PREF92 - Instructeur en matière de droit à conduire

Référence : MINT_BA092ATC-91979

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture des Hauts de Seine
  • Localisation : Préfecture des Hauts-de-Seine
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1

Activités principales

En polyvalence au sein d'une équipe de 4 personnes, encadrée par un chef de section et un adjoint, vos missions vous conduiront à :
- instruire les avis de rétention relatifs aux suspensions de permis de conduire (prise des décisions préfectorales de suspensions, enregistrement et suivi sur ODAC) ;
- instruire les annulations des permis de conduire pour solde de point nul (saisines des commissariats, enregistrement et suivi du dossier sur ODAC) ;
- traiter les décisions judiciaires en matière d’annulations et de suspensions judiciaires ;
- saisir et suivre les dossiers sur le ficher des personnes recherchées ;
- rédaction des décisions préfectorales d’aptitude et d’inaptitude médicale (avis médicaux de la commission médicale) ;
- effectuer l’enregistrement des droits à conduire non encore inscrits sur le fichier national (BRED).

Environnement professionnel
Activités du service
Le bureau de la sécurité intérieure assure les missions suivantes :
- Prévention de la délinquance ;
- Polices administratives ;
- Organisation des réunions thématiques de sécurité du corps préfectoral ;
- Suivi de la politique de sécurité routière dans le département ;
- Traitement du volet répressif des droits à conduire (suspensions, annulations des permis de conduire) ;
- Lutte contre le travail illégal et les fraudes (CODAF).

Composition et effectifs du service
Le BSI est composé de 3 attachés, 7 secrétaires administratifs, 5 adjoints administratifs, 2 contractuels.

Liaisons hiérarchiques
Le chef de section ou son adjoint
Le chef de bureau ou son adjoint

Liaisons fonctionnelles

 Le BNDC, le CERT du 93, les commissariats, les médecins de la commission médicale.


Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :

Connaissances techniques :
- Connaître l’environnement professionnel : niveau maîtrise - à acquérir
- Avoir des compétences en informatique-bureautique : niveau pratique - requis

Savoir-faire :
- Savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise - à acquérir
- Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise - requis
Savoir-être :
- Savoir s’exprimer: niveau maîtrise- requis
- Savoir communiquer : niveau maîtrise - requis

Vos perspectives :
Poste permettant d'évoluer vers une polyvalence sur les différentes fonctions de la section et possibilité d'ouverture sur les autres missions du service.

Durée attendue sur le poste :
3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

loie.maillan@hauts-de-seine.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :

    Préfecture des Hauts-de-Seine / Direction des sécurités / Bureau de la sécurité intérieure - 167-177 avenue Frédéric et Irène Joliot-Curie 92013 NANTERRE
    RER A : gare de Nanterre-Préfecture ou gare Nanterre-Université / Transilien ligne L : Gare de Nanterre-Université
    Bus : Lignes 159/160/163/259/304 : arrêt « Préfecture des Hauts-de-Seine » / Ligne 276 : arrêt « Nanterre-Université RER » ou « Nanterre-Préfecture RER » / Lignes 367 : arrêt « Soufflot »

    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type :

    Chargé d'accueil et de service à l'usager / ERUSA001

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :
    USA009A(FP2USA03)

    Domaine(s) fonctionnel(s) :

    Relation à l’usager

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Vous exercez vos missions sur la base de l’horaire de 38h hebdomadaires - générant 16 jours d’ARTT.

    Qui contacter ?
    La cheffe de bureau : loie.maillan@hauts-de-seine.gouv.fr  / 01 40 97 22 33
    La cheffe de section : lauriane.friot@hauts-de-seine.gouv.fr  / 01 40 97 23 15


    Date limite de dépôt des candidatures :

    Liste des pièces requises :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :

    Personnels du ministère de l'Intérieur : http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
    Personnels externes : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • Le poste est ouvert aux contractuels.
    Sur le fondement du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), le recrutement sur contrat s'appuie sur le 2° de l’article L332-2.

  • Vacant à partir du 31/12/2024
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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