences juridiques : Niveau pratique Requis
Connaitre l’environnement professionnel : Niveau initié Requis
Avoir des compétences en informatique – bureautique : Niveau maîtrise Requis
Savoir faire
Savoir travailler en équipe : Niveau pratique Requis
Savoir appliquer la réglementation : Niveau maîtrise Requis
Savoir analyser : Niveau pratique Requis
Savoir s’organiser : Niveau maîtrise Requis
Savoir rédiger : Niveau pratique Requis
Savoir être
Avoir le sens des relations humaines : Niveau pratique Requis
Savoir communiquer : Niveau maîtrise Requis
Savoir s’adapter : Niveau maîtrise Requis
Savoir s’exprimer oralement : Niveau pratique Requis
Vos perspectives
Les compétences mises en œuvre permettent d'évoluer sur d'autres emplois à dominante juridique et/ou budgétaire et constituent un tremplin indéniable pour la préparation aux examens professionnels et concours internes.
À propos de l'offre
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Localisation administrative :
Préfecture du Rhône
Direction des affaires juridiques et de l’administration locale
Bureau du contrôle budgétaire et des dotations de l’État
Adresse : 18 rue de Bonnel 69003 Lyon
Emploi fonctionnel : Chargé(e) de la gestion des dotations de l’État aux collectivités locales / GBF004A (50 %)
Autre emploi fonctionnel : Chargé(e) du contrôle de légalité / JUR008A (50 %) -
Spécificités du poste / Contraintes
Poste télétravaillable
Le poste exige la pratique quotidienne de l’outil informatique, et régulièrement des applications ministérielles (Colbert départemental, @ctes et Chorus) pour lesquels vous serez formé(e). La matière traitée est variée, et comprend à la fois des activités de contrôle à connotation juridique et des activités d’attribution de subventions. Le poste comprend de nombreuses relations avec les collectivités, d’autres administrations de l’État mais aussi des particuliers.
Ce poste aux missions polyvalentes permet d’acquérir de solides compétences en matière budgétaire et implique une très bonne organisation et un
Suivi rigoureux. Discrétion, courtoisie et esprit d’équipe nécessaires.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Qui contacter pour se renseigner sur les missions du poste
Mme Catherine MERIC, directrice des affaires juridiques et de l’administration locale
Tél : 04 72 61 60 90
Mail : catherine.meric@rhone.gouv.fr
ou
Mme Aïda CHAMBE / DAJAL / cheffe du bureau du contrôle budgétaire et des dotations de l’État
Tel : 04.72.61.61.16
Mail : aida.cambe@rhone.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature
- CV
- lettre de candidature
- formulaire de mobilité (uniquement pour les titulaires des 3 fonctions publiques)
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
Fondement juridique du code général de la fonction publique 2° de l’article L332-2
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé du contrôle de légalité