PREF91 - CAT B - Agent chargé de la gestion des dossiers d'expulsions locatives

Référence : MINT_BA091ATB-107761

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de l'Essonne
  • Localisation : Préfecture de l'Essonne
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3


Vos activités principales :
- Gérer les dossiers d’assignation en vue de renseigner le juge sur la situation du locataire en impayé de loyer
- Instruire et suivre les dossiers d’expulsion locative et rechercher des solutions adaptées à chaque situation en intégrant la prévention des expulsions locatives par un travail en relation notamment avec les bailleurs, les travailleurs sociaux communaux et départementaux, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, la Commission de surendettement...
- Suivre l’exécution des concours de la force publique en lien avec les forces de l’ordre, les huissiers et les bailleurs
- Saisir les données sur l’application nationale EXPLOC
- Signaler les situations les plus sensibles à la CCAPEX ( commission de coordination des actions de
préventions des expulsions locatives) et préparation des fiches en vu de la présentation des situations.
- Saisir les statistiques liées à l’activité.
Vos perspectives :
Valoriser les acquis dans le domaine juridique pour accéder à un poste équivalent ou un poste d’expertise.
Durée attendue sur le poste : 3 ans

Qui contacter ?
Madame Véronique QUENTIER, Chef de Bureau de la Réglementation 0169919436

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques / niveau pratique - requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau pratique - requis
Connaître l'environnement professionnel / niveau pratique - à acquérir
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe / niveau pratique - requis
Savoir analyser / niveau pratique - requis
Savoir rédiger  / niveau maîtrise - requis
Savoir appliquer la réglementation / niveau pratique - requis
Savoir-être

Avoir le sens des relations humaines / niveau pratique - requis
Savoir s'adapter / niveau pratique - requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-mobilite@essonne.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

    De nombreux dispositifs vous sont proposés pour vous assurer d’une qualité de vie au travail et vous permettre de bien articuler vie professionnelle et personnelle :
    - restauration collective sur place de qualité (circuit court, repas bios réguliers)
    - forfait mobilité durable si vous venez travailler en vélo ou co-voiturage
    - mise à disposition de vélos électriques et participation à de nombreuses actions liées à la FREESEE (feuille de route pour l’exemplarité écologique des services de l’Etat en Essonne)
    - lieu de travail accessible à pied (10 mn) depuis la gare
    - accompagnement possible pour la recherche de places en crèche ou d’un logement.
    Participation à la démarche qualité et au référentiel Quali-ATE et SP+

  • Votre environnement professionnel :

    Activités du service
    Le bureau de la Réglementation et de l’Identité est composé de 2 sections :
    – La section des expulsions locatives et du contentieux
    – La section des activités réglementées

    La section des expulsions locatives instruit les demandes de concours de la force publique et les contentieux indemnitaires pour l’ensemble du département de l’Essonne.
    Composition et effectifs du service
    Le bureau comprend 15 agents.
    La section comprend 11 agents: 1 A, 7 B et 3 C
    Le chef de section (également adjoint au chef du bureau) encadre 10 agents.
    Liaisons hiérarchiques
    Chef de section
    Chef de Bureau de la Réglementation
    Directeur de la réglementation et de la sécurité routière

    Liaisons fonctionnelles
    Chef de Bureau, Directeur, Secrétaire Général, Contrôleur de gestion
    Services de police et de Gendarmerie
    Mairies, Maisons Départementales des Solidarités, CAF, UDAF, Tribunaux d'Instance, Tribunal de Grande Instance
    Bureau des Finances de la Préfecture, Direction Départementale des Finances Publiques, bailleurs

  • 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé des affaires juridiques

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