PREF69 - Chargé(e) du contrôle budgétaire et des dotations de l'État

Référence : MINT_BA069ATB-106595

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Rhône
  • Localisation : Préfecture du Rhône
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales
Vous serez chargé(e) d’instruire et de suivre certaines dotations de l’État et d’accompagner les collectivités locales dans le financement de leurs projets. À ce titre, vous assurez avec d’autres collègues l’instruction notamment de la dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR), du fonds de compensation de la TVA (FCTVA) et de certaines missions en matière d’affaires scolaires.
À titre personnel, vous serez responsable du fonds violences urbaines et des états fiscaux.
Vos missions prennent aussi en charge le contrôle des documents budgétaires et de légalité des actes à caractère financier d’un portefeuille restreint de collectivités.
Pour l’ensemble de ces missions, vous serez accompagné(e), tutoré(e) et formé(e).
Le poste exige la pratique quotidienne de l’outil informatique, et régulièrement des applications ministérielles (Colbert départemental, @ctes, Chorus, ALICE) pour lesquels vous serez formé(e). La matière traitée est variée, et les missions sont polyvalentes, permettant d’acquérir de solides compétences en matière budgétaire.

Votre environnement professionnel
Activités du service :
Vous souhaitez intégrer un service dynamique et mettre vos compétences au service de l’intérêt général ? La DAJAL vous accueille !
La DAJAL exerce le contrôle de légalité et budgétaire des actes des collectivités locales. Interlocutrice des collectivités, elle est également chargée de la coopération intercommunale, de l’attribution des dotations de l’État, des procédures de déclaration d’utilité publique et de l’urbanisme commercial. Elle assure la gestion des élections politiques et professionnelles, des associations loi 1901, 1905 et 1907 ainsi que de la réglementation générale hors sécurité. Elle assure par ailleurs la défense de l’État devant les tribunaux administratifs.
Au sein de la DAJAL, le bureau du contrôle budgétaire et des dotations de l’État (BCBDE) est chargé de l’attribution et du versement des aides financières de l’État, du contrôle budgétaire et du contrôle de légalité des actes à caractère financier. Il est un acteur clé du développement local.
Composition et effectifs du service :
Placé sous l'autorité du(de la) directeur(rice) des affaires juridiques et de l’administration locale, le bureau est composé de 8 agents : le(la) chef(fe) de bureau (A), son adjoint(e) (A) et 6 agents (B).
Liaisons hiérarchiques :
Le(la) chef(fe) de bureau du contrôle budgétaire et des dotations de l’État
Le(la) directeur(rice) des affaires juridiques et de l'administration locale.
Liaisons fonctionnelles :
En interne : les collègues du bureau, de la direction, de la plateforme Chorus, de la sous-préfecture de Villefranche-sur-Saône.
En externe : les collectivités locales, le ministère de l’intérieur (direction générale des collectivités locales – DGCL), la direction régionale des finances publiques (DRFIP) et la direction départementale des territoires (DDT).

Profil recherché

Vos compétences principales mises en oeuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences budgétaires et comptables : Niveau pratique Requis

Avoir des compétences juridiques : Niveau pratique Requis

Connaitre l’environnement professionnel : Niveau initié Requis

Avoir des compétences en informatique – bureautique : Niveau maîtrise Requis
Savoir faire
Savoir travailler en équipe : Niveau pratique Requis

Savoir appliquer la réglementation : Niveau maîtrise Requis

Savoir analyser : Niveau pratique Requis

Savoir s’organiser : Niveau maîtrise Requis

Savoir rédiger : Niveau pratique Requis

Savoir être
Avoir le sens des relations humaines : Niveau pratique Requis

Savoir communiquer : Niveau maîtrise Requis

Savoir s’adapter : Niveau maîtrise Requis

Savoir s’exprimer oralement : Niveau pratique Requis
Autres
Le poste comprend de nombreuses relations avec les collectivités et d’autres administrations de l’État.
Vous avez le bon profil parce que vous aimez travailler en équipe, vous avez le sens des relations humaines, vous avez une bonne capacité d’adaptation, vous savez rédiger et vous vous intéressez à la vie citoyenne locale, vous disposez d’une grande rigueur et vous faites preuve de méthode dans l’organisation de votre travail

Vos perspectives
Les compétences mises en œuvre permettent d'évoluer sur d'autres emplois à dominante juridique et/ou budgétaire et constituent un tremplin indéniable pour la préparation aux examens professionnels et concours internes.

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    Préfecture du Rhône
    Direction des affaires juridiques et de l’administration locale
    Bureau du contrôle budgétaire et des dotations de l’État
    Adresse : 18 rue de Bonnel 69003 Lyon
    Emploi fonctionnel : Chargé(e) de la gestion des dotations de l’État aux collectivités locales / GBF004A (50 %)
    Autre emploi fonctionnel : Chargé(e) du contrôle de légalité / JUR008A (50 %)


  • Spécificités du poste / Contraintes
    Poste télétravaillable 
    La Préfecture du Rhône est une administration engagée pour la qualité de vie au travail :
    - horaires variables (plages fixes 9h15-11h15 / 14h-16h)
    - restaurant administratif de qualité (à la cité administrative d’État)
    - participation financière aux frais de transport, mutuelle et restauration
    - accompagnement à l’évolution professionnelle
    - formation adaptée pour développer ses compétences
    - expérience idéale pour réussir les concours de la fonction publique
    Durée attendue sur le poste : 3 ans
    Qui contacter pour se renseigner sur les missions du poste
    Mme Catherine MERIC, directrice des affaires juridiques et de l’administration locale
    Tél : 04 72 61 60 90
    Mail : catherine.meric@rhone.gouv.fr
    ou
    Mme Aïda CHAMBE / DAJAL / cheffe du bureau du contrôle budgétaire et des dotations de l’État
    Tel : 04.72.61.61.16
    Mail : aida.cambe@rhone.gouv.fr
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature
    - CV
    - lettre de candidature
    - formulaire de mobilité (uniquement pour les titulaires des 3 fonctions publiques)
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Fondement juridique du code général de la fonction publique 2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé du contrôle de légalité

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