PREF80-Agent chargé de la gestion des dotations de l'Etat aux collectivités territoriales
Référence : MINT_BA080ATC-99734
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de la Somme
- Localisation : AMIENS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
GROUPE RIFSEEP : 1
Vos activités principales :
L’État appuie les collectivités locales par des dotations de fonctionnement et des subventions à l’investissement.
Votre rôle est de participer à leur répartition, au paiement et au suivi.
Vous êtes un interlocuteur privilégié des collectivités, qui peuvent souhaiter des points de situation, un échange sur le traitement de leur demande, des conseils pour leurs démarches. .
Dans ce cadre, le sens du contact et de la communication est primordiale sur ce poste.
Intégré au sein d’une équipe tournée vers le conseil des collectivités et le contrôle de leurs actes, vous bénéficiez d’un appui de vos collègues et de votre hiérarchie pour mener à bien vos missions. Lors des périodes d’adoption des budgets, vous participez également au contrôle simplifié des actes budgétaires des communes, de leurs établissements publics et des EPCI conformément à la stratégie départementale déclinée chaque année.
Plus globalement, vous pouvez être amené à renforcer le bureau sur toute mission.
Les résultats sont pris en compte dans le cadre des primes indemnitaires annuelles.
Votre environnement professionnel
Activités du service :
Contrôle de légalité et budgétaire des actes des collectivités territoriales, intercommunalité, suivi de la fiscalité locale, gestion des dotations et subventions aux collectivités territoriales, conseil aux collectivités dans ces domaines
Composition et effectifs du service :
Le bureau des collectivités locales compte 12 agents dont 2 A, 7 B et 3 C, répartis au sein de 2 sections :
Section contrôle de légalité et intercommunalité
Section contrôle budgétaire et dotations
Liaisons hiérarchiques :
Responsable de la section, adjointe au chef du bureau, chef du bureau des collectivités locales, directeur de la citoyenneté et de la légalité
Liaisons fonctionnelles :
Sous-préfectures, ministère de l'Intérieur, services administratifs locaux (DDI, DDFIP, etc.), collectivités territoriales, particuliers
Profil recherché
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Rigueur, organisation, respect des délais liés au contrôle et nécessité de discrétion liée à la nature du poste occupé Documentation et veille juridique
Appui à la mission de contrôle budgétaire en période de vote des budgets
Qui contacter ?
Le Directeur de la citoyenneté et de la légalité : Nicolas GRENIER
03 22 97 80 30 / nicolas.grenier@somme.gouv.fr
L’adjointe au chef de bureau des collectivités locales : Jennifer SERRA
03 22 97 80 29 / jennifer.serra@somme.gouv.fr
Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2025
Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/annexe_I_-_Formulaire_de_demande_de_mobilit%C3%A9.docx
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/128790/1027209/file/formulaire_de_demande_de_mobilite.docx
À propos de l'offre
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Localisation administrative : Préfecture de la Somme - Direction de la citoyenneté et de la légalité / Bureau des collectivités locales - 51 rue de la République - 80020 AMIENS
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Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques
- avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau pratique à acquérir
- avoir des compétences en informatique/bureautique : niveau maîtrise à acquérir
- connaître l'environnement professionnel : niveau initié à acquérir
- avoir des compétences juridiques : niveau initié à acquérir
Savoir-faire
- savoir appliquer la réglementation : niveau pratique requis
- savoir analyser : niveau initié requis
- avoir l'esprit de synthèse : niveau pratique requis
- savoir s'organiser : niveau pratique requis
- savoir travailler en équipe : niveau pratique à acquérir
Savoir être
- savoir communiquer : niveau pratique à acquérir
- savoir s'exprimer oralement : niveau pratique requis
- avoir le sens des relations humaines : niveau pratique requis
- savoir accueillir : niveau initié requis
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Vos perspectives :
Développement d’une technicité particulière (financière) permettant d’évoluer vers d’autres familles d’emploi
Code/Emploi type : GBF004A - Chargé de la gestion des dotations de l'Etat aux collectivités territoriales -
Fondement du code général de la fonction publique : Titre III du Livre III - 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires