PREF91 - CAT C - Agent d'accueil au sein du Pôle relation avec l'usager – site d' Evry

Référence : MINT_BA091ATC-104498

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de l'Essonne
  • Localisation : Préfecture de l'Essonne
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1

Vos activités principales :

En tant qu’agent d’accueil au sein du pôle relation avec l’usager sur le site d’Evry-Courcouronnes de la Mission séjour, vous assurerez, dans le respect de la réglementation en vigueur en matière de droit des étrangers et des règles applicables à la lutte contre la fraude :

=> la remise des titres aux usagers (titres de séjour, documents de circulation, récépissés
=> le traitement du courier (redaction et mise en forme des courriers de réponse aux usagers)
=> le traitement des boites mails aux usagers et employeurs
=> le contrôle et l’édition des titres de séjour dans le respect du plan de contrôle
=> la numérisation, l’archivage et le classement des dossiers
=> l’enregistrement de la biométrie
=> l’accueil, l’information et l’accompagnement des usagers dans le cadre de l’activité du point d’accueil numérique étranger de la prefecture
=> la reception et l’enregistrement des mineurs non accompagnés
=> le traitement en back-office des demandes de DCEM, article 2, visa retour ..
Dans le cadre de votre activité vous participerez également au suivi des indicateurs d’activité et à l’enregistrement des données statistiques.
Vos perspectives :
Ce poste permet de développer la connaissance en matière de législation des étrangers ainsi que l’accueil du public
Durée attendue sur le poste : 2 à 3 ans
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
10 points de NBI pour les agents titulaires
Poste soumis à l’ITM
Régime horaire de la préfecture : 38 heures/semaine

Participation à la démarche qualité et au référentiel Quali-ATE et SP+
Qui contacter ?

Estelle DESPLANCHE directrice : estelle.desplanche@essonne.gouv.fr
Audrey DOMINIAK : Cheffe de la mission départementale : audrey.dominiak@essonne.gouv.fr

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre

Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques / niveau pratique - requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau maîtrise - requis
Connaître l'environnement professionnel / niveau pratique - requis
Savoir-faire
Savoir s'organiser / niveau pratique - requis
Savoir analyser / niveau pratique - requis
Savoir-être
savoir s'adapter / niveau pratique - requis
avoir le sens des relations humaines / niveau pratique - requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-mobilite@essonne.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

    De nombreux dispositifs vous sont proposés pour vous assurer d’une qualité de vie au travail et vous permettre de bien articuler vie professionnelle et personnelle :
    - restauration collective sur place de qualité (circuit court, repas bios réguliers)
    - forfait mobilité durable si vous venez travailler en vélo ou co-voiturage
    - mise à disposition de vélos électriques et participation à de nombreuses actions liées à la FREESEE (feuille de route pour l’exemplarité écologique des services de l’Etat en Essonne)
    - lieu de travail accessible à pied (10 mn) depuis la gare
    - accompagnement possible pour la recherche de places en crèche ou d’un logement.

    Participation à la démarche qualité et au référentiel Quali-ATE et SP+

  • Votre environnement professionnel :

    Pôle relation avec l’usager et Pôle instruction des demandes de titre de séjour tous les deux implantés au sein des sous-préfectures de Palaiseau et d’Etampes et de la préfecture à Evry-Courcouronnes

    Pôle Qualité-Process et Ordre public implanté au sein de la préfecture à Evry-Courcouronnes.

    La Mission séjour comprend également une cellule de lutte contre la fraude spécifique au périmètre du séjour des étrangers et située en préfecture.

    Activités du service
    La direction de l’immigration et de l’intégration est chargée de l’application de la réglementation relative aux conditions d’entrée et de séjour des ressortissants étrangers, des demandes d’asile, de leur éloignement et du contentieux des étrangers. Elle est également en charge de l’intégration des ressortissants étrangers au travers des procédures de naturalisation. Elle comprend 95 agents et s’articule en quatre entités : la Mission séjour, le bureau de l’Asile, le bureau de l’Éloignement et le pôle contentieux
    Liaisons hiérarchiques : Le référent du pôle accueil du site d’Evry-Courcouronnes, l’adjoint au chef du relation à l’usager, le Chef de la mission Séjour et son adjoint.
    Liaisons fonctionnelles : Les autres pôles de la mission séjour - autres bureaux de la DIMI- autres préfectures- services de police et de gendarmerie - OFII - directions départementales interministérielles (PFMOE)- consulats - autres services publics (CNAV, CAF, sécurité sociale) et privées.

  • 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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