PREF91 - CAT B - Chef(fe) de la section des droits à conduire

Référence : MINT_BA091ATB-107910

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de l'Essonne
  • Localisation : Préfecture de l'Essonne
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1

Vos activités principales :

Encadrer, impulser, la section des droits à conduire
Être le référent en matière réglementaire
Proposer et mettre en œuvre les actions de modernisation
Organiser, en lien avec l’adjoint, les commissions médicales du permis de conduire
Gestion des dossiers sensibles
Planification et suivi de l’activité
Gestion des outils de pilotage
Rédaction du courrier, des mémoires.
Vos perspectives :

Le poste de chef(fe) de section peut conduire à une évolution sur un poste à encadrement plus important, permet de mettre en valeur les capacités managériales et organisationnelles.

Durée attendue sur le poste : 3 ans
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Capacités d’adaptation, réactivité, disponibilité, participation à des actions de sécurité routière sur la base du volontariat
Régime horaire de la Préfecture : 38h00.
Qui contacter ?

Guillaume LABRIT, Chef de service : mail : guillaume.labrit@essonne.gouv.fr
Philippe TORREGROSSA, Adjoint mail :philippe.torregrossa@essonne.gouv.fr

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques / niveau maîtrise - requis
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - à aquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau maîtrise - requis
Savoir-faire
Savoir manager / niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis
Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise - requis
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
savoir s'adapter / niveau maîtrise - requis
savoir s'adapter / niveau maîtrise - requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-mobilite@essonne.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

    De nombreux dispositifs vous sont proposés pour vous assurer d’une qualité de vie au travail et vous permettre de bien articuler vie professionnelle et personnelle :
    - restauration collective sur place de qualité (circuit court, repas bios réguliers)
    - forfait mobilité durable si vous venez travailler en vélo ou co-voiturage
    - mise à disposition de vélos électriques et participation à de nombreuses actions liées à la FREESEE (feuille de route pour l’exemplarité écologique des services de l’Etat en Essonne)
    - lieu de travail accessible à pied (10 mn) depuis la gare
    - accompagnement possible pour la recherche de places en crèche ou d’un logement.

    Participation à la démarche qualité et au référentiel Quali-ATE et SP+

  • Votre environnement professionnel :

    Activités du service
    La direction de la réglementation et de la sécurité routière est chargée de la politique de sécurité routière et de l’ensemble des missions en lien avec le permis de conduire.
    En outre, elle est compétente en matière de polices administratives et assure les missions de proximité liées aux titres d’identité.
    Elle comprend : le CERT Permis de conduire, le bureau de la réglementation et de l’identité et le service éducation et sécurité routières.
    Le service éducation et sécurité routières (SESR) est chargé de l’éducation routière, de la gestion des droits à conduire suite à suspension, de la connaissance de l’accidentologie, de la mission de coordination sécurité routière, et de missions de proximité (immatriculation, permis de conduire).
    Ce service assure également des missions en matière de défense, et de gestion de crise.

    Composition et effectifs du service
    Le service comprend 3 sections : Éducation routière et contrôle, transport et sécurité routière, droits à conduire et immatriculation.
    La section est composée de 9 agents.
    - la cheffe de section (B)
    - un adjoint au chef de section (B)
    - 7 agents (C)

    Liaisons hiérarchiques
    Directeur, Chef de service et son adjoint.

    Liaisons fonctionnelles
    Le Ministère de l’Intérieur (BNDC), les forces de l’ordre, les CERT, les TJ et tribunaux de police, les usagers.

  • 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Responsable du service population

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