PREF92 - Chef de la section enqu^tes publiques et actions foncières
Référence : MINT_BA092ATB-94974
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture des Hauts de Seine
- Localisation : Préfecture des Hauts-de-Seine
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 1
Activités principales :
Encadrement de 2 agents de catégorie B. Application et suivi de la réglementation relevant des codes de l’environnement et de l’expropriation pour cause d’utilité publique. Rédaction de courriers et arrêtés préfectoraux relatifs à l'application de cette réglementation. Organisation de réunions et d’enquêtes publiques. Conseils à destination des collectivités territoriales. Expertise.
Principaux domaines d’intervention : Expropriation pour cause d’utilité publique.
Environnement professionnel
· Activités du service
Le bureau de l'environnement, des installations classées et des enquêtes publiques est composé de 3 sections :
- la section "environnement industriel, installations classées pour la protection de l'environnement". sous la conduite d’un chef de section et qui assure le suivi administratif des dossiers d'installations classées pour la protection de l’environnement du département des Hauts-de-Seine.
- la section "environnement" en lien direct avec le chef de bureau et son adjointe, assure l'application des règlementations concernant la protection des sites classés et inscrits, l'agrément des associations au titre de la protection de l'environnement, les autorisations au titre de la loi sur l'eau, l’élaboration des plans de prévention des risques naturels (inondation, anciennes carrières), la police de la navigation sur la Seine…
- la section "enquêtes publiques et actions foncières", sous la conduite d’un chef de section, assure à titre principal le traitement des dossiers d’expropriation pour cause d’utilité publique, du dépôt des demandes jusqu’à la fin de la procédure administrative (prise de l’arrêté de DUP et de l’arrêté de cessibilité). Son activité est liée aux grands projets d’aménagements, d’urbanisme ou de transports en commun (tours de la Défense, tramway, métro, etc). Elle assure également le suivi des dossiers en partenariat avec le juge de l’expropriation. Elle assure aussi le secrétariat de la commission départementale établissant la liste d’aptitude aux fonctions de commissaire enquêteur. Elle apporte également son expertise juridique aux porteurs de projet.
· Composition et effectifs du service
Le bureau de l'environnement, des installations classées et des enquêtes publiques comprend 12 agents : 2 agents de catégorie A : 1 chef de bureau et 1 adjoint et 10 agents de catégorie B : 2 chefs de section et 8 rédacteurs répartis en 3 sections : 4 pour " environnement industriel, installations classées pour la protection de l'environnement", 2 pour "environnement" et 2 pour "enquêtes publiques et actions foncières".
· Liaisons hiérarchiques
Le chef du bureau ou son adjointe ; Le directeur de la citoyenneté et de la légalité
· Liaisons fonctionnelles
Collaboration avec la DRIEAT, la DRIHL…Relations avec les collectivités territoriales, la Société des Grands Projets, les commissaires enquêteurs et le juge de l’expropriation.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
- Avoir des compétences en informatique -bureautique : niveau pratique - requis
- Connaître l’environnement professionnel : niveau maîtrise - à acquérir
- Avoir des compétences juridiques : niveau pratique - requis
Savoir-faire :
- Savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise - à acquérir
- Savoir rédiger : niveau maîtrise - requis
- Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise- requis
- Savoir analyser : niveau maîtrise- requis
Savoir-être :
- Avoir les sens des relations humaines: niveau maîtrise- requis
- Savoir s'adapter : niveau maîtrise- requis
Vos perspectives :
Possibilités d’évoluer vers d’autres postes à composante juridique en préfecture et en administration centrale. Très formateur pour occuper tout poste amenant à appliquer une règlementation. Contacts avec le monde économique et industriel. Participation à la réalisation de projets innovants dans le domaine de l’environnement. Réglementation en évolution constante.
Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
Préfecture des Hauts-de-Seine – Direction de la citoyenneté et de la légalité - BEICEP - 167-177 avenue Joliot-Curie – 92013 NANTERRE
RER A - station Nanterre préfecture ou université - Station Nanterre préfecture ou université - BUS 159 / 160 / 163 / 259 / 276 / 304 / N53
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERJUR010
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
Temps de travail sur emploi-type 2 :
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : FP2JUR03
Temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
Temps de travail sur emploi-type 2 :
Code SAA : 92PR0000
Code SAO : 92PR3920 -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Vous exercez vos missions sur la base de l’horaire 37h, 38 h ou 38 h 30 hebdomadaires générant 10, 16 ou 18 jours de RTT.
Caractère sensible de certains dossiers. Attributions très diversifiées. Autonomie importante.
Qui contacter ?
L e chef de bureau : Fabrice Faucher au 01 40 97 23 30 fabrice.faucher@hauts-de-seine.gouv.fr
Son adjointe : Emma Favre au 01 40 97 23 35 emma.favre@hauts-de-seine.gouv.fr
Date limite de dépôt des candidatures :
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses Personnels du ministère de l'Intérieur : http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf
Personnels externes : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf
Formulaire poste CAIOM : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-05/2024-05-fiche-individuelle-de-demande-de-detachement-CAIOM_0.pdf
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Le poste est ouvert aux contractuels.
Sur le fondement du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), le recrutement sur contrat s'appuie sur le 2° de l’article L332-2. -
Vacant à partir du 01/01/2025
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Rédactrice / Rédacteur juridique