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PREF69 - Chargé(e) du contrôle de légalité des actes des collectivités - domaine commande publique

Référence : MINT_BA069ATB-101728

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Rhône
  • Localisation : Préfecture du Rhône
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales
Chargé(e) du contrôle de légalité des actes des collectivités locales et de leurs établissements publics dans le domaine de la commande publique
Conseille les collectivités territoriales
Contribue au suivi des statistiques de la section commande publique
Assure la réception et le retour des actes de commande publique
Votre environnement professionnel
Activités du service : Au sein de la direction des affaires juridiques et de l’administration locale de la Préfecture du Rhône, le bureau du contrôle de légalité et de l’intercommunalité est principalement chargé du contrôle de la légalité des actes des collectivités territoriales de l’ensemble du département et de la région Auvergne-Rhône-Alpes dans le domaine de la commande publique, de la fonction publique territoriale, de la police administrative et du fonctionnement des institutions, ainsi que du suivi et du conseil des collectivités en matière d’intercommunalité.
Composition et effectifs du service :
1 chef(fe) de bureau et 8 agents de catégorie B
Liaisons hiérarchiques :
Le(la) chef(fe) du bureau
Le(la) directeur(rice) des affaires juridiques et de l’administration générale
Liaisons fonctionnelles :
En interne : les collègues du bureau et de la direction
En externe : les collectivités territoriales, les autres services de l’État

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques : Niveau maîtrise Requis

Connaitre l’environnement professionnel : Niveau pratique Requis

Avoir des compétences en informatique – bureautique : Niveau pratique Requis

Savoir faire
Savoir appliquer la réglementation : Niveau maîtrise Requis
Savoir analyser : Niveau maîtrise Requis
Avoir l’esprit de synthèse : Niveau maîtrise Requis
Savoir rédiger : Niveau maîtrise Requis
Savoir s’organiser : Niveau pratique Requis

Savoir être
Savoir s’adapter : Niveau maîtrise Requis
Savoir s’exprimer oralement : Niveau maîtrise Requis
Savoir communiquer : Niveau pratique Requis
Avoir le sens des relations humaines : Niveau pratique Requis

Vos perspectives
Les compétences mises en œuvre sur le poste permettent d’évoluer vers d’autres emplois au sein du domaine fonctionnel du contrôle de légalité et / ou d’enrichir son parcours professionnel en se dirigeant vers des emplois à dominante juridique. L’expérience et les compétences acquises permettent de faciliter la préparation aux examens professionnels et concours (notamment celui des IRA).

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    Préfecture du Rhône
    Direction des Affaires Juridiques et de l’Administration Locale
    Bureau du Contrôle de Légalité et de l’Intercommunalité
    Adresse : 18 Rue de Bonnel 69003 Lyon
    Emploi fonctionnel : Chargé(e) du contrôle de légalité / JUR008A

  • Spécificités du poste / Contraintes
    Poste télétravaillable 
    Poste informatisé avec libre office (writer, calc), messagerie ICASSO, logiciel @ctes (télétransmission des actes soumis au contrôle de légalité) et accès à internet
    Matière variée et évolutive, forte connotation juridique et réglementaire. Lien avec les collectivités territoriales
    Nombreux documents à manipuler et à gérer dans les délais contraints, suivi rigoureux et ordonné des dossiers indispensable
    Discrétion et esprit d’équipe nécessaire
    Durée attendue sur le poste : 3 ans
    Qui contacter pour se renseigner sur les missions du poste
    M. Bastien MORIN / DAJAL / Chef du Bureau du contrôle de légalité et de l’intercommunalité
    Tél : 04 72 61 61 13
    Mail : bastien.morin@rhone.gouv.fr
    Ou
    Mme Catherine MERIC, directrice de la DAJAL
    Tél : 04 72 61 60 90
    Mail : catherine.meric@rhone.gouv.fr
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature
    - CV
    - lettre de candidature
    - formulaire de mobilité (uniquement pour les titulaires des 3 fonctions publiques)
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Fondement juridique du code général de la fonction publique 2° de l’article L332-2

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé du contrôle de légalité

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